Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Yan Lazarrec est apparemment un homme paisible. Pharmacien et écologiste, il se bat contre les pollueurs. Derrière la façade de son laboratoire, cet homme devenu fou fabrique en secret des poisons pour les assassiner. François Barrier, un policier trop tendre, mène l'enquête. C'est à l'occasion d'une conférence sur la protection de l'environnement que les deux hommes se rencontrent et sympathisent immédiatement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un tandem parfaitement exploité pour un thriller rondement mené. Une belle réussite made in France.
nielrowbooks
16 abonnés
669 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2014
Surprise que cette fable écologico-comico-tragique. Les quelques naïvetés dans la mise en scène ne grèvent pas le reste qui vaut par les acteurs, les dialogues, l'atmosphère souvent surréaliste, à la limite de la poésie. Sachons apprécier l'appréciable.
Jérôme H
128 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 mai 2008
Une intrigue très belle et une relation magnifique traiter à l'image grace à ce superbe duo d'acteur mais également au réalisateur qui a su mettre de la beauté et des émotions poignantes dans ce couple naissant. Un dénouement tragique mais merveilleusement touchant.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Le Pharmacien de Garde" avec Guillaume "je joue comme une truite" Depardieu et Vincent "je joue vachement bien mas je me la pète moins" Perez. Sujet intéressant, scénario audacieux, humour omniprésent, mais deux choses me gènent : déjà Depardieu n'est là que par le hasard de son nom, et ensuite les rapports entre les deux personnages ne sont pas assez développés et on ne comprend pas leur attachement mutuel. Mais conseillé tout de ...
Lire plus
Après son court métrage La Ballade de Don en 1999, Le Pharmacien de garde est le premier film de Jean Veber. Fils du réalisateur Francis Veber, il raconte que son envie de faire du cinéma a été déclenchée par King Kong (1933) et par son père : "King Kong parce que c'est mon premier grand souvenir de cinéma, et mon père, parce que c'est lui qui m'a emmené voir King Kong."
Méfiez-vous de l'eau qui dort
En choisissant Vincent Perez pour le rôle de Yan Lazarrec, Jean Veber avait en tête l'image d'Anthony Perkins dans Psychose (1960, Alfred Hitchcock) : "j'avais envie de retrouver cette dualité, cette fêlure, avec Vincent qui a ce côté charmant, mais qui peut dans la seconde devenir très inquiétant."
Travail de documentation
Pour l'ordre des Druides sanguinaires duquel se réclame le pharmacien Yan Lazarrec dans le film, Jean Veber s'est intéressé à la Culture Celte et aux Contes et Légendes de Bretagne. Les dessins que l'on peut voir dans le film sont tirés de véritables documents. Mais il a inventé une grande partie de la mythologie de l'histoire.
Bonne écriture,moi j"ai aimé ce petit film français qui aurait pu mériter plus de public....Très bonnes interprétations des acteurs....Ce pharmacien hèlas n"existe pas....
Roger de La Bouillave
Chroniqué chez nanarland, il faut voir ce film pour y croire. la fin du monde est proche croyez-moi...