Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Odete travaille dans un hypermarché à Lisbonne. Elle rêve d'avoir un enfant avec Alberto, son fiancé, qui travaille dans le même hypermarché comme vigile. Mais lorsque Odete lui fait part de son désir, Alberto prend la fuite. Le rêve d'Odete, restée seule, devient une obsession.
Pedro et Rui, deux jeunes garçons, s'embrassent devant un bar. Ensemble depuis un an, ils échangent bagues de fiançailles et promesses d'amour. Pedro rentre chez lui en voiture et Rui retourne au bar où il travaille de nuit. Quelques pâtés de maisons plus loin, et quelques minutes plus tard, Pedro a un accident de voiture. Il meurt dans les bras de Rui, accouru pour le secourir. Désormais Rui se sent perdu, sans espoir ni envie de vivre.
Mais l'amour de Pedro et Rui est éternel. Leur destin va étrangement croiser celui d'Odete, appelée par le fantôme de Pedro.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
130 abonnés
Lire ses 670 critiques
0,5
Publiée le 20 juillet 2007
Mortellement déprimant. Ne pas se fier à l'affiche, ce film n'a aucun intérêt. Après un début classique (la mort soudaine de l'être aimé), le scénario vire au grotesque: mélancolie morbide, âmes torturées, lenteurs inutiles, aspect brouillon, illogisme, personnages fantasques, tristesse qu'on ne partage pas, errance, dialogues plats. Raté.
Brady20
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 112 critiques
4,5
Publiée le 12 octobre 2019
O FANTASMA avait une force surprenante... fantasme et onirisme ...
ODETE 5 ans plus tard... un scénatio très moyen parfois niais, des acteurs très peu dirigés (l'actrice est vraiment insupportable !).
On adhère pas à cette histoire qui n'a ni queue (pas de jeu de mot!), ni tête (pas de jeu de mot non plus!). C'est vrai pour écrire un beau scénario il faut un minimum réfléchir ... mais 5 ans pour CA c'est un peu se moquer du public ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2013
Non mais franchement, c'est quoi ce film ? J'ai même pas réussi a le voir en entier. Tout y est invraisemblable; les personnages (bien que magnifique) ne sont pas du tout attachant, on ne partage pas leur tristesse; mortelle. J'ai est vu des film chiant, mais la, on passe un cap.
Docteur Benway
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 148 critiques
4,0
Publiée le 14 septembre 2010
On aurait trop tendance à qualifier le cinéma de Joao Pedro Rodriguez de "sulfureux", comme s'il pouvait se résumer à ce simple qualificatif.
Après un premier essai étrange et fascinant sur le désir et l'obsession, "Odete", son deuxième long métrage vient évouqer la mort, la solitude, l'absence.
D'un coté, Rui, qui pleure la mort de Pedro, son compagnon tragiquement tué dans un accident de voiture et dont il ne parvient pas à ...
Lire plus
Le rôle d'Odete est interprété par Ana Cristina de Oliveira, née à Lisbonne il y a trente-trois ans. La belle a grandi au Portugal, où sa mère tenait un cinéma. Elle a d'abord été mannequin, puis s'est inscrite dans une école d'art dramatique à Los Angeles, ville où elle a élu domicile. Comme d'autres collègues top model, notamment Charlize Theron, elle a ensuite eu des envies de cinéma. On la voit faire de petites apparitions dans New York taxi
Lire plus
Un habitué des festivals
Le réalisateur Joao Pedro Rodrigues a présenté à Cannes en 2005 son film Odete à la Quinzaine des Réalisateurs. Il était surtout jusqu'ici un habitué du festival de Venise, où il avait présenté en 1997 son court-métrage Joyeux Anniversaire!, puis trois ans plus tard son premier long-métrage O Fantasma . Avec ce film il remporta par ailleurs le prix du meilleur long-métrage étranger au festival de Belfort 2000, ainsi que celui du meilleur long-mé
Lire plus
Lisbonne, XXIe siècle
Il s'agit, de l'aveu de son réalisateur, d'un film "qui colle au monde". La société moderne y est à la fois le monde de l'incommunicabilité et de la vitesse. Le contexte social est essentiel pour comprendre la démarche du film, explique ainsi son metteur en scène: "Dans les supermarchés il y a des patineuses. Tout se passe sur les portables: on prend les rendez-vous, les gens se disent qu'ils s'aiment, ils se séparent. Des histoire
Lire plus