Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paul dirige avec compétence le prospère Hôtel du Lac qu'il vient de racheter. Son épouse, Nelly, est ravissante, et son fils, un charmant bambin. Les clients affluent. Pourtant, Paul dort mal. Quelque chose l'oppresse. Il se met à regarder Nelly différemment. Insouciante et gaie, ne passe-t-elle pas trop de temps à faire des courses avec son amie Marylin ? Quelle est exactement la nature de ses liens avec Martineau, un client régulier de l'hôtel, propriétaire d'un gros garage de la ville voisine ? Peu à peu, Paul perd pied. Il se met à surveiller les faits et gestes de Nelly, qu'il surprend un jour, sur une île, avec Martineau. Chabrol reprend trente ans plus tard un scénario que Clouzot ne put tourner. En entomologiste, il observe la montée de la folie chez un homme ordinaire.
L’Enfer est un film poignant et grave, qui offre à Cluzet et Béart des rôles dramatiques intenses. Chabrol rend ici hommage à Hitchcock et à sa façon de dédoubler la réalité, de filmer l’étrangeté et l’inquiétude. Avec l’appui d’un scénario de Clouzot, maître du suspens, et à l’aide d’une mise en scène classique, Chabrol met doucement en place, par à coups narratifs, la folie de Paul (Cluzet), jaloux jusqu’à la ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
352 abonnés
Lire ses 2 909 critiques
4,5
Publiée le 16 mars 2017
Un drame de Claude Chabrol au climat doux amer cher à ce réalisateur de talent. Sur une mise en scène de grande qualité, le scénario, signé lui aussi par Claude Chabrol, mêle de manière subtile suggestion et réalité. Il nous conte une histoire sentimentale intense qui tourne à la psychose dramatique avec un suspense habilement mené.
L'affiche est somptueuse : Emmanuelle Béart, débordante de sensibilité, est éblouissante. Quant à ...
Lire plus
soliloo
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 588 critiques
2,5
Publiée le 28 juin 2010
La première moitié est plutôt ennuyeuse, il ne se passe pas grand chose, on n'y trouve pas grand intérêt. Ce n'est qu'une immense exposition du noeud de l'intrigue qui se situe dans la seconde moitié du film. Là, on y trouve une fresque plutôt bien vue de la jalousie et de la folie. François Cluzet est merveilleux dans ce rôle complexe, il joue aussi bien le bonheur conjugal que la jalousie maladive. Par contre, la fin assez abrupte est ...
Lire plus
Sebmagic
Suivre son activité
143 abonnés
Lire ses 1 122 critiques
3,5
Publiée le 24 juin 2011
J'ai vu le film sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris, surtout pour un film français. Et pourtant ça partait mal car dès le début j'ai trouvé le personnage d'Emmanuelle Béart beaucoup trop exagéré, avec des mimiques et un comportement totalement surréaliste. Et pourtant, tout au long du film son personnage plonge dans l'Enfer proprement dit, face à un mari surpassé par sa jalousie maladive. Et là, plus son ...
Lire plus
Le scénario de L'Enfer a été repris par Claude Chabrol à un script d'Henri-Georges Clouzot, qui, dans les années soixante, avait tenter de porter à l'écran cette histoire de jalousie maladive, avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Mais de nombreux problèmes ont empêché le projet d'être mené à terme : tout d'abord, Serge Reggiani tomba malade (officiellement, d'une pneumonie, en fait, il souffrait de dépression) et dut être remplacé par Jean-Loui
Lire plus
Acteurs dans l'ombre célèbres
Dans L'Enfer, le public reconnaît imédiatement les acteurs interprétant le couple vedette du film, à savoir Emmanuelle Béart et François Cluzet. Mais de nombreuses personnalités, qui ne sont a priori pas connues du grand public, sont présentes dans le film. Ainsi, Thomas Chabrol, qui joue le rôle de Julien, est le fils du réalisateur de L'Enfer, Claude Chabrol. Marc Lavoine tenait là le premier rôle cinématographique important de sa carrière, tan
Lire plus
Mario David entre deux Enfers
Henri-Georges Clouzot avait tenté en 1964 de mettre en scène son scénario de L'Enfer, avant que plusieurs évènements ne l'empêchent de terminer le tournage. Trente ans plus tard, un des acteurs de L'Enfer de 1964 se retrouve dans la distribution de L'Enfer de 1994. Mario David interprétait le rôle de Julien dans la version de Clouzot (un rôle tenu par Thomas Chabrol en 1994), puis il interpréta Duhamel dans la version de Claude Chabrol. Ce fut d'
Lire plus
Seule la sensualité d'Emmanuelle Béart crève l'écran.
Cooper1992
Hormis la photo', c'est très mauvais. Béart est vraiment exécrable dans ce film et Cluzet totalement en roue libre. Un film très lamba sur le sujet de la jalousie et la psychopathie avec une fin absurde.
Mathieu Dumont-Roty
14/20
Vinceralmetaladicted
Pour un début plutôt maussade, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. En effet, alors que l'interprétation de Béart me paraissait un peu trop exagéré un peu FAUSSE, la dernière partie du film m'a permis de supposer que Chabrol a voulu nous mettre dans la tête de Paul, qui ne cesse de la qualifier de "menteuse". Elle se trouve même plutôt convaincante vers le 2ème mouvement. On trouve chez Cluzet une magnifique interprétation de la folie, même si je pense qu'il faudrait que je le regarde une deuxième fois pour tout capter et discerner les éléments qui découlent de l'illusion de ceux qui n'en découlent pas. Ce que j'ai le plus apprécié dans L'enfer, c'est surement le fait que la situation qui est décrite, à savoir la jalousie maladive d'un mari, s'avère être très révélatrice du titre même, et tout cela sans prétention, et sans être mentionné de manière brutale dans une quelconque réplique. On peut quand même trouver certaines choses à redire, telles que les transitions de changement de scène du début que je trouve peu réussies (pour ne pas dire un peu dégueulasses), mais bon je passe puisque ça s'arrange vers la fin. Disons pour finir, que ce film décrit une histoire qui au départ nous paraît plutôt plate, et qui monte crescendo jusqu'au déboussolement, au plus grand bonheur des spectateurs. Bon film 3,5/5
moonmusic
Vraiment très bon...
eury imp?ratrice
au type qui a écrit la dernière critiquetu dois avoir les yeux mal placés