Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs arrimée à une presqu'île de la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien âgé de dix-sept ans, y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 780 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les images sont éblouissantes de beauté, laissant échapper de magnifiques bouffées d'onirisme. Mais la plus emblématique du film est sans conteste celle où Abdallah observe, de sa fenètre, le sable soufflé par le vent, comme s'il regardait la télévision. C'est aussi un bonheur de voir autre chose de la Mauritanie. Pas seulement des dunes de sable, mais une partie de la culture de ce pays, fort méconnu en Europe, car guère touristique. ...
Lire plus
christophe117
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 247 critiques
0,5
Publiée le 15 octobre 2015
En voyant "Arte Production" à la première image du générique, je me suis dit "aïe"... Mais quand je vis sur le deuxième plan que le CNC et la Commission européenne étaient dans le coup, j'ai tout de suite su que j'avais là affaire à un film pour bobo de compétition ! Et effectivement, je n'ai pas été déçu : des tableaux successifs engoncés de mauvais acteurs africains sans aucune cohérence ni fil conducteur. Juste quelques petits ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2008
Un film d'une grande lenteur, sans doute en reflet(s) de ce que ces hommes et femmes vivent, entre mer et désert, sorte d'attente infinie, d'espoir(s) d'ailleurs aussi. De notre point de vue, nous avons eu du mal à nous y couler, à nous laisser prendre par le propos et les images. Tout est dans le ténu, le (re)tenu, certes, mais ne s'y ennuie-ton pas à la manière des protagonistes? Un peu... beaucoup.
jdclve
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 184 critiques
2,5
Publiée le 8 avril 2008
Dans une lenteur toute africaine, l’histoire se déroule sans que l’on sache vraiment s’il va se passer quelque chose. J’ai bine aimé le rythme du film, son coté très descriptifs avec de longs plans, mais l’histoire n’est pas toujours cohérente et compréhensible.
Travaillant avec une majorité d'acteurs non-professionnels, le réalisateur Abderrahmane Sissako a préféré privilégier le jeu par improvisation.
Une ville connue
Ville de transit sur la côte maritanienne où se déroule l'action de En attendant le bonheur, Nouadhibou n'est pas inconnue au réalisateur Abderrahmane Sissako, qui y a lui aussi transité à l'image du personnage principal de son film alors qu'il devait se rendre à Moscou pour y suivre des cours de cinéma.
Récompensé à Cannes
Présenté dans la section "Un certain regard" du 55e Festival de Cannes, En attendant le bonheur y a remporté le Prix de la critique internationale. Le film a également été primé au Festival du Film francophone de Namur 2002.