Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mariés depuis longtemps, William et Madeleine vivent en ville au pied des montagnes. Après le départ de leur fille unique, ils n'ont plus à s'occuper que d'eux-mêmes.
Peintre, Madeleine prend un jour pour modèle une vieille maison située sur les collines environnantes. Elle rencontre alors Adam, homme fin, cultivé et aveugle, qui habite à proximité en compagnie de la jeune Eva. Adam lui fait visiter la demeure et lui apprend que celle-ci est à vendre. Enthousiastes, William et Madeleine décident de l'acheter.
Très heureux dans leur nouvelle habitation, William et Madeleine font plus ample connaissance avec leurs jeunes voisins. Le jour où la maison de ceux-ci brûle, ils se proposent de les héberger.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
0,5
Publiée le 22 septembre 2009
Du blabla pseudo-intello prétentieux, long, ennuyeux et insupportable. Il n'y a rien de bon dans ce navet (sauf peut-être les paysages). 0/5
reymi586
Suivre son activité
330 abonnés
Lire ses 2 444 critiques
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Toute la réussite du film, dénué de la moindre vulgarité, consiste à faire passer pour naturel cet affranchissement des entraves et des contraintes de la morale.
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 avril 2013
Une merveilleuse bouse oui! Où l'on voit un couple de bobos qui s'emmerdent dans la vie. Elle peint sans conviction, lui ne s'intéresse à rien ... Ils rencontrent un couple dont le mari est aveugle et pendant trois quarts d'heure creux on cherche à comprendre où le réalisateur veut en venir Au départ je croyais même que l'aveugle ne l'était pas vraiment, il faut dire qu'on a connu Lopez meilleur.
Conclusion tadam ! il s'agit juste d'un ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 617 abonnés
Lire ses 11 550 critiques
3,0
Publiée le 21 octobre 2010
Pour la première fois, les frères Larrieu n'ont pas tournè dans leur Sud-Ouest natal mais dans les magnifiques dècors du Vercors et ont fait appel à des stars (Daniel Auteuil, Sabine Azèma, Sergi Lopez, Amira Casar). "Peindre ou faire l'amour" raconte en fait un couple quinquagènaires (Auteuil et Azèma formidables) qui renaît au contact de leurs jeunes voisins! Une ode dèlicieusement insolente aux plaisirs de l'amour et du libertinage, ...
Lire plus
Après le moyen-métrage La Brèche de Roland, très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000, les frères Larrieu ont eu les honneurs de la Sélection officielle en 2005 avec Peindre ou faire l'amour, leur troisième long métrage. Signalons que Daniel Auteuil était doublement en compétition cette année-là puisqu'il figure aussi au générique de Caché de Michael Haneke.
De la douceur comme subversion
Arnaud et Jean-Marie Larrieu précisent leurs intentions : "Y a-t-il une vie après trente ans de mariage ? Les enfants sont partis poursuivre leurs études à l'étranger, l'ombre de la retraite pointe son nez et les loisirs ne consistent plus qu'à revoir les mêmes amis à l'heure de l'apéritif pour organiser la sortie au golf du dimanche suivant... Oui, bien sûr, il y a une vie et elle peut se révéler très surprenante. William et Madeleine rouvr
Lire plus
Nature & découvertes
A propos de leur film, les cinéastes parlent de "suspense météorologique". "On éprouvait devant [les comédiens] la sensation qu'un musicien de jazz doit éprouver devant un "standard" : à la fois simple, clair, connu de tous et en même temps susceptible d'être interprété de mille et une manières jusqu'à se réinventer sous nos yeux", notent-ils. "C'est aussi ce qu'éprouvent les personnages face au temps qui passe
Lire plus
l’échangisme n'est pas un sujet facile à traiter ! http://boulimiedeculture.wordp...
angelabassompierre
quel film, plutôt osé et ensuite les acteurs qui se livrent à des scènes sexuelles pareilles, c'est le choc?!!! accepter de jouer ça, Sabine Azéma, ça fait maniaque de base comme dirait mon cousin. c'est stupéfiant, je pense que ça a terni mon appréciation. Parfois, ils en font trop, ils peuvent juste suggérer ou ne pas montrer d'images choquantes.
DonEricDeLaMancha
berk berk berk si vous avez aimé, posez-vous la question de savoir, le tournant que prendrait le film en ôtant tous ces petits bourgeois bohêmes emplis de tolérance et de temps libre pour flanner, qui font toutes les liaisons en français, (sergi lopez fait tout aussi riche de culture et d'argent que dans "harry un ami...") remplacez la dernière partie par des gens d'une classe sociale ne pouvant pas piffrer celle-ci... Film qui va dans un sens du poil bourgeois tout en feignant d'en sortir, d'auteurs qui certainement pensent avoir filmé toute la "simplicité",simplicité d'une classe sociale peu soucieuse des nécéssités premières... Je pense au "limier", qui n'a rien à voir évidement mais c' est histoire de tromperie et là confrontation de "styles de vie" qui étant donné le contexte ne peuvent que se "choquer", film grandiose qui va complètement dans un autre sens, plus réaliste dans le fond et s'agissant pourtant d'une mascarade, explore le jugement et la distinction sociale établis inexorablement au travers de déboires conjugaux. Comment peut-on croire, même avec toute la modernité du monde en tête, que tout le monde puisse symboliquement "peindre, ou faire l'amour"? qu'une telle histoire puisse se mettre en place autrement que dans un tel contexte de communauté bourgeoise privilégiée et qui exclue toute autre représentant, pottentiellement conflituel??? Elitisme franchouillard de films d'auteur tellement légitimes dans leur petit champ social qu'ils s'y restraignent??? 1,5 pour les acteurs que j'apprécie, et pour l'illusion un instant que tout le monde il est beau... tous à wallis et futuna!!! lol