Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michiyo et Hatsunosuke sont mariés depuis 5 ans, ils forment un couple désabusé, fragilisé par la monotonie de leur vie dans quartier ordinaire d'Osaka. La visite à l'improviste de Satoko, une nièce de 20 ans, insouciante et égoïste, va agir comme un détonateur dans leur vie. Chance ou danger, la jeune fille bouscule leur quotidien ennuyeux et suscite bien des remises en question...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
4,5
Publiée le 11 août 2010
Un très beau film de Mikio Naruse, auteur japonais qui n’est pas considéré à sa juste valeur c’est-à-dire parmi les plus grands maîtres du cinéma japonais. Sur un scénario remarquablement construit, il promène sa caméra experte sur des acteurs superbement dirigés. Comme tous les films de ce cinéaste attentif à la psychologie, Le Repas est une étude de mœurs étonnante, sans concessions mais habitée d’une grande compassion ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 585 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 1 avril 2014
On pourrait résumer la carrière de Naruse par la première partie d'une citation d'un humoriste français "Le Mariage est un cercueil", et ce n'est pas "Le Repas" qui va faire dire le contraire...
La très rayonnante et charismatique Setsuko Hara dans le rôle de la femme au foyer qui, bien qu'elle ait fait un mariage d'amour, est face au bout de cinq années d'union à un époux dont la seule phrase qu'il semble capable de lui sortir c'est ...
Lire plus
EricDebarnot
Suivre son activité
167 abonnés
Lire ses 1 262 critiques
4,0
Publiée le 18 novembre 2006
Même si tout critique de cinéma ayant la moindre culture nippone la réfutera, la comparaison entre le Naruse de ce "Repas" et Ozu est d'abord difficile à écarter : chronique patience et peu à peu déchirante de la vie de représentants de la classe moyenne, le film semble longtemps hésiter entre le naturalisme simple - mais profondément humain - qui caractérise le grand maître du cinéma intimiste, et ce qui s'avère de plus en plus un ...
Lire plus
soulman
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 026 critiques
4,0
Publiée le 22 juillet 2021
"Le repas" fait partie des films que le cinéaste a consacré au couple, à ses failles, ses déchirements et ses compromis. Comme toujours, Naruse s'intéresse aux personnages féminins et, ici, à une épouse insatisfaite de sa condition de femme qui oscille entre les tâches ménagères et la cuisine. Interprétée par la grande Setsuko Hara, l'héroïne quitte son mari et la province pour retrouver sa famille à Tokyo, où après quelques ...
Lire plus
Dans la pure tradition du shomin-geki (drame sur les couches populaires japonaises), Le repas est adapté du roman de Fumiko Hayashi dont les mots ont été repris par Mikio Naruse en ouverture du film : "Les actes splendidement pitoyables des hommes, perdus dans l'immensité infinie de l'univers, je les aime irrésistiblement." Par la suite, Naruse a réalisé plusieurs films adaptés de l'oeuvre de Fumiko Hayashi dont L'Eclair, ou encore Nuag
Lire plus
Setsuko Hara
Véritable égérie du cinéaste Yasujiro Ozu, Setsuko Hara a également tourné avec Akira Kurosawa (L'Idiot). Dans Le repas, elle donne la réplique à Ken Uehara, quelle retrouvera quelques années plus tard dans La Voix dans la montagne, également réalisé par Mikio Naruse.