Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Londres, dans les années 1980, à la fin du règne de Margaret Thatcher. Steevie, jeune Ecossais tout juste sorti de prison, est engagé au noir sur un chantier de construction. Avec ses amis ouvriers, il se heurte à leur chef peu regardant sur les conditions de travail. Dans le squat qu'il partage avec ses collègues, Steevie va découvrir un monde de camaraderie où chacun s'épaule. Un jour, il rencontre Susan, jeune femme paumée qui rêve de devenir chanteuse. Malgré les embûches et les coups durs de la vie, tous deux finissent par s'aimer. A l'écoute des laissés pour compte de l'économie de marché, Ken Loach signe une galerie de portraits attachants et met en scène Robert Carlyle, qu'il retrouvera cinq ans plus tard dans «Carla's Song».
Une romance faiblarde et caricaturale qui sert de prétexte à un propos social presque aussi faiblard et caricatural. Le personnage féminin est insupportable et certains dialogues passent mal (mon préféré : « I own 50% of this relationship, remember? »). Il suffit de comparer à un film comme Do The Right Thing ou Blue collar (qui ont un sujet assez proche) pour voir que Riff-Raff manque de souffle et de colonne vertébrale. Ca ressemble ...
Lire plus
peter W.
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 1 137 critiques
3,0
Publiée le 16 janvier 2017
Un Ken Loach dans la continuité qui s'intéresse ici au secteur du batiment, comme d'habitude misère et humour sont aux rendez-vous. Le scénario manque tout de même d'ambition et le film se finit poussivement.
VeganForAnimalRights
Suivre son activité
107 abonnés
Lire ses 205 critiques
0,5
Publiée le 24 juin 2014
On a souvent beaucoup de mal à comprendre comment Ken Loach et sa caméra au ras du sol ont pu acquérir autant de prestige. Je m'accommode mal de cet humanisme naïf et dégoulinant qui côtoie le spécisme le plus immonde (tuerie des rats au début du film, comme s'ils symbolisaient le mal que les hommes se font entre eux).
Hotinhere
Suivre son activité
218 abonnés
Lire ses 4 086 critiques
2,5
Publiée le 14 août 2022
Chronique sociale pleine d’humour et de tendresse qui évoque la solidarité, malgré les conditions de travail indécentes, de la classe ouvrière sous l’ère Tatcher, portée par une bande de comédiens attachants. Du Ken Loach pur jus mais mineur.
Après deux films à la thématique plus politique (l'Allemagne déchirée dans Fatherland et le conflit en Irlande du Nord dans Hidden Agenda), Ken Loach explore dans Riff raff la réalité sociale britannique et en particulier le monde ouvrier, avec humanité et humour. Il poursuivra dans cette veine avec ses deux films suivants, Raining Stones (sorti en France en 1993) et Ladybird (1994), une série de films qui l'imposeront comme l'un des plus grands
Lire plus
Carlyle sort le grand jeu
Avec Riff raff, Robert Carlyle trouve son premier grand rôle à l'écran. Le comédien britannique, qui suivra Loach au Nicaragua pour le tournage de Carla's Song deviendra très vite une des personnalités les plus populaires du cinéma anglais des années 90, grâce notamment à ses rôles dans Trainspotting et The Full Monty, et sera bientôt sollicité par Hollywood (Le Monde ne suffit pas).
Il est du bâtiment
Soucieux de réalisme, le cinéaste a fait appel à d'anciens maçons pour jouer certains des rôles principaux. C'est le cas notamment de Ricky Tomlinson : ancien leader syndical, il fut envoyé en prison dans les années 70 pour avoir mené une grève dans le batiment. Il devint par la suite humoriste et comédien. Après Riff raff, Ken Loach lui confiera l'un des rôles principaux de son film suivant, Raining Stones.