Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque réalisateur, dans une totale liberté, exprime en une dizaine de minutes son interprétation sur le thème du temps. Tourné dans des sites variés allant des jungles de l'Amérique du Sud jusqu'aux rues de New York, Ten minutes older relate toutes les expériences de l'aventure humaine : la naissance, la mort, l'amour, la sexualité, les drames de l'actualité, l'histoire et les mythes anciens.
4 -:"Int. Trailer. Night." (2.5*) : Ce format court en N&B réalise par Jim Jarmusch nous offre une belle image. Exceptés une intro magistrale à la trompette et la belle Chloë Sevigny, rien de notable dans cette histoire.
6 - Spike Lee : Format court en N&B. Reportage obsolete sur l'élection présidentiel US de 2000
7 - réalisé par Wim Wenders " Twelve Miles To Trona" (3.5*), ce joli format court nous offre de belles images ...
Lire plus
ferdinand75
401 abonnés
3 501 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 février 2016
Un 2e volet plus réussi que le premier, même si il y a encore une grande irrégularité. Mais quelques courts sont très intéressants et arrivent à sauver l’ensemble. Le Jim Jarmush, avec l’icône indie Chloe Sevigny, est bien, nous montrant une actrice star dans son trailer, pendant sa pause de 10mn, interrompu sans arrêt par les « petites mains » d’ Hollywood, les maquilleurs, les porteurs de café. C’est funny, c’est ...
Lire plus
"Le temps, dans une histoire, ne prend pas de temps." Intrigué par cette citation d'un vieux conteur sicilien, le producteur Nicolas McClintock s'est demandé comment différents réalisateurs aborderaient le thème du temps dans le cadre d'un court métrage. Avec les producteurs Nigel Thomas et Ulrich Felsberg, il opte alors pour le film à sketches.
La réaction des cinéastes
Les trois producteurs ont fait appel aux cinéastes qu'ils aimaient personnellement, mais encore fallait-il qu'ils puissent en fédérer suffisamment autour de leur concept. Ils en ont finalement rassemblé assez pour mener à bien deux compilations (le deuxième volet s'intitule Ten minutes older - The cello). Les réalisateurs (notamment Wim Wenders, Bernardo Bertolucci et Jim Jarmusch) ont en effet assez vite accepté car ils étaient attirés par le fa
Lire plus
La trompette
Il fallait un cadre de référence susceptible d'accueillir les différentes sensibilités des cinéastes. Il a donc été décidé d'utiliser un thème qui traverse tout le film. La trompette est ici l'instrument unique qui sert de liaison musicale sur les images d'un cours d'eau (la métaphore classique de la rivière du temps qui s'écoule), intercalées entre chaque segment.