Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le matin du 16 juin 1904, Leopold Bloom entreprend un voyage qui va devenir une des plus grandes histoires du 20ème siècle. Bloom est un conte passionnant d'amour, de perte et de désir, une aventure fantastique à travers la conscience, l'imagination et les envies de Stephen Dedalus, Molly Bloom et Leopold Bloom.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bon, suis-je donc le seul à avoir vu ce film ?
Je ne vous propose aucun résumé mais plutôt quelques exercices pour vous préparer à sa vision :
- Evitez de voir ce film si vous êtes stressé, lessivé et que vos ambitions se limitent à une bonne dose de désopilant, de larmoyant, d'excitant ... prédigéré,
- Déconnectez-vous, faites vous faire un massage ayurvédique,
- Surtout éviter de (re-)lire James Joyce (le film ne ...
Lire plus
Bloom est le premier long-métrage de fiction de Sean Walsh. Ce dernier développait depuis 1993 le projet de porter à l'écran Ulysse, l'un des classiques de la littérature du XXème siècle, afin de le faire découvrir à un public plus large, et de "mettre en image les ruses et techniques littéraires employées par l'écrivain".
Ulysse
Ulysse, rédigé entre 1914 et 1921, est l'oeuvre-phare de James Joyce. Sa structure renvoie à celle adoptée par Homère pour son Odyssée : un prélude et un final en trois parties chacun, qui encadrent douze épisodes centraux. Le livre relate une journée de la vie de Léopold Bloom –le 16 juin 1904, qui fut également le jour où Joyce rencontra sa femme Nora. L'auteur entend y dépasser ce simple cadre pour refléter "la vie dans sa totalité",
Lire plus
Adaptations
L'oeuvre de James Joyce a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Joseph Strick, avec Ulysses, avait précédé en 1967 Sean Walsh dans son ambitieux projet. L'une des nouvelles de l'écrivain irlandais, La Pension de famille, tirée de son premier livre, Dubliners, a par ailleurs été portée à l'écran en 1987 par John Huston (Les Gens de Dublin).