Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville, Léon Labbé, chapelier de métier, a tué sa femme et entretient l'illusion que cette dernière est toujours vivante. Son voisin d'en face, un petit tailleur juif devient le confident privilégié de Léon, qui lui, tue avec méthode les amies de son épouse et nargue la police avec des lettres anonymes.
On sait Chabrol capable du meilleur comme du pire, ici on est dans le meilleur. La prestation de Michel Serrault est à tomber. Le rythme est un peu lent mais on ne s'ennuie jamais. Le seul reproche que l'on peut faire au film c'est qu'on ne perçoit pas très bien le rôle exact de Charles Aznavour dans cette sordide affaire. La mise en scène et la photographie sont magnifiques, la direction d'acteurs sans faute. On remarquera aussi qu'il pleut ...
Lire plus
pierrre s.
493 abonnés
3 358 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 décembre 2018
Un immense Michel Serrault pour un très bon Chabrol. Dans un décors pluvieux et provincial la vie d'un village est bouleversé par un tueur de vieilles dames (entre autre). Un polar comme on les aime, dialogué avec génie et très bien réalisé.
chrischambers86
15 058 abonnés
12 709 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2022
Des lettres anonymes, des crimes, un ètrangleur qui court en terrorisant une petite ville de Bretagne, et qui ne tue pas pour le plaisir de tuer. "Les fantômes du chapelier" (1982) de Claude Chabrol viennent hanter Michel Serrault et Charles Aznavour au Cinèma de minuit! Quarante ans après, le film s'est bonifiè avec le temps et surpasse aujourd'hui bon nombre d'adaptations de Simenon, la première des trois du cinèaste! L'histoire de ce ...
Lire plus
weihnachtsmann
1 379 abonnés
5 417 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2017
Ici la forme est pratiquement plus importante que le fond. Quelle réussite pour la réalisation feutrée, inquiétante, pénétrante même. Serrault manie fabuleusement ce double jeu de l’homme normal.