Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.
Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s'effondre, même quand ses amies l'abandonnent. Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Todd Haynes dès les premières images ne cache pas la grande référence qui le guidera tout au long de son film. Mise en scène volontairement lisse, très grand soin apporté à la composition de couleurs automnales, excellente BO d'Elmer Bernstein qui va largement dans ce sens, une banlieue proprette, des personnages à la vie très proprette (du moins en apparence !!!), les années 50, la sensation que tout ce trop joli vernis ne va tarder ...
Lire plus
Caine78
5 240 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Attention,chef-d'oeuvre absolu!! Sans jamais être niais, ce film emporte le spectateur dans un tourbillon d'émotion absolu, avec une reconstitution d'époque magnifique, un sujet très émouvant et des acteurs formidables (Julianne Moore est bouleversante). Digne des plus grands mélos de Douglas Sirk. Inoubliable!!!
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2012
"Loin du paradis" a l'apparence d'un mélodrame à l'ancienne, mais offre une vision sans concession de la société américaine des années 50 à la fois hypocrite et conservatrice. Les interprètes sont tous excellents et la réalisation parfaite. Un grand film.
Marceau G.
345 abonnés
365 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 janvier 2015
Au premier abord, Julianne Moore et Denis Quaid forment un couple "classique" du film noir : femme fatale/gangster... Mais en regardant d'un peu plus près, ces deux bourgeois représentent le plus typique exemple d'un couple (aisé) des années 50. A voir leurs têtes, leur maison et leur télé, on les croirait directement sortis d'une publicité 50's ! Et ce n'est pas dû au hasard ; tout est calibré. Julianne Moore campe Cathy Withaker, ...
Lire plus
Prix de la meilleure actrice et de la meilleure photographie au Festival de Venise 2002, Loin du paradis a également été récompensé d'un ou plusieurs prix par la National Board of Review, le New York Film Critics Circle, le Los Angeles Film Critics Circle, le San Francisco Film Critics Circle, la Chicago Film Critics Association et le National Society of Film Critics. Le film a également glané cinq nominations aux Independent Spirit Awards, quatr
Lire plus
Un passage par Venise
Loin du paradis a été présenté en compétition lors de la 59ème Mostra de Venise.
Les retrouvailles Haynes-Moore
Loin du paradis marque les retrouvailles du réalisateur Todd Haynes avec l'actrice Julianne Moore, sept ans après Safe
Fin des années 50. Une banlieue américaine tranquille, une famille aisée, une sexualité sans histoire, des domestiques noirs respectés. L'image idéale du couple sans histoire et du bonheur absolu. Todd Haynes nous trace en ce début de film ce qu'est à l'époque la réussite sociale d'une famille aisée et respectée. Cathy le sourire aux lèvres en permanence, vaque à ses occupations dans son salon avec joie et bonne humeur, la cuisinière prépare le repas et le jardinier s'occupe du jardin. Loin du Paradis est un film sur les apparences. Tout le monde refoule quelque chose est joue un rôle que le conformisme canalise. Tout va basculer. Haynes va alors aborder avec intelligence et talent, les thèmes majeurs d'une société faite de certitudes et de faux-semblants. Le racisme, l'homosexualité, la liberation de la femme sont analysés avec sensibilité et pudeur. Todd Haynes, dont le travail à la mise en scène et à l'écriture, témoigne d'un brio et d'une élégance admirables. Les comédiens sont justes et brillants. Julianne Moore explose. La photo est belle. Un film triste,émouvant et bouleversant sur la faillite d'un monde qui refuse de voir les fabulations de ses convictions. Grand et beau.
Pascal37
La base du scénario de plus, le thème, sont très bien traités délicatement avec tous les ingrédients de l'époque, rejet de la différence, racisme, commérage, situation sociale, jugements, à priori ... mais si l'interprétation, dans son ensemble est correcte, la mise en scène avec tous les clichés de l'époque (script), photographie et attitudes poussées à l’extrême en devient, vite, pénible. 2.5/5 juste la moyenne pour ce gros défaut !!!