Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un fermier croit pouvoir trouver un vieux tas d'or enterré par son ancêtre. Avant sa recherche, il délimite un arpent de terre, sacré, pour le Bon Dieu. Dans sa course au trésor, il sera aidé par un jeune homme albinos. Autour de lui gravite une société du Sud âpre et rude. Courtisée par tous les hommes, sa belle-fille attise tous les regards.
Suivre son activité
1773 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 9 juin 2014
Un Anthony Mann assez inhabituel que cette adaptation d'un roman d'Erskine Caldwell, dont une autre de ses œuvres avait déjà donné lieu à un des plus mauvais John Ford avec l'insupportable "La Route au tabac", où il mélange inégalement mais efficacement la tragi-comédie paysanne, la critique sociale et la tension sexuelle.
Bon ce que j'ai retenu surtout ici en tant que mâle moyen, c'est surtout la tension sexuelle... La séquence avec ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
514 abonnés
Lire ses 3 465 critiques
3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Ce film était le préféré de Mann et on peut facilement comprendre pourquoi . Mann a conçu un conte bucolique se déroulant dans le Sud d’Erskin Caldwell . Il reprend intégralement l’équipe masculine de Cote 465 avec Robert Ryan en patriarche qui a bien du mal à refreiner les pulsions sexuelles de sa fratrie. Pour calmer tout son monde Ryan a entrepris de creuser tout autour de sa maison pour trouver le trésor du grand-père. En vain, ...
Lire plus
tomPSGcinema
Suivre son activité
390 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
3,5
Publiée le 7 février 2017
Adaptation du roman d'Erskine Cladwell, que je n'ai hélas jamais lu, je ne pourrais donc pas dire si le film est fidèle au bouquin. Mais en tout les cas, j'ai pris un certain plaisir à visionner "Le petit arpent du Bon Dieu", car nous avons le droit à une mise en scène très inspirée de la part d'Anthony Mann et à une histoire sulfureuse qui s'avère bien prenante à suivre. Il y a par ailleurs une bonne d'érotisme dans ce film, ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
2125 abonnés
Lire ses 5 666 critiques
3,5
Publiée le 6 mars 2011
Un beau film qui donne un peu l'impression d'un fourre-tout mais bien que Le Petit arpent du Bon Dieu comporte pas mal de personnage Anthony Mann a su s'arrêter sur chacun d'eux qui composent une famille à la fois unie et désunie en clair la morale du film "il a rien de mieux que la famille". Le Petit arpent du Bon Dieu a des scènes plus réussies que d'autres et passe du comique au drame. Au niveau du casting Robert Ryan est excellent en ...
Lire plus
Le réalisateur Anthony Mann est fidèle en amitié. Avant Le Petit arpent du Bon Dieu, il avait déjà tourné Cote 465 en 1957, avec deux de ses acteurs fétiches, Aldo Ray et Robert Ryan. Il avait découvert Robert Ryan en 1953, sur le tournage de L' Appat.
Adaptation...
Le Petit arpent du Bon Dieu est l'adaptation du roman éponyme de Erskine Caldwell. L'ouvrage, paru en 1933, a été immédiatement critiqué par la société bien-pensante, censuré par la Comission Géorgienne de Littérature. A ce jour, quatorze millions de ce best-seller ont été vendus à travers le monde.
Censuré ou pas...
Certains passages du roman de Erskine Caldwell étant considérés comme pornographiques, l'adaptation cinématographique était précédée d'une réputation sulfureuse. Il existe ainsi une version censurée du film, et une autre, où le personnage sensuel de Griselda, la belle-fille de Tye-Tye, est plus central.