Mon compte
    Rire et châtiment
    Bande-annonce Rire et châtiment
    22 janvier 2003 en salle | 1h 34min | Comédie, Romance
    De Isabelle Doval
    |
    Par Olivier Dague, Isabelle Doval
    Avec José Garcia, Isabelle Doval, Laurent Lucas
    Presse
    3,4 12 critiques
    Spectateurs
    2,2 2452 notes, 109 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Vincent Roméro est un brillant osthéopathe, drôle et dynamique, qui passe son temps à faire rire les autres. Mais un jour, sa femme Camille, qui ne supporte plus son égocentrisme, le quitte. Le soir même, au restaurant, un de ses amis meurt, victime de crises de fous rires. Tiraillé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie, Vincent commence un voyage initiatique, à la recherche de lui-même.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Rire et châtiment
    neuf à partir de 8,90 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Rire et châtiment Teaser VF 0:22
    Rire et châtiment Bande-annonce VF 1:22
    Rire et châtiment Bande-annonce VF
    34 391 vues

    Dernières news

    Ce soir à la télé : on mate "La Vie des autres" et "Rire et Châtiment"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au…
    lundi 10 avril 2017
    Mater / Zapper : votre soirée TV du mercredi 29 mai 2013
    News - Séries à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir.…
    mercredi 29 mai 2013
    Audiences : "Section de recherches" continue sa progression
    News - Audiences
    Hier soir, TF1 proposait sa fiction "Section de recherches", qui a enregistré de meilleurs scores que la semaine dernière.…
    vendredi 23 juillet 2010
    Box-office : pas de record pour "Taxi 3"
    News - Box Office
    Carton attendu mais pas de record au démarrage pour "Taxi 3" avec 2,2 millions d'entrées. Ce mercredi sur Paris, c'est "La…
    vendredi 7 février 2003

    Acteurs et actrices

    José Garcia
    Rôle : Vincent Roméro
    Isabelle Doval
    Rôle : Camille Sétine
    Laurent Lucas
    Rôle : Jacques
    Véronique Picciotto
    Rôle : Catherine

    Critiques Presse

    • Télérama
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    55 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2011
    Sublime interprétation de José Garcia. Après le scénario n'a rien d'extraordinaire, tout est plutôt prévisible mais on se laisse quand même prendre notamment avec la mise en scène que je trouve pas mal. Le résultat global est bien. Bravo José!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mai 2008
    Original. Le comique de service qui passe son temps à faire rire tout le monde, sans jamais relâcher, on connait tous. José Garcia s'y donne à coeur joie, en ajoutant en plus à merveille ce côté fatiguant, quasi-névrosé. Un très honnête divertissement.
    Nicolas V
    Nicolas V

    73 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2011
    josé garcia nous offre un spéctacke réjouissant,juste et extremement drole.le film est dynamique,et rempli de bonne idée.
    Laurent H
    Laurent H

    38 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2010
    Une comédie plutôt étrange et très sympas José garcia sont excellents.

    Photos

    Secrets de tournage

    Une bonne ambiance de tournage

    Sur le tournage de Rire et châtiment, Isabelle Doval était surnommée "La Patronne". Elle confie : "J'avais de l'autorité et de la détermination, mais l'ambiance était également harmonieuse". Le producteur Michel Propper confirme : "L'ambiance sur le tournage était à la fois studieuse, harmonieuse et joyeuse. Isabelle est charmante, constamment volontaire (...). Tous ont été emballés par sa gentillesse, sa disponibilité, son professionalisme".

    La présence de Pascal Gentil

    Le film a bénéficié de sympathiques apparitions, comme le rôle du barman du billard tenu par François Berland, voix-off de l'émission télévisée Le Maillon faible. Le patient sportif a quant à lui était interprété par l'athlète Pascal Gentil, médaille de bronze de taekwondo au dernier Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

    José Garcia ? Pas immédiatement...

    Isabelle Doval raconte qu'elle n'a pas écrit le personnage de Vincent en pensant à José Garcia. Bien que les deux artistes forment un couple à la ville, Isabelle Doval a préparé le scénario et n'a pas immédiatement confié le rôle à son compagnon. Au bout de deux ans de travail, elle se décide à lui proposer le scénario, et obtient dès lors l'accord de l'acteur dans le projet. Mais la réalisatrice tient à souligner : "Il a sa carrière et j'ai la m Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur EuropaCorp Distribution
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 2002
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 966 094 entrées
    Budget 33 000 000 EUR
    Langues Français, Russe
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 104 446

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2002.

    Commentaires

    • The CrazyBoy (BIS)
      #RireEtChâtiment - 2/5 👎.Seul José Garcia était capable de porter ce film a lui tout seul. Il est bon, le reste est un peu en deçà de mes attentes.C'est sûr qu'un gars comme ça, véritable pile électrique, ça gonfle vite. Finalement j'ai quelques points communs avec ce personnage.
    • willycopresto
      Heureusement qu'Isabelle Dorval a pour époux José Garcia, et qu'elle a pensé à celui-ci pour le premier rôle de son histoire débridée, sinon le film courrait à la catastrophe ! S'il a fait à sa sortie 1.139.000 entrées, c'est probablement et uniquement grâce José Doval (Garcia si vous préférez, c'est le même) Car à une ou deux exceptions près, tout le casting de Stéphane Foenkinos est mauvais : pochette surprise ? N'est pas Gérard Moulévrier qui veut. Et Isabelle Dorval qui est (aussi) la femme de Garcia dans ce film est pitoyable comme actrice et plombe le rôle qu'elle s'est auto-attribuée. Pas marrante, marrante, on l'appelait la patronne sur le plateau, c'est tout dire ! On plaint le José dans la vraie vie... Le même dragon boulimique co-écrivait le scénario et là ce n'est pas d'avantage meilleur. José sauve donc le film du naugrage avec la bonne volonté d'un époux bon père de famille venant au secours de sa femme : il en fait des tonnes, surjoue, multiplie les pitreries, et joue les acteurs toujours contents de son sort. On se demande si ce n'est pas un rôle de composition. Bref, à défaut d'être captivant, ce n'est pas ennuyeux mais on est sauvés : Isabelle Dorval n'a réalisé que trois films.
    • x-doll
      3.5/5
    • magnon86
      J'adore José Garcia (cf l'emmerdeur de l'hôtel Quatre Etoiles, avec I.Carré), et Laurent Lucas est génial en mec inquiétant (cf Bambi) => j'ai envie de voir le film...mais il n'a que 2* chez les spectateurs alors j'hésite...(On a un 'split statistique', comme au bowling : 31% mettent 2*, 25% mettent 4*... dur de départager.)
    • xjo
      Qu'un scénario soit optimun oú bas de gamme, qu'une mise en scène soit de grande qualité ou laisse à désirer, le résultat final d'un film avec un acteur comme Garcia reste toujours positif. Un film tendre et bien monté toutefois, qui se laisse regardé facilement.
    Back to Top