Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le jeune prince de Hombourg, commandant de la cavalerie du Brandebourg pendant la guerre de Hollande, est en proie au somnambulisme. Une nuit, il ramasse un gant laissé par sa fiancée Natalia. Le lendemain, fasciné par la vision de ce gant, il n’écoute que distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, désobéit. L'oncle du prince, chef de l'armée, exige que son indiscipline soit punie de façon exemplaire…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Adapté d’un chef-d’œuvre du théâtre classique allemand signé Heinrich von Kleist, Le Prince de Hombourg met en scène une vision à la fois onirique et sombre des tourments de l’amour et de la guerre. D’un fort bel esthétisme, pour une histoire, plutôt originale, interprétée avec un tel raffinement. Cette théâtralité on la retrouve dans la mise en scène de Marco Bellochio, magnifiée par une lumière picturale et des costumes ...
Lire plus
Daniel C.
123 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 juillet 2015
Quelle belle idée que de nous permettre en France de découvrir ce film magnifique. La musique orchestre l'image. La scène est théâtrale, les personnages surgissent, disparaissent et la caméra est toujours là où se situe l'action pour nous la montrer ou nous la donner à entendre. Le son des déplacements est fondamental dans ce film en costumes d'époque. L'honneur peut-il prendre le pas sur l'amour? La rigueur de l'obéissance aveugle à ...
Lire plus
Bowen Tyler
2 abonnés
106 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2023
Un très beau film qui peu à peu envoute le spectateur. Les acteurs défendent avec beaucoup de conviction cette adaptation d'une pièce de théâtre d'Heinrich Von Kleist.
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2015
Bellocchio est caustique, transgressif, parfois même incisif. Cinéaste engagé, cinéaste décrié, on a souvent tord de résumer sa brillante carrière au Diable au corps et à Vincere. Sa filmographie regorge pourtant de petit bijou à l’égard du Prince de Hombourg.
Andrea Di Stefano en jeune prince amoureux et torturé livre une prestation aussi singulière que remarquable. Dans un costume et des décors aussi épurés que travaillés, ...
Lire plus
Même s'il ne sort qu'aujourd'hui sur les écrans, Le Prince de Hombourg est un film datant de 1997 ayant notamment représenté l'Italie cette année-là au Festival de Cannes. Outre cette sélection cannoise, il fut également présenté la même année au Chicago International Film Festival ainsi qu'à l'édition 2002 du Thessaloniki International Film Festival.
Heinrich Von Kleist au cinéma
Le film est tiré d'une pièce de théâtre de l'auteur allemand Heinrich Von Kleist, considéré comme l'une des figures majeures du romantisme allemand. Son oeuvre complexe et infiniment riche a énormément inspiré les cinéastes, de La Marquise d'O... d'Eric Rohmer en 1976 à Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières en 2013 en passant par "L'Enfant trouvé" devenu Un amour interdit réalisé par Jean-Pierre Dougnac en 1984.
Un tournage en studio
Cinéaste des films cultes Le Saut dans le vide et Le Diable au corps dans les années 1980, Marco Bellochio est l'un des derniers grands noms du cinéma transalpin encore vivant à avoir connu l'âge d'or du cinéma italien. Avec Le Prince de Hombourg, film datant de 1997, il choisit comme lieu de tournage l'un des endroits emblématiques ayant fait la réputation du cinéma italien à l'international, à savoir les mythiques studios romains de Cinecittà.