Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux.
Le petit garçon ne comprend pas pourquoi sa mère rend visite à sa soeur dans ses rêves, mais ne vient jamais le voir, lui qui a pourtant les yeux grands ouverts. Pour la retrouver, il décide de suivre le moine dans un long voyage initiatique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le début du film est vraiment naïf et même assez pénible. L’enfant qui court dans tous les sens et qui ne connaît pas la vérité. Tout est confus et entièrement centré sur sa propre vie. Mais rapidement le questionnement va être sa raison d’être et c’est ça le plus important du film. Sa relation avec soi-même et sa compréhension du monde même si elle passe par le plus terrible des sorts.
Très beau mais en émotion loin des ...
Lire plus
Gagor
25 abonnés
273 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2010
De très loin le meilleur film d'animation de 2004. Ce film est très émouvant, et s'il ne vous faît pas réfléchir, même pleurer, c'est que vous ne saisissez pas le sens profond du film. C'est une copine qui a perdu sa mère qui m'a conseillé ce film, et j'en suis très content, car ce film est vraiment beau et renversant à voir. Les 2 jeunes enfants sont très humains et ont des vrais sentiments. Bravo!!!
zhurricane
56 abonnés
1 336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 février 2011
Oseam est un pur chef d'oeuvre coréen. Ce film est tout simplement un concentré de bonne humeur. Les personnages sont très attachants et remplies de qualités humaines.
Ce film d'animation est basé sur une légende coréenne. Celle-ci raconte que le jour où le rêve de l'enfant est devenu réalité, des gouttelettes aussi belles que des fleurs ont recouvert les montagnes aux alentours du temple "Gwaneum". Les villageois ont alors commencé à appeler ce lieu sacré "Oseam", ce qui signifie littéralement : "Un Bouddha de cinq ans est né ici".
Un livre couronné de succès
L'écrivain Jeong Chae-Bong s'est inspiré de cette légende pour écrire en 1983 une nouvelle du même nom. Considéré comme un conte de fées moderne pour enfants et adultes, ce livre s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en Corée et a reçu de nombreux prix littéraires. Devenu un classique de la littérature coréenne, Oseam a intégré les programmes scolaires.
Mélange de dessin traditionnel et d'animation 2D
La technique utilisée dans ce film est un mélange de dessin traditionnel et d'animation 2D. Le procédé de dessins sur cellulos a servi pour les croquis et les étapes de base qui ont ensuite été peints et retravaillés digitalement. La production a opté pour un travail en 2D, en raison de la chaleur qu'elle apporte à l'image, contrairement à la 3D, très populaire mais donnant souvent une touche froide et irréaliste.
Coréens ou japonais, on peut dire que nos amis asiatiques ont le sentimentalisme facile. Cet animé est d'une tristesse absolue, à tel point que cela finit par sonner faux. A la différence du Tombeau des Lucioles, Oseam place le larmoyant au rang de pleurnicherie exacerbée. Certes il y a de quoi s'apitoyer sur le sort de ces deux enfants, mais c'est un peu too much je trouve. On passe du rire aux larmes en permanence, à tel point qu'on ne sait plus sur quel pied danser. De plus, la VF accentue amplement cette tristesse infantile et cette mélancolie gnangnante propre à l'abandon. Les personnages ne sont pas inintéressants pour autant, que ce soit le plus jeune avec son énergie et sa joie de vivre, ou sa grande sœur aveugle avec laquelle il développe une relation fusionnelle. Cette histoire est magnifique en soi, mais paradoxalement elle ne semble pas authentique. On s'y perd. On peut néanmoins en retenir que la fraternité et l'amour sont un ciment de la survie. Décevant. 3/5
Monsieur Chef d'Oeuvre
D'habitude je n'aime pas trop ce genre de film mais j'avoue que j'ai pleuré à la moitié du film ! 3/5
Ninou :.
ce dessin animé m'a traumatisé tellement il est triste !!
Bad-Monster
Magnifique !
MiaMr
Ce Dessin animé est génial, il me fait penser au tombeau des lucioles, triste aussi !