Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cours des années soixante, le Royaume-Uni a connu une profonde révolution sociale. Londres, Liverpool, Birmingham, Manchester et Newcastle possédaient toutes leur propre scène musicale. Des musiciens de Belfast et Glasgow venaient à Londres pour prendre part à cette révolution musicale des clubs.
A cette époque, le jazz traditionnel d'après-guerre et les mouvements de renouveau du folk ont constitué le terrain fertile qui a permis l'émergence d'un nouveau genre de musique blues, entièrement influencé par l'authentique black blues des Etats-Unis. Cette musique était nouvelle en ce que certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d'une manière complètement personnelle pour l'adapter à l'éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties.
Red, white and blues examine les circonstances de cette période de mutation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire excellent qui montre l'importance du British Blues Boom des années 60 dans la propagation du Blues. De John Mayall à Cream en passant par les Animals et les Rolling Stones... Un bel hommage au musicien anglais qui ont permis au Blues de renaitre à une époque où les noirs americain se tournaient massivement vers la Soul. A voir !!!
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
j'ai vu "Red, white and blues" , et c'était pas mal,
parce que l'on parle du Blues que je préfère, qui se rapproche du Rhytm'n'blues, le blues British des années 60.
les influences des Stones et Beatles, on entend parler Eric Clapton, Van Morrison, Jeff Beck ...
j'aime entendre les musiciens, quand ils parlent de leur amour pour leurs instruments, leur technique d'approche, avec les nouveaux amplis à tube, les cordes de guitare qui se ...
Lire plus
Martin Scorsese revient sur les origines de cette série de films sur le blues qu'il a initiée : "Le projet est né alors que Margaret Bodde, productrice chez Cappa productions, et moi travaillions à un documentaire avec Eric Clapton : Nothing but the Blues. Nous faisions un montage parallèle d'Eric interprétant des standards du blues et de métrage d'archives de bluesmen plus anciens. Nous étions tous frappés par la présence et la force primitive d
Lire plus
Rassemblement de musiciens
En réalisant Red, white and blues, Mike Figgis a voulu savoir "pourquoi cette musique noire a trouvé un tel écho chez les européens." Dans ce but, il a réuni un groupe de musiciens, dont Eric Clapton et Tom Jones et quelques nouveaux talents. Mike Figgis espère que les discussions des comédiens entre eux et les séquences d'enregistrements auront apporté quelques lumières sur la façon dont le blues a été réinterprété à l'étranger et réintroduit s
Lire plus
Eric Clapton vétéran du British blues
Dans Red white and Blues, Eric Clapton assume sans problème son rôle de vétéran presque sexagénaire. Eric Clapton évoque avec passion l'improbable épopée du British blues, des ghettos noirs aux boîtes londoniennes puis aux grandes scènes internationales, épopée dont il a été un des acteurs essentiels.