Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme avec sa charmante épouse, Marie. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps là, un résistant est parachuté dans la région, il rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.
Quelque part entre le marivaudage survolté et le film de guerre à la campagne,"La vie de château"(1965) laisse une bonne impression,car Jean-Paul Rappeneau mise presque tout sur son rythme endiablé,des gags qui seront repris plus tard par les classiques et des acteurs en pleine recréation. Catherine Deneuve,qui peut laisser libre cours à son débit de mitraillette semble s'amuser follement. En épouse morose,réveillée par l'arrivée d'un ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
184 abonnés
1 522 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2013
Le début est une merveille, tout en mouvements fluides et tourbillonnants. La caméra suit Marie (Catherine Deneuve), princesse insatisfaite, impulsive, capricieuse, menteuse... "Elle sort, elle rentre, c'est la liberté, c'est un oiseau", commente son époux (Philippe Noiret). Les dialogues sont au diapason des images, coulant à flots et très bien écrits. Ce sont les prémices d'un divertissement virevoltant mais très orchestré, une ...
Lire plus
loulou451
97 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 août 2010
Légère, enjouée, portée par la grâce d'une Catherine Deneuve plus capricieuse que jamais, cette première oeuvre de Rappeneau est un pur délice. On ne s'ennuie pas et on s'amuse aux aventures intrépides de cette jeune mariée délurée. Charmant.
Truman.
187 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mai 2014
Une sympathique comédie sur fond d'occupation avec en prime le charme ravageur d'une Catherine Deneuve au summum de sa beauté .
Malgré tout les éloges que "Première" a pu lui fournir pour la venue de son édition Blu-Ray me semblent un peu excessifs sur plusieurs points, le "rythme et le dynamisme" du réalisateur si bien mis en valeur (que j'accorde volontiers retrouver dans "Le Sauvage" (1975) du même réalisateur) ne me semblent pas ...
Lire plus
En 1960, au cours d’un repérage avec Louis Malle en Bretagne, Rappeneau découvre un magnifique domaine l'inspirant pour un script ("La Vie de Château") dont il rêve d’assurer la mise en scène. Il a pour idée de transposer l’histoire au printemps 44 en Normandie, lieu du débarquement allié. Le tournage se déroulera alors dans la région d’Arromanches.
Casting
Claude Sautet et Rappeneau imaginent pour le casting Louis Jourdan et Françoise Dorléac, mais pour le premier Sautet se rétracte et propose d’engager Philippe Noiret. Concernant Dorléac, l’idée tombe à l’eau car elle est sur d’autres projets. Au même moment Nicole Stéphane, coproductrice du film, leur soumet le nom de la jeune Catherine Deneuve découverte dans Les Parapluies de Cherbourg.
Une période sombre...
Le film est un des premiers opus d’une série de comédies populaires se déroulant pendant l’Occupation, période sombre de notre histoire. A noter que le réalisateur a eu des difficultés à trouver un producteur pour cette raison mais aussi parce qu'il n’avait pas encore fait ses preuves derrière la caméra.