Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un Mexique mis à feu et à sang par la guerre civile, l’ancien colonel sudiste Benjamin Trane croise le chemin de Joe Erin, un aventurier à la tête d’une petite bande de desperados. Une rencontre pour le moins agitée mais, entre les deux hommes, des liens se nouent. Ils se resserrent même lorsque, à la demande de l’empereur Maximilien, ils acceptent auprès d’un détachement de lanciers français d’escorter la comtesse Duvarre jusqu’à Vera Cruz où l’attend un bateau. Sous le feu des révolutionnaires, ils découvrent qu’il ne s’agit là que d’une diversion, leur chargement réel se révélant beaucoup plus précieux et convoité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Encore un western fabuleux de Robert Aldrich avec une belle brochette d'acteurs : Burt Lancaster, exceptionnel d'autorité dans ce film, le grand Gary Cooper et des acteurs très connus dans des rôles secondaires, Cesar Romero, Ernest Borgnine, Jack Elam (un spécialiste des rôles de méchants) et Charles Bronson. Un super film très réussi doté d'un solide scénario, de l'action à bout de souffle, un rythme soutenu, bref, tous les ...
Lire plus
Estonius
1 808 abonnés
4 961 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mars 2013
Un western assez flamboyant à la mise ne scène impeccable et au scénario atypique. Dans ce film tout le monde (à l'exception des Juarezistes) est vénal, mais il nous explique aussi qu'on peut parfois être vénal sans être un infâme salopard. L'action est si bien menée qu'on en oublie les invraisemblancesspoiler: (la surréaliste réception des cow-boys crasseux au palais impérial)
. Le sourire "Dentifrice Colgate" de Burt ...
Lire plus
christine D.
23 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juin 2015
A placer dans le top 10 des meilleurs westerns de tous les temps. Un film intelligent qui évite le piège du manichéisme et où les" chevaliers blancs" sont remplacés par des aventuriers vénaux (mais néanmoins sympathiques) . Et puis qui résisterait au sourire de Burt Lancaster ?
Danny Wilde
81 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2016
Ce western historique a pour décor celui du Mexique en guerre où s'affrontent 2 clans : les partisans de l'empereur Maximilien contre les révolutionnaires de Benito Juarez ; les Français n'y sont pas représentés sous un bon jour car Napoléon III soutenait Maximilien, ce qui fut assez mal vu par les Américains. Robert Aldrich mène énergiquement cette histoire pleine de bruit et de fureur, en se livrant à une réflexion sur la morale, la ...
Lire plus
Vera Cruz marque la rencontre de Robert Aldrich avec Ernest Borgnine, qui devient l'un des acteurs fétiches du cinéaste. Ils se retrouveront à cinq reprises pour Le Vol du Phénix (1965), Les Douze Salopards (1967), Le Demon des femmes (1968), L'Empereur du Nord (1973) et La Cite des dangers (1975).
Tourné et diffusé en plusieurs formats
Le film fut tourné et diffusé en deux formats : Superscope (2:1), et Standart (1:33.1), ce dernier étant le plus utilisé pour la télévision.
Cary Grant pressenti, Gary Cooper retenu
Le premier choix du producteur pour le rôle de Ben Trane, l'un des héros de Vera Cruz n'était pas Gary Cooper, mais Cary Grant. Ce dernier refusa, prétextant une ignorance totale du maniement des armes ainsi que des performances plus que médiocres comme cavalier.
L'immense Gary Cooper en mauvais garçon ironique, l'intrépide et athlétique Burt Lancaster en affreux jojo magnifique nous plongent dans une aventure mexicaine sous Maximilien, fastueuse. La scène du tir sur les chandeliers est un morceau d'anthologie. Quand à la férocité et la malice des dialogues, elles valent leur pesant d'or. Une petite merveille emplie d'humour.
Jean-philippe N.
Western précurseur avec ce que cela entraine d'erreurs et de maladresses, malgré un casting hors pair. Anthologique, peut-être, une curiosité, sans aucun doute...3/5