Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un homme revient sur les lieux où il a vécu une grande et passionnante histoire d'amour avec une femme aujourd'hui décédée. La sensation qu'il ressent est tellement forte qu'il s'imagine qu'elle est toujours vivante et organise sa vie de la sorte...
Suivre son activité
349 abonnés
Lire ses 2 375 critiques
4,5
Publiée le 25 avril 2020
Quand Marguerite Duras indique dans ses Lieux que « l’amplitude de l’écriture a été atteinte avec ce film », elle souligne un aspect essentiel sans lequel toute critique serait d’avance avortée : l’indissociabilité entre La Femme du Gange et la poétique de son auteure. Poétique véritablement chamboulée à partir du Ravissement de Lol V. Stein, première œuvre du cycle indien, et prolongée avec Le Vice-Consul quelques mois ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
445 abonnés
Lire ses 4 121 critiques
3,5
Publiée le 1 octobre 2017
"Il pleut là-bas, après la lumière".
J'aime l'écriture de Duras, la concision, le mot qui veut en dire plus et le silence encore davantage. Il y a l'espace aussi qui s'exprime visuellement lorsqu'on lit et quand elle filme les personnages évoluent loin les uns des autres. La distance est la proximité de la raison.
Ici c'est un livre qui est filmé et les images évoquent plus qu'elles ne décrivent.
C'est beau de sagesse et léger comme son ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 599 abonnés
Lire ses 11 190 critiques
1,0
Publiée le 6 mars 2019
Un film difficile d'accès qui se rapproche des expèriences filmiques que l'on prend ou que l'on jette d'autant que la rèalisatrice s'appelle ici Marguerite Duras qui crèe plus que jamais son propre langage! Ce n'est qu'avec "Dètruire dit-elle" qu'elle devint auteur complet de plusieurs films toujours tournès - comme "La femme du Gange - avec de très petits budgets! Duras avait dèjà conscience de livrer au lecteur des « paroles » qui ...
Lire plus
Eowyn Cwper
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 1 977 critiques
0,5
Publiée le 31 décembre 2017
septiemeartetdemi.com - Comme à son habitude, Marguerite Duras offre à l'art une coquille vide, qu'elle lui tend sans formule de politesse pour qu'il l'emplisse. Or - elle ne l'a apparemment jamais découvert -, ce n'est pas en montant ensemble cent cinquante-deux plans fixes avec des voix off neurasthéniques et une poignée d'acteurs qui arpentent une plage que le doigt divin va transformer l'effort en perle du septième art. Surtout pas ...
Lire plus
le cinéma de marguerite duras n'appartient qu'à elle et ce film en est un de ses plus beaux témoignages où la mélancolie, le souvenir d'un lieu, d'un être aimé à jamais disparu hantent chaque plan et même si la bande son nous compte une autre histoire qui se passe en Inde, la douleur est la même...film unique à la photographie de bruno nuytten magnifique avec un Gérard Depardieu à contre courant comme dans Nathalie granger et le camion toujours de Duras...et quand vous irez à trouville, vous ne verrez plus le bord de mer comme avant ;)