Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Les chemins de trois personnages, d'âge, de milieu et de tempérament différents, se croisent à Istanbul. Nazim a été un enseignant idéaliste qui dédia toute sa vie aux élèves des villages paumés de l'Anatolie, au risque de moins s'occuper de ses propres enfants. Il vient de prendre sa retraite... Dünya, une chanteuse provinciale qui a connu de nombreux revers dans sa vie, fuit un mari psychopathe et se réfugie avec sa petite fille à Istanbul pour travailler dans une petite boîte de nuit... Halil nourrit pour Dünya, son ex-femme, une passion maladive. C'est un homme téméraire, d'un machisme impulsif. Aveuglé par ses propres sentiments, il est capable de tout détruire au nom d'un amour impossible...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sorti en Turquie le 7 janvier 2005, Gönül yarasi a remporté un double succès : l'estime de la critique et l'unanimité du public. Il se place dès lors dans le peloton de tête du box-office de l'année. Le précédent film de Yavuz Turgul, Eskiya le bandit, avait gardé la première place des meilleurs entrées de tous les temps, pendant plus de quatre ans avec quelque 2 500 000 spectateurs.
Yavuz Turgul retrouve Sener Sen
Gönül yarasi marque les retrouvailles du réalisateur Yavuz Turgul avec Sener Sen, un acteur qu'il dirigea en 1996 dans le succès Eskiya le bandit.
Dates et lieux de tournage
Le tournage, débuté en juin 2004, a duré douze semaines. Plusieurs quartiers d'Istanbul (Samatya, Taksim, Beyoglu, Balat, Zeytinburnu) ainsi que la ville de Maras, ont été les principaux lieux de ce tournage en décor naturel.