Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un fermier croit pouvoir trouver un vieux tas d'or enterré par son ancêtre. Avant sa recherche, il délimite un arpent de terre, sacré, pour le Bon Dieu. Dans sa course au trésor, il sera aidé par un jeune homme albinos. Autour de lui gravite une société du Sud âpre et rude. Courtisée par tous les hommes, sa belle-fille attise tous les regards.
Suivre son activité
678 abonnés
Lire ses 3 763 critiques
3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Ce film était le préféré de Mann et on peut facilement comprendre pourquoi . Mann a conçu un conte bucolique se déroulant dans le Sud d’Erskin Caldwell . Il reprend intégralement l’équipe masculine de Cote 465 avec Robert Ryan en patriarche qui a bien du mal à refreiner les pulsions sexuelles de sa fratrie. Pour calmer tout son monde Ryan a entrepris de creuser tout autour de sa maison pour trouver le trésor du grand-père. En vain, ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 326 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 9 juin 2014
Un Anthony Mann assez inhabituel que cette adaptation d'un roman d'Erskine Caldwell, dont une autre de ses œuvres avait déjà donné lieu à un des plus mauvais John Ford avec l'insupportable "La Route au tabac", où il mélange inégalement mais efficacement la tragi-comédie paysanne, la critique sociale et la tension sexuelle.
Bon ce que j'ai retenu surtout ici en tant que mâle moyen, c'est surtout la tension sexuelle... La séquence avec ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
445 abonnés
Lire ses 4 121 critiques
4,0
Publiée le 1 janvier 2017
Il faut aller du côté de la philosophie pour apprécier la profondeur du film. On peut le voir comme une parabole biblique: l'homme offre à Dieu tout ce qui pousse sur son "petit arpent", s'en occupant et surtout le considérant comme sacré et en même temps sacrifie ce que l'homme lui-même a planté sur la terre: ses propres enfants. La malédiction va alors le frapper: l'orgueil et l'abandon du fruit de l'amour terrestre.
Un film ...
Lire plus
Vladimir.Potsch
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 389 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quelle bonne surprise que ce film, l'un des moins connus d'Anthonny Mann et pourtant c'est le préféré du réalisateur ! Il a, il est vrai, certains handicaps : il hésite constamment entre la comédie et le drame, et c'est une adaptation, toujours un peu risquée, d'un best seller qui avait fait scandale pour des scènes "osées" à l'époque. Il raconte l'histoire d'une famille dont le père est obsédé par l'idée qu'un trésor est caché ...
Lire plus
Le réalisateur Anthony Mann est fidèle en amitié. Avant Le Petit arpent du Bon Dieu, il avait déjà tourné Cote 465 en 1957, avec deux de ses acteurs fétiches, Aldo Ray et Robert Ryan. Il avait découvert Robert Ryan en 1953, sur le tournage de L' Appat.
Adaptation...
Le Petit arpent du Bon Dieu est l'adaptation du roman éponyme de Erskine Caldwell. L'ouvrage, paru en 1933, a été immédiatement critiqué par la société bien-pensante, censuré par la Comission Géorgienne de Littérature. A ce jour, quatorze millions de ce best-seller ont été vendus à travers le monde.
Censuré ou pas...
Certains passages du roman de Erskine Caldwell étant considérés comme pornographiques, l'adaptation cinématographique était précédée d'une réputation sulfureuse. Il existe ainsi une version censurée du film, et une autre, où le personnage sensuel de Griselda, la belle-fille de Tye-Tye, est plus central.