Mon compte
    Box-office : atterrissage en douceur pour Spielberg

    Avec 475 798 entrées pour sa première semaine à l'affiche, "Le Terminal" de Steven Spielberg débute en douceur dans les salles françaises. Sur Paris, le couple Jaoui/Bacri frappe fort.

    Steven Spielberg en douceur. Les (més)aventures de Tom Hanks dans Le Terminal débutent timidement au box-office français. En tête du classement, cette comédie dramatique inspirée d'une histoire vraie embarque 475 798 spectateurs entre le 15 et le 21 septembre, mais arrive toutefois loin derrière la précédente collaboration du tandem Spielberg / Hanks (Arrête-moi si tu peux) qui avait cumulé 1 137 654 entrées en première semaine. Minority report avait également débuté au-delà du million de fauteuils pour ses débuts.

    Nouveautés timides, continuations solides

    Parmi les nouveautés, Claude Lelouch attire 130 649 Français (dont plus de 40 000 entrées offertes par le cinéaste - ) avec ses Parisiens, première partie de sa trilogie consacrée au Genre Humain : un résultat à peu près similaire à la première semaine de And now... Ladies and Gentlemen en 2002. Les autres sorties (La Femme de Gilles, La Nina santa ou Ordo) ont beaucoup plus de mal à émerger et ne dépassent pas les 19 000 billets vendus sur la semaine. La ressortie du Mécano de la General réalise pour sa part de jolis débuts avec 11 063 entrées sur quelques 24 copies.

    Du côté des continuations, la fréquentation est au beau fixe avec des chutes de spectateurs limitées pour La Mort dans la peau, Mensonges et trahisons et plus si affinités..., Catwoman ou Carnets de voyage. Le deuxième opus des aventures de Matt Damon / Jason Bourne affiche 751 709 entrées au compteur et devrait très vite dépasser les 755 000 entrées du premier opus, alors que la comédie portée par Edouard Baer s'impose comme un nouveau succès pour le cinéma français avec déjà 442 694 entrées.

    Démarrage Paris-périphérie : le retour de Jaoui / Bacri

    Retour gagnant pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Quatre ans après le succès du Goût des autres (3,8 millions de fauteuils), le tandem obtient une nouvelle fois les faveurs du public. Prix du scénario à Cannes, Comme une image attire ainsi 25 658 Franciliens ce mercredi 22 septembre -contre 31 430 spectateurs pour Le Goût des autres- et signe ainsi l'un des tous meilleurs démarrage français de l'année derrière Double zéro, Podium, Les Rivières pourpres 2, RRRrrrr !!! ou Deux frères. En deuxième position, la comédie déjantée Même pas mal ! (Dodgeball) avec Ben Stiller entraîne 8 222 spectateurs dans un féroce duel de balle aux prisonniers. Derrière, Steamboy de Katsuhiro Ôtomo profite de l'aura culte du papa d'Akira pour attirer 2 662 fans de japanime dans les salles. Venu également d'Asie, Oseam a plus de mal avec seulement 555 entrées.

    Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top