Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une ville miniere du Nouveau Mexique, les mineurs d'origine mexicaine se mettent en greve. Ils veulent beneficier des memes avantages que les travailleurs blancs. La participation des femmes, tout d'abord reprouvee par les hommes, s'avere vite efficace. Un film qui reunit sur son plateau plusieurs des victimes du Macchartisme. Realise en 1953, il ne put sortir qu'a la fin de l'annee 1965.
Réalisé exclusivement par une équipe de blacklistés ou d’indésirables auprès du système hollywoodien, «Salt of the Earth» (USA, 1954) d’Herbert J. Biberman, par cette condition de production, mais aussi par les roueries dont l'équipe du film a du faire montre pour déjouer les surveillances de l’Etat américain au Mexique, se révèle une oeuvre d'importante valeur. Grandement nourrie par l’esthétique soviétique, notamment ...
Lire plus
Plume231
2 590 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 juillet 2014
Seul film américain de l'Histoire a avoir été tourné par des communistes, et en l’occurrence par des pestiférés du milieu hollywoodien grâce à ce cher cinglé de Joseph McCarthy, "Le Sel de la terre" s'est souvent vu taxé d'être furieusement propagandiste.
Si ce reproche n'est pas entièrement injustifié, on y voit surtout des hommes et des femmes se battre pour travailler et vivre dans des conditions plus décentes, obtenir ...
Lire plus
Attigus R. Rosh
115 abonnés
2 356 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mai 2020
« Film commandité par le Kremlin », comme il était jugé par les critiques à savoir, Le Sel de la Terre est un film révolutionnaire à voir absolument (je le rangerai même au niveau du Cuirassé Potemkine, tant son propos est juste et virulent).
Alors évidemment, en pleine ère du maccarthysme, ce film était outrageusement socialiste et a été blacklisté et jeté aux oubliettes alors qu'il est particulièrement mémorable.
Le film ...
Lire plus
il_Ricordo
90 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2012
"Vous êtes le sel de la Terre" (Mt 5, 13) Cette phrase du Christ a été reprise pour désigner ceux qui améliorent la vie de leurs semblables. Le Sel de la Terre est un film réalisé par des communistes placés sur liste noire pour subversion, uniquement pour justifier cette condamnation.
Il développe, dans un scénario sans surprise, aux allures de Germinal américain du XXème siècle, deux idées de changements : celle de l'égalité au ...
Lire plus