Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
480 ans avant Jésus-Christ. Alors que la puissante armée perse s'apprête à envahir le territoire grec, le soldat grec Leonidas tente de lever une armée pour défendre un passage montagneux stratégique. Il ne parvient à rassembler que 300 soldats spartiates à la tête desquels il part courageusement affronter les hordes perses dans une bataille sans espoir.
Suivre son activité
82 abonnés
Lire ses 1 033 critiques
2,5
Publiée le 12 février 2012
Ceux qui le verront seront amusés d'entendre des répliques reprises par Snyder dans le film 300. Film antique parmi tant d'autres avec cette fois plus de budjet et plus de sérieux dans les décors et costumes dans une réalisation toutefois fade.
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2015
Rudolph Maté a abordé de nombreux genres, en tant que directeur de la photographie et par la suite, en tant que réalisateur. Dans ce second métier, il a tourné le seul péplum de sa carrière en choisissant le thème de la bataille des Thermopyles qui relate le combat de 300 Spartiates sous l'égide du roi Léonidas face à l'immense armée perse du roi Xerxès Ier dans un défilé montagneux. Évidemment, la mise en scène n'est pas aussi ...
Lire plus
Attila de Blois
Suivre son activité
294 abonnés
Lire ses 3 151 critiques
4,5
Publiée le 30 mars 2012
Un péplum magnifique qui réunit à la fois de bons acteurs, une bonne musique, de bons costumes et décors, un nombre impressionnant de figurants, des batailles réalistes, et le tout sur fond de guerre médique. A cela s'ajoute des répliques cultissimes dont la plupart seront repris dans le "300" de Zack Snyder. Aucune fausse note.
Freaks101
Suivre son activité
107 abonnés
Lire ses 619 critiques
2,5
Publiée le 6 décembre 2008
Bien sur, à côté de la grosse pâtisserie heavy metal de Zack Snyder sur le même sujet, ce vieux « jupettes et sandales » ressemble à du Rohmer. Mais "the 300 spartans" nen reste pas moins un véritable divertissement dépaysant. On y trouve un méchant sadique, des traîtres, des héros et même une héroïne, des spartiates idéalistes, rusés et courageux. Rudolf Maté nest pas manchot non plus pour ce qui est des scènes de ...
Lire plus
Pour infos, LA BATAILLE DES THERMOPYLES est sorti en France le 14 août 1963, distribué par 20th Century Fox. Numéro de visa : 26948
Alex Jaeger
haaaa évidemment, Alexandre est passé par là... ^^
Alex Jaeger
les Grecques sont sortis vainqueurs de la bataille de Platée ?
Bub.... Allo, tante Alice ...
Toutes ces batailles comptent parmi les Guerres Médiques l'armée de Xérès aux Thermopyle comptait environ 200000 hommes et perdit 25000 hommes durant ce combat. Les grecs refirent le même exploit au même endroit contre l'armée de Mussolini en 1941. Xérès attendit une année (-479) avant de reconstituer ses troupes et d'organiser la bataille de Platée avec ses généraux.
Alex Jaeger
200 000 hommes ? c'est donc ça la bataille de Platée ?
Bub.... Allo, tante Alice ...
Bien plus réussi que "300", de mon point de vu, car j'aime le cinémascope, les couleurs technicolor et les décors naturels, il est certain que ce film tient un discours beaucoup moins nauséeux sur le plan moral que son récent remake. Il reste la vision de l'empire Mède un peu simpliste. C'était une grande Civilisation, tout comme celle des Grecs et les visées impérialistes n'y étaient pas aussi tranchées que celle présentées dans le film de Maté. Sparte participa à la victoire des Hellènes, mais il fallut l'union de toutes les Cités du Péloponnèse et près de deux années pour parvenir à repousser Xérès 1er dont l'armée comptait près de 200 000 hommes, pour l'époque, un nombre gigantesque.