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Synopsis et détails
Joe Glazer, psychanalyste à New York, se sépare de sa femme enceinte. Il loue une garçonnière dans laquelle il dissimule une caméra et filme la vie sexuelle débridée qu'il mène pour oublier sa douloureuse rupture. Il pense au départ contrôler la situation en manipulant la fragilité et les besoins de toutes ces femmes - patientes, maîtresses, voisines, passantes, conquête d'un jour...- mais, lentement, il sombre dans la décadence sexuelle et la déchéance psychologique...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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2540 abonnés
Lire ses 6 052 critiques
1,0
Publiée le 11 mars 2008
Passé presque inaperçu lors de sa sortie aux Etats-Unis en 1969, l’œuvre de Milton Moses Ginsberg a été peu apprécié par la critique et n’a été découvert en France pour la première fois qu’en 2004.
Issue du cinéma underground, ce film ne brille pas par son scénario, mais par sa mise en scène qui exploite à fond le plan séquence (on obtient ainsi, durant les ¾ du film, des plans pouvant variés de 5 à 10 minutes non stop) ...
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BlindTheseus
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172 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
4,0
Publiée le 8 mars 2008
Un film explosant agréablement toutes les règles; au principe rarement vu et témoignant d'autre part de la liberté de ton de l'époque : Entre autre témoignage... ( Musique à ne pas rater. )
mahood
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dispositif technique étonnant :une caméra posée dans une pièce devant un canapé, derrière lequel est posé un mirroir couvrant la quasi totalité du mur. On voit ainsi l'acteur affalé sur le canapé, et la personne qui lui fait face, on ne perd aucune expression / réaction des personnages. Dispositif étonnant mais un peu lassant sur la durée, et ce sera ma seule réserve. Le film repose par ailleurs sur des dispositifs de séduction ...
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Le tournage de Coming Apart s'est déroulé de façon très ordonnée. Le dialogue était scrupuleusement écrit, le réalisateur Milton Moses Ginsberg avait noté jusqu'à la moindre respiration. Le travail avec les acteurs consistait surtout à déterminer le moment où ils devaient dire leur texte. Les prises pouvaient durer jusqu'à deix minutes et si un acteur oubliait une réplique, l'équipe devait repartir du début. Certaines séquences du film n'étaient...
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Critiqué à son époque, reconnu par la suite
L'érotisme, le voyeurisme assumé et la mise en scène de la "naïveté" de la caméra avaient valu à Coming apart d'être peu apprécié par la critique à son époque, à la fin des années 1960. Mais avec le temps et le triomphe des programmes de télé-réalité et autres caméras cachées, Coming Apart a été consacré à la fois comme avant-gardiste et témoin de son temps. Le MOMA à New York a beaucoup contribué à sa reconnaissance en présentant des...
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Un sujet autobiographique
Le réalisateur Milton Moses Ginsberg confie que le sujet de Coming Apart est très autobiographique : " j'ai mis du temps à l'admettre mais aujourd'hui, avec le recul, cela me frappe. Quelques années auparavant, j'avais vécu une histoire difficile avec une femme. (...) Comme je n'arrivais pas à m'engager pleinement , elle a fini par épouser quelqu'un d'autre. Cela m'a rendu fou, surtout qu'elle et son mari vivaient dans le même quartier que m...
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