Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La jeune Lady Windermere vit dans l'insouciance jusqu'au jour où elle apprend que son mari entretient une relation avec une femme au passé scandaleux, Mme Erlynne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 400 abonnés
Lire ses 4 048 critiques
3,0
Publiée le 9 février 2017
Encore une fois, Lubitsch signe avec cet Eventail de Lady Windermere, un film muet appréciable, mais qui à mon sens est assez surestimé.
C’est vrai, le réalisateur a su dépoussiérer le cinéma muet, grâce à une mise en scène moderne, et qui, malgré l’adaptation d’une pièce de théâtre, malgré la quasi-omniprésence de scènes d’intérieurs, parvient à offrir une mise en scène dynamique, fluide, avec de bonnes transitions ...
Lire plus
il_Ricordo
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 407 critiques
4,5
Publiée le 23 janvier 2012
L'Eventail de Lady Windermere est la plus fameuse adaptation de la non moins célèbre pièce d'Oscar Wilde, qui dépeint avec causticité la société victorienne de son époque. Ernst Lubitsch était prédestiné à mettre en scène ce chef-d’œuvre : un jeu de cache-cache, de secrets, de quiproquos et de malentendus, et des personnages cruels les uns envers les autres, on retrouvera les mêmes thèmes avec toutefois bien plus d'humour dans ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 décembre 2009
Le film dénote avec ces contemporains par la qualité de sa réalisation, des images toujours soignées des enchainements propres et des acteurs qui n'en font pas des tonnes, après évidemment ça reste du muet.
Sergio-Leone
Suivre son activité
140 abonnés
Lire ses 1 096 critiques
3,5
Publiée le 6 novembre 2013
Un très jolie film muet pour adapter Oscar Wilde, qui de mieux que Lubitsch à cette époque pouvait relever aussi bien le défi avec autant de finesse et d'efficacité? On est encore loin de ses comédies parlantes des années 40, mais toute la magie du maître est déjà en place prête à nous émerveiller.
L'Eventail de Lady Windermere est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite en 1893 par Oscar Wilde. Cette pièce est la première comédie de l'auteur à succès et également l'une des trois pièces qui a fait de lui un auteur incontournable.
Un film inédit
L'Eventail de Lady Windermere est inédit en France. Le film d'Ernst Lubitsch, réalisé lors de sa période américaine, n'était jamais sorti sur les écrans hexagonaux car il était uniquement disponible au Musée d'Art Moderne de New York. L'adaptation cinématographique de la pièce d'Oscar Wilde sort donc au cinéma, 82 ans après sa réalisation.
Sixième film de la période américaine de Lubitsch
L'Eventail de Lady Windermere est le sixième film réalisé par Ernst Lubitsch lors de sa période américaine. Période qui a débuté en 1922, lorsque le réalisateur a émigré aux Etats-Unis.
C'est à se pincer ce dvd tellement il fait contemporain dans ce qu'il montre de la fragilité humaine avec ses portes gigantesques, ses têtes dépassant de haies ou de tableaux, ses intrigues autour d'un éventail facétieux comme un farfadet. Plus toutes les ellipses valant mille plans. L'intrigante, de menteuse au dernier degré s'avère toute autre. Riches et pauvres chacun dans leur monde, pas un merci aux domestiques servant le champagne... Les coeurs chavirent là où on ne les attend pas. En musique de fond, un petit piano léger, mutin, en alerte. Peu de texte car il serait superflu tant c'est expressif, on ne souffre pas une seconde que ça soit muet. Ce film de moeurs est divin à notre époque souffrant de fausse communication.