Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ozon est décidément à son meilleur quand il aborde le thème délicat du deuil. Après le très pudique et réussi "Sous le sable", il signe "Le temps qui reste" (de loin son meilleur film en ce qui me concerne) avec l'excellent et trop rare Melvil Poupaud. Force est de constater que la mort sied à merveille à ce réalisateur.
Gonnard
196 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2008
Simple mais touchant. Rien d'original, un rythme très lent, des dialogues qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais avec un tel sujet, les silences ne sont pas superflus bien au contraire. Le spectateur est touché et c'est bien l'essentiel.
stebbins
434 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 décembre 2011
Merci François Ozon de nous offrir de beaux films tels que Le Temps Qui Reste. Ce film narre le parcours de Romain, un jeune homme de 30 ans qui est atteint d'un cancer généralisé et qui n'a plus que quelques mois à vivre. C'est alors que nous le suivons dans ses relations de famille ( l'amour pour sa grand mère, la haine puis la réconciliation avec sa soeur, etc...) et dans sa recherche de lui même. Le film de Ozon est lent, pure et ...
Lire plus
soliloo
7 abonnés
588 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2007
Prenant, touchant, émouvant... Ce film est de toute beauté. Melvil Poupaud campe à merveille ce jeune homme au bord de la mort, on ne peut que s'attacher à lui, et le suivre, happé par son destin ineluctable. Plus qu'une simple tragédie, c'est une véritable réflexion sur soi, sur son rapport au monde. Jamais larmoyant, ce drame ne laisse pas indifférent.
Deux ans après la présentation en compétition de Swimming Pool, François Ozon est revenu sur la Croisette pour Le Temps qui reste, également en retenu en Sélection officielle, mais dans la section Un certain regard.
Une trilogie sur le deuil
Selon François Ozon, Le Temps qui reste peut être envisagé comme le deuxième volet d'une trilogie sur le deuil, entamée avec Sous le sable (2001). Portrait d'une femme (Charlotte Rampling) désemparée après la disparition de son mari (Bruno Cremer), ce film était, précise le réalisateur, un ""mélodrame sec" [qui pose] la question de comment vivre la mort de l'autre", tandis que "Le Temps qui reste pose celle de sa mort à soi". Ozon ajoute que le t
Lire plus
Regarde la mort
Le cinéaste précise ses intentions : "Dans Sous le sable, la mort de l'autre apparaissait comme une chose à laquelle on ne peut pas croire ou ne veut pas croire. Dans Le Temps qui reste, la mort est une réalité, une certitude, je ne voulais pas qu'il y ait une ambiguité sur l'inéluctabilité de la maladie (...) Ce qui m'intéressait, c'était justement le trajet du corps de Romain qui va mourir et traverser plusieurs épreuves, passer par plusieurs s
Lire plus
les films de François Ozon me plaisent bien en général comme pour "Le refuge", "8 femmes", "la piscine", "5x2", " dans la maison". Celui-ci avec ces personnages est particulier, Melvil Poupaud, je ne l'avais pas vu faire beaucoup de scènes, dans "le refuge", il meurt d'overdose au bout de quelques minutes et laisse un enfant posthume qui sera abandonné, transmis..... là il est mignon et joue un personnage central dans l'histoire, il est homosexuel et cache sa maladie fatale à ses proches. Des flash back nous en apprennent plus, c'est joli comme film, regardez le. le ton est grave, un drame, et en plus le héros c'est Romain. bravo à François Ozon, j'attends ses proch1 films....
Black*Swan
quelle est la musique de la bande-annonce svp ? =)
Henri Mesquida
Du Ozon de qualité deuxième film qu'il consacre au deuil( après sous le sable).Ici le deuil de sa propre vie: le jeune héros n'a plus que trois mois à vivre et à vivre avec ça. Les émotions du personnage sonnent juste,aucune scène ne semble surajouter et le mélo et largement évité Romain essaye de prendre les choses comme elles viennent ce qui evidemment ne va pas de soi, il s'isole, et mêne un dur combat vers l'acceptation de sa fin qu'il gagneselon moi si j'ai bien compris les scènes finales. Film peu évident : l'homosexualité, la solitude, la mort . (mort à Venise sans pathos) . Romain même quand il est méchant est magnifique ,comme le film.
We are generally alone in this world and all we have is our family. And if we lose that, we are left with thoughts, never to be forgotten. Le temps qui reste.
Mister-cinoche
le synopsis ma fait penser a L'homme qui voulait vivre sa vie, avec Romain Duris ...
Apollinaire
l'homosexualité dans le film est un détail, l'important c'est la découverte de soi.
Pascal37
Particulièrement décevant, très fade, monotone, des rencontres improbables, des rapports humains artificiels tout cela doté d'interprétations très banales et vraiment en dedans pour le sujet. Bref rien de bon. 0/5 à oublier très vite !!!
melvin02430
"J'aime pas les films gay dramatique celui ci en fait partie donc 0.5 pour moi" sans rire ce com j'ai du le posté y'a 1 ans voir beaucoup plus :lol:
melvin02430
En général , j'adore les films gay , j'aime la réalisation ainsi que la photographie ! Mais le film en lui même je l'ai trouvé très mauvais , je suis d'accord c'est très émouvant ! Mais ça traite un sujet trop délicat , trop adroit pour me plaire ! c'est superbement bien joué certes mais ça laisse a désirer ! Trop complexe psycologiquement a mon gôut , trop poignant , trop sexy par moments , trop fade tous simplement . J'aurais préféré un scénario plus tendre ! Plus doux ! Je sais bien qu'à l'avance on doit savoir a quoi s'attendre mais la c'est poussé a l'extreme ! Après tous c'est mon droit de ne pas aimé voir de detesté ce film ! Rien ne m'attire dans ce long métrage ... anodin et insipide . J'ai pas du tous aimé . 1/5
melvin02430
"Wouh Melvin quel argumentation, on sens que t'en a dans la caboche! Toi, t'iras loin fiston! Continue d'être aussi con, les gens adore ca!" Et moi je t'en*erde mon couillion bien frais ;) Je n'aime pas ce film j'ai le droit non ! Mais il est émouvant et bien joué !
live062005
C'est clair qu'il n'a rien dans la caboche ceui-là !! Pour ma part, ça a été un film choc, j'ai plus qu'adoré
Clets
Wouh Melvin quel argumentation, on sens que t'en a dans la caboche! Toi, t'iras loin fiston!Continue d'être aussi con, les gens adore ca!
melvin02430
J'aime pas les films gay dramatique celui ci en fait partie donc 0.5 pour moi