Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bois d'Enghien aime Lucette, la diva, sa maîtresse, mais il doit rompre, car il va signer, l'après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille et jolie dot. Madame Duverger, la mère de Viviane, veut Bois d'Enghien comme gendre. Ou le veut-elle, tout court ? Le (nouveau) riche Irrigua veut s'offrir Lucette comme maîtresse. Tout l'entourage de Lucette, y compris Bois d'Enghien, est d'accord, puisque Irrigua est riche. Mais il est aussi très jaloux...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Du vaudeville théâtral assez snob et parfois cucul, mais dont le point fort reste l'originalité avec un style singulier qui rend ce film "dépaysant" et une pointe distrayant. Globalement je trouve que c'est bien fait; Dominique Blanc à l'aise, Timsit amusant, Berling qui lui par contre me fait penser par moment à une pale copie de Pierre Richard (et pas dans ses meilleurs rôles). Bref ça se regarde et il y a des points intéressants mais ...
Lire plus
robert_ginty
11 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Si les histoires de galipettes entre rupins pleines de quiproquos irrésistibles et de bons mots clamés hystériquement vont font pouffer, ce film est pour vous. Si les rebondissements à base d'amants dans le placard et les acteurs se croyant obligés de brailler chacune de leurs répliques en roulant des yeux vous poussent au suicide, évitez : j'aurai souffert pour vous.
Yannickcinéphile
1 828 abonnés
4 089 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 mars 2016
J’ai découvert beaucoup de très bons films ces derniers temps. J’attendais beaucoup de ce Deville aussi. Son dernier film, un casting prometteur, un vaudeville parmi les classiques, et malheureusement un résultat faible.
En fait cette adaptation en film d’une pièce de théâtre fonctionne assez mal. On ne peut pas dire que ce soit très drôle, et cela en dépit du jeu des acteurs. Beaucoup de situations déjà vu, pas assez incisif et ...
Lire plus
justineg
47 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Au début, j'ai trouvé ce film divertissant par son originalité et par ses acteurs. Mais ensuite, je l'ai trouvé bête justement car trop original.
C'est en décembre 1890 que l'auteur Georges Feydeau commence à rédiger les prémices de ce qui donnera la pièce Un fil à la patte. Il se trouve que la pièce sera un vrai succès tant public que critique. Avec cette oeuvre, il pose les bases de la comédie conjugale par excellence.
L'univers de Feydeau
Un fil à la patte permet au cinéaste Michel Deville de changer de registre et d'explorer l'univers de Feydeau et ses personnages vaudevillesques. Ce qui l'intéressait était d'explorer "la drôlerie et la férocité de son univers, ainsi que la construction très complexe de ses intrigues. Filmer ce mélange si propre au vaudeville - cynisme, humour, ambition et pouvoir de l'argent."
Une version de 1933
La pièce de Georges Feydeau a déjà été adaptée au cinéma en 1933 par le réalisateur tchèque Karl Anton.