Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.
Un procès cinématographique dans la lignée humaniste de "Douze hommes en colère" très fort en émotions et qui soulève intellectuellement beaucoup de questions. De belles séquences d'auditoire et d'interrogatoires aux dialogues fins et ciselés. Une œuvre mise en scène avec solidité, une atmosphère pesante riche et une interprétation d'un excellent niveau, Gian Maria Volonté et Riccardo Cucciolla étant superbes de justesse. Magnifique.
rogerwaters
117 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 août 2015
Œuvre majeure du réalisateur Giuliano Montaldo, Sacco et Vanzetti a marqué les spectateurs par la puissance de sa dénonciation, la véracité de sa reconstitution d’époque et par sa bande originale composée par le génial Ennio Morricone. On peut aisément dire que ce film concentre tout ce que l’on aime dans le cinéma italien des années 70 : un engagement politique fort, de l’émotion et également une réflexion puissante sur les ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2014
Riccardo Cucciolla (magnifique) est Nicola Sacco et Gian Maria Volontè (excellent) est Bartolomeo Vanzetti sont des militants anarchiste italo-américain, accusé d'homicide (parce qu'ils sont Anarchistes et Italiens) dans les années 1920 aux États-Unis... dans cet excellent film politique Italien réalisé par Giuliano Montaldo, coécrit par Fabrizio Onofri, Ottavio Jemma et Mino Roli ou on trouve aussi Cyril Cusack (excellent) qui joue le ...
Lire plus
Freaks101
115 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juillet 2011
Un film poignant et engagé sur ce qui fut une des plus célèbres injustices du 20eme siècle, procès « politique » mobilisant des millions de personne dans le monde entier. La mise en scène nerveuse et passionnée est mise en valeur par la splendide musique de Morricone et les chansons de Joan Baez.
Sacco et Vanzetti a été présenté en mai 1971 au Festival de Cannes. A l'issue du festival Riccardo Cucciolla, le film reçut le prix d'interprétation masculine.
L'affaire
Le film narre l'histoire de "l'affaire Sacco et Vanzetti" qui fit trembler les années 1920. L'affaire dura sept ans et se termina par la condamnation à mort des deux anarchistes le 23 août 1927, sur la chaise électrique.
"Ce dernier moment est le nôtre"
Une fois la sentence prononcée, Vanzetti répond au juge Thayer : "Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par has
Lire plus
Impressionnant de modernité, autant dans la réalisation et la mise en scène que dans le propos. L'anarchie est un mouvement qui a longtemps été et qui est encore caricaturé et marginalisé. Ce film montre à quel point nos institutions manquent de neutralité.
dobritch
Le film est pourtant passé il y a quelques années à Paris en copie ( neuve ) 35m/m ceci dit cette sortie n est à mon avis qu une sorte d" avant première " afin de sensibiliser ceux qui ne pourrait le voir à une sortie vidéo prochaine
MassLunatic
Plus q'une oeuvre, Sacco et Vanzetti est un film nécessaire pour tout un chacun.Adaptée de L'HISTOIRE VRAIE de ses ouvriers d'origines italiennes condamnés injustement pour un crime qu'ils n'ont pas commis . Sacco et Vanzetti est un film à ranger sans hésitation au panthéon des meilleures œuvres engagées de par son réalisme et son authenticité, un reflet grave et sans concession de la xénophobie et des préjugés du conservatisme envers les idées de libertés et d'abolition des classes sociales, une discrimination qui montre bien que la justice a été et peut toujours être une notion complètement relative .
brizar545
Excellente initiative de s'insicrire à allociné
???? ?????
comment faire pour regarder le film sacco et vanzetti sur internet?Je ne l'ai pas regarder depuis 1978.Merci.
JeLTeIB
Je voudrais bien regarder le film sacco et vanzetti .Merci