Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une des plus riches héritières des Etats-Unis, Sunny von Bülow, est retrouvée dans un coma profond provoqué par une surdose d’insuline. Son second mari, Claus, personnalité inquiétante et charismatique, est instantanément accusé d’avoir tenté de l’assassiner et est condamné à 30 ans de prison. Décidé à prouver son innocence, il obtient le concours du célèbre avocat Alan Dershowitz qui, aidé de ses étudiants, va mener une enquête riche en révélations pour le disculper. Le procès ultra médiatisé qui va suivre sera la dernière chance d’éclaircir le mystère von Bülow.
Il faut quand même un talent fou pour nous intéresser à une intrigue policière qui n'aboutit pas (ou du moins à propos de laquelle tous les doutes restent permis). Le film doit sa réussite à une narration intelligente utilisant le flash-back de façon subjective, à une direction d'acteurs remarquable (Jeremy Irons y est fabuleux) et une réflexion omniprésente et intelligente sur la nuance entre acquittement et innocence sans que le ...
Lire plus
kray
39 abonnés
1 266 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 septembre 2010
Le plus beau rôle de jérémy irons. Cette histoire qui défraya l'amérique , est magistralement mis en scène par barbet schroeder, réalisateur talentueux mais parfois mal inspiré dans ces choix de films. Içi en l'occurence , il a fait le bon choix et signe l'un de ses meilleurs films .
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2012
Barbet Schroeder surprend de nouveau avec ce faux-film à procès et ce vrai grand film sur le pouvoir de la fiction. Car, à travers cette enquête en abîme, on assiste surtout à la naissance d'un personnage aux multiples facettes. Von Bulow, tantôt si proche, tantôt si lointain, aussi ambigu qu'émouvant, manipulateur et manipulé, animé de pulsions obscures et traversé d'une pure innocence, comme si on s'approchait à travers lui de ...
Lire plus
ml-menke
29 abonnés
551 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2011
C'est ce que j'appelerais savourer un film ! La mise en doute et les différentes vision des suppositions, tout est fait pour nous aidé à trouver le pourquoi du comment, et en même temps nous perturbent complétement. Je suis agréablement surprise par Schroeder.
Pour son interprétation du fameux et très controversé Claus von Bulöw dans Le Mystère von Bulow de Barbet Schroeder, Jeremy Irons a été salué par la critique du monde entier et dans de nombreux festivals. Ce rôle a également permis au comédien de décrocher un Golden Globe ainsi que le prestigieux Oscar du meilleur acteur en 1991.
Une histoire vraie
Le Mystère von Bulow est un inspiré d'un authentique fait divers qui défraya la chronique aux Etats-Unis, en 1985. Alors qu'il se trouvait à Los Angeles, pour essayer de monter Barfly, Barbet Schroeder suivit le procès Von Bülow et conserva les coupures de presse relatant l'affaire, s'assurant par ailleurs ulterieurement plus tard les droits de l'ouvrage d' Alan M. Dershowitz, Reversal of Foilune. En revanche, le cinéaste ne put interviewer Claus
Lire plus
Un parfum de Haute Société
Avant le film de Barbet Schroeder, le manoir de Clarendon Court, résidence des Von Bülow à Newport, avait déjà servi de décor au film de Charles Walters, Haute Société, qui réunissait Bing Crosby, Grace Kelly et . Frank Sinatra en 1956.
Le scénario est classique bien qu'inspiré de fait réel, et les longueurs ainsi que la trop grande retenue dans la mise en scène rend l'intrigue aussi palpitante que la décoration de leur manoir. La personnalité du personnage brillamment interprété par Jeremy Irons est toutefois intéressante, et parvient à rendre l'affaire intrigante, mais jamais captivante. Ce film manque de suspense, d'attache envers les personnages. C'est propre, bien interprété dans l'ensemble, mais plutôt fade. 3/5
Captain fantastic
Film qui a pris un petit coup de vieux !! Ca se regarde quand même mais les scènes sont un peu trop répétitives et on déplore quelques longueurs. Malgré cela le début du fil est intrigant et Jeremy Irons est impeccable comme toujours !