Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'Inde paysanne, dans les années 60. La vie au quotidien d'un jeune couple. Le mari, comme un enfant, brûle d'une passion non dissimulée pour elle. La femme, plus réservée, respectant les traditions indiennes, encore sous le joug de sa mère, n'ose trop s'approcher.
Ensemble, ils vivent, travaillent, ont des enfants qu'il faut nourrir et élever. La nourriture vient à manquer, mais face aux difficultés, Rhada tente de garder le sourire, ne supportant pas de punir ses enfants espiègles. Elle devient peu à peu le symbole d'une Inde qui se libère, alliant à la fois tradition et modernité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Mother India" est clairement une oeuvre que les fans du cinéma Bollywood se doivent de découvrir. L'histoire est profondémemt touchante, les séquences de chants sont très réussi et Nargis qui interprète le rôle principal est franchement bluffante. Un must du cinéma indien et qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Mehboob Khan.
weihnachtsmann
712 abonnés
4 621 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Splendide fresque indienne sur le destin d'une femme au fil de sa vie. Les traditions, la misère, le malheur. C'est vraiment très beau avec les chansons qui ne sont pas toutes là pour faire danser mais davantage pour exprimer les sentiments contrastés de l'héroïne. On est ici dans les années 60 et le style Bollywood est encore traditionnel. Certes parfois le trait est un peu marqué mais l'émotion est là. Une femme forte et seule contre ...
Lire plus
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juillet 2018
Le film démarre : c'est un Bollywood de 1957. Question : que sont les revendications d'un pays où le cinéma est né comme un champignon tchernobylien sur un terreau si peu comparable à celui des autres pays producteurs de cinéma, indépendant depuis dix ans et constitutionnalisé depuis sept ? La réponse avec la première image : c'est un engin agricole, et le propos est avoué d'office : comment concilier cette modernisation – ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Malgré quelques maladresses de tournage, on a avec ce film un instantané d'une Inde peut-être révolue. Le cinéaste abuse des métaphores mais au plus grand délice du spectateur. Un bascule souvent du comique au tragique (voir au tragi-comique non voulu), mais il est ressort une grande fraîcheur visuelle. A voir pour commmencer par un gran Bollywood.
Mother India est considéré par beaucoup comme l'équivalent indien de Autant en emporte le vent. Le film est une production titanesque, qui mit cinq ans à être réalisé, mais qui bénéficia du succès du précédent film de Mehboob Khan: Aan. Succès sans précédent dans l'histoire du cinéma indien, Mother India fut distribué internationalement, mais son triomphe ne s'est jamais démenti depuis sa projection dans les salles indiennes en 1957.
Une nomination à l'Oscar
Mother India fut le premier film indien à être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, en 1958. C'est finalement Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini qui remporta la précieuse statuette.
Narration en couleur
Mehboob Khan souhaitait donner le plus d'éclat possible à son film; et choisit de le tourner en couleur. Ne pouvant tourner avec le procédé Technicolor, le réalisateur dû opter pour un procédé différent appelé Gevacolor. Il envoya ses bobines à Londres où la pellicule fut traitée, afin que les couleurs se rapprochent le plus possible du Technicolor.