Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l'Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au coeur des montagnes de l'Atlas, père et fille vont apprendre à se connaître, à s'aimer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 431 critiques
0,5
Publiée le 9 février 2008
J'ai pas pu ! Je suis imperméable quand à ce genre de film et ça s'est revérifié lors de la diffusion de ce film. Pour tout vous dire, peut etre que c'étais mieux après, mais j'ai préféré arreter le massacre.
Caine78
Suivre son activité
4 230 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
2,0
Publiée le 19 mai 2019
Pour une fois, on ne peut pas dire que le cinéma français n'ait pas pris de risques ou joué la carte du dépaysement. Bourlem Guerdjou exploite avec un certain talent ses beaux décors naturels, offrant un regard différent sur le Maroc : sauvage, majestueux... Malgré un budget que l'on ne devine pas illimité, le spectacle est un minimum au rendez-vous. Du moins parlé-je visuellement. Car niveau plaisir et intensité, le compte n'y est pas ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 avril 2011
Les paysages sont sympathiques, mais ni l'histoire, ni les personnages ne retiennent assez l'attention.
Pas intéressant.
Gonnard
Suivre son activité
177 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
2,5
Publiée le 24 mars 2009
Une sorte de "horse movie". L'histoire est belle mais un peu mollassonne. La fille, une vraie tête à claques, tape sur les nerfs. Heureusement, les paysages sont beaux et les chevaux magnifiques.
Zaïna, cavalière de l'Atlas est le deuxième long métrage de Bourlem Guerdjou après le très remarqué Vivre au paradis (1999), qui portait sur la condition des immigrés algériens dans le bidonville de Nanterre pendant la Guerre d'Algérie.
"Un western couscous"
La scénariste Juliette Sales évoque la genèse du projet : "L'idée de Zaïna est née du désir d'un conte, avec, comme éléments de base : un homme, un enfant et l'Orient. On s'est inspiré des Mille et une nuits, ainsi que de récits anciens, tels que l'histoire de la dernière reine Berbère, nommée Kahena. Mais on s'est très vite heurté à un principe de réalité. Notre rencontre avec le producteur Philippe Liégeois a été assez décisive, le projet
Lire plus
Le grand voyage
Fils d'immigrés tunisiens, Sami Bouajila a retrouvé dans Zaïna, cavalière de l'Atlas un imaginaire qui lui est familier : "Cela me ramenait à ma culture d'origine, un peu oubliée avec le déracinement, mais toujours bien ancrée en moi. Mes parents viennent de cette tradition-là. Je pouvais symboliquement remonter un peu sur les traces de mon père qui est berbère lui aussi, il a vécu dans le désert, parfois sous des tentes. Ce film me donnait
Lire plus
ce film est vraiment bien! je le conseille à tout le monde! de plus les acteurs, comme Sami Bouajila (que j'adore!) et Simon Abkarian qui sont vraiment très bon, et les paysages sublimes font un mélange excellent! dommage que ce film ne soit pas très connu!