Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rome, 1943. Aux heures les plus sombres de la guerre, un jeune apprenti boulanger tue son employeur avant de disparaître dans les rues de la ville endormie.
60 ans plus tard, un vieux monsieur élégant, de l'argent à la main, erre dans Rome sans savoir qui il est. Un jeune couple, Giovanna et Filippo, le croise par hasard. Filippo le ramène dans leur appartement malgré les réticences de la jeune femme.
Au fil des jours, elle se prend d'amitié pour cet homme solitaire et décide de découvrir son secret avec l'aide de son voisin d'en face. Les souvenirs commencent à affleurer. La mémoire de Davide se réveille.
Au fur et à mesure que les événements tragiques qui ont marqué l'esprit du vieil homme ressurgissent, Giovanna et Lorenzo se rapprochent enivrés par leur propre attirance et captivés par l'esprit et le passé du vieil homme...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 1 061 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film italien vraiment peu crédible et emballant...On ne ressent aucune émotion, l'histoire est confuse et presque inexistante, jamais passionnante. On sent que le réalisateur a voulu faire comprendre que la présence et l'expérience du traumatisme de l'inconnu recueilli dans une famille dont la femme se prend d'amitié, vont l'aider à prendre en main son propre destin. Bon d'accord...c'est ce qu'on comprend mais rien n'avance, rien n'est mis ...
Lire plus
Henrico
Suivre son activité
99 abonnés
Lire ses 1 192 critiques
4,5
Publiée le 29 octobre 2010
L'excellence du film est telle que la fin qui pourtant est très bonne en deviendrait presque décevante. Mais lorsque l’on considère l’ensemble, on doit reconnaître que l’intrigue reste touchante à tous instants et qu’elle s’effeuille élégamment, grâce à des plans et une narration fluide, bien rythmés et plastiquement très beaux. L'onirisme ne s’estompe jamais. Amplifié par des regards d’acteurs exceptionnels, il ...
Lire plus
Eowyn Cwper
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 2 013 critiques
2,5
Publiée le 6 janvier 2018
septiemeartetdemi.com - Une œuvre italienne dans toute la splendeur d'un conformisme à peine audacieux, porté par des acteurs au puissant charisme. Parfois imprévisible mais pauvre en symbolique, il est pourtant réalisé par un réalisateur stambouliote, qui parvient à saisir les émotions où il faut mais avec un manque d'insistance un peu gênant qui simplifie certaines scènes à leur seul sens.
Jamais les tellement rabâchés ...
Lire plus
Pascal I
Suivre son activité
498 abonnés
Lire ses 3 901 critiques
3,0
Publiée le 22 mai 2011
2 histoires mêlées, sans aucun rapport mais qui, dans l'approche des choses, des souhaites, l'une aidera l'autre au final. Traitement super soft du traitement de l'homosexualité sous Mussolini en fond de scénario et en surface, rêver de vivre autrement. Très belle prestation de G. Mezzogiorno et M. Girotti très convainquant. Une mise en scène classique à la flash back. 3/5 à découvrir !!!
Véritable carton en Italie, La Fenêtre d'en face a généré à sa sortie deux millions d'entrées en salles. Une pluie de récompenses s'est également abattue sur le film : quatre David Di Donatello - l'équivalent de nos César français - dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Massimo Girotti), Meilleure actrice (Giovanna Mezzogiorno) et Meilleure musique ; trois Golden Globes italiens dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Ma
Lire plus
Genèse du film
L'idée de La Fenêtre d'en face est née d'une événement vécu par Ferzan Ozpetek. "Il y a une quinzaine d'années, explique le cinéaste, alors que nous étions, mon ami et moi, en train de nous disputer sur le pont où dans le film on découvre le personnage de Davide, nous avons aperçu un vieil homme qui semblait perdu. Il nous a expliqué qu'il ne sortait plus de chez lui depuis plus de vingt ans, mais qu'à la suite d'une dispute avec sa belle-fi
Lire plus
Note d'intention
Avec ce film, Ferzan Ozpetek souhaitait raconter une histoire d'amour quasi-impossible entre un vieil homosexuel et une jeune femme. "S'il avait été jeune, explique-t-il, Davide serait probablement tombé amoureux de Giovanna, même s'il est homosexuel. Les vrais amoureux du film, ce sont eux. Avec chacun dans son bagage un amour perdu. L'amour n'a pas de règles."
ça va, il m'a plu mais ne gravera pas les mémoires.L'actrice est lumineuse et conte ce qui arrive, elle aime la pâtisserie, l'homme recueilli a ses étrangetés, lui ne m'a pas tellement plu. C'est juste un film. au plaisir.
Pascal37
2 histoires mêlées, sans aucun rapport mais qui, dans l'approche des choses, des souhaites, l'une aidera l'autre au final. Traitement super soft du traitement de l'homosexualité sous Mussolini en fond de scénario et en surface, rêver de vivre autrement. Très belle prestation de G. Mezzogiorno et M. Girotti très convainquant. Une mise en scène classique à la flash back. 3/5 à découvrir !!!