Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
PARIS. Zazie, 12 ans, descend du train avec sa mère qui la confie pour le week-end à son oncle Gabriel. La petite fille espiègle n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Mais une grève vient de débuter et les grilles sont fermées. Alors que Gabriel pensait la faire rêver devant les plus beaux monuments de la capitale, il comprend vite que son week-end ne sera pas de tout repos. Sa nièce au sourire enjôleur va rapidement faire tourner en bourrique tout le quartier ! Les aventures zébouriffantes s’enchaînent tout comme les rencontres endiablées dans un Paris sans dessus-dessous !!
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
4,0
Publiée le 1 mai 2010
Adaptation cinématographique du roman homonyme de Raymond Queneau, ce «Zazie dans le métro» (France, 1960) de Louis Malle déborde dimpétuosité, de folie poétique, dinfantilité magique. Zazie arrive à Paris, elle y est sous la surveillance de son oncle (Philippe Noiret). La jeune impolie et espiègle ne désire quune chose, prendre le métro. Cest ainsi que sengage une promenade agitée dans les recoins de la capitale, une ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 533 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 22 mai 2009
Un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) qu'est ce film que nous a concocté Louis Malle. Il faut bien dire que le n'importe quoi règne sur cette oeuvre très très « original », mais le film est très beau visuellement et ne manque ni de charme ni de poésie. De plus, la distribution du film est haute en couleurs que ce soit pour les premiers rôles Philippe Noiret et Catherine Demongeot que pour les seconds dont se distinguent tout ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 996 abonnés
Lire ses 6 827 critiques
1,0
Publiée le 9 décembre 2011
Adapté du roman éponyme de Raymond Queneau (paru en 1959), si Louis Malle séduit dans un premier temps (à savoir le premier quart d’heure), très vite, celui-ci fini par décevoir au point d’en devenir lassant. Sa comédie absurde est éreintante, du haut de ses 90 minutes, à trop vouloir en faire, Louis Malle fini par y réaliser une œuvre ingérable et indigeste, lorgnant vert le cartoon et le burlesque, si Catherine Demongeot ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2012
Un très bon film de Louis Malle où se côtoie le génie d'acteur de Philippe Noiret et une réalisation burlesque. En effet, ce film est certainement un des meilleurs Louis Malle en terme de réalisation avec des successions de toutes sortes de plans, des trucages, des arrêts sur images, des accélérés... Zazie dans le métro est un régal pour les cinéphiles et aurait certainement fait beaucoup rire George Méliès. A cette réalisation ...
Lire plus
Nous ne sommes pas, avec ce film, dans l'esprit humoristique actuel. Il faut aux Français des années 2000 du lourd, du gras, du dessous de ceinture, du Bigard ou bien de l'assassinat politique personnel à la "Minute" ... Dès qu'on parle Raymond Devos, Jules Renard, Robert Lamoureux ou même Raymond Queneau, là ce n'est plus la peine, plus rien ne passe. In fine, Jacques Tati, Fernand Raynaud et tous ceux qui ont travaillé à cette époque révolue pour nous faire bien rire, "Le gentleman d'Epson", "le Tatoué", "La soupe aux choux", "Archimède le clochard", "Ni vu, ni connu", "Les copains", "Clochemerle", tout cela n'aurait aucune chance de nos jours ... Enfin, c'est triste de voir disparaître une forme d'humour si fine et si proche d'un public du terroir mais pourtant cultivé par l'école de la République. Comme disait Jules Renard : "Si vous voyez une bonne sur une locomotive, n'oubliez pas de la saluer. Car, à bonne en tender, salue !"
Russell STEVENS
On aura beau m'avoir fait étudier le livre de Queneau et le film de Malle dans toutes les largeurs, et mes montrer toutes les soi-disant qualités des œuvres, je resterai sur le même avis : "Zazie dans le métro" n'a rien d'un film génial ! Je serais moins délicat avec le livre, qui est un énorme blasphème à toute la fiction littéraire jamais écrite et une merde abyssale, mais le film de Malle ne va pas jusqu'aux sommets du burlesque et du nonsense d'un Monty Python et ne se borne qu'à une accumulation de crétineries. Un film peut être con et appréciable : celui-là est juste con. Dire que Malle est aussi le réalisateur du poignant "Au revoir les enfants"...Quel gâchis. 07/20 pour ma part.
Sandrine C.
En réponse aux critiques négatives : pour comprendre le film, et surtout le parti-pris du réalisateur, encore faut-il avoir lu le livre éponyme de Raymond Queneau !
Delicatessen101195
Film physiquement insupportable. Je déteste rarement des films mais là Zazzie m'a transformée en une véritable pelote de nerfs. Bruyant, répétitif et totalement décousu. 1 h 28, c'est court, mais dans ce cas c'est déjà trop. J'aime beaucoup Louis Malle, alors ce film reste pour moi une énigme.
chignaka
Un film juste génial ! Comme on en trouve rarement aujourd'hui. Plein de vie ! de joie ! de poésie ! Et de cet esprit libertaire qui anima des millions de personnes à travers le monde quelques années après.
Ener-J
Un mauvais film burlesque, très décevant ! Certaines scènes frôlent la débilité. Cette oeuvre de Louis Malle est à oublier.