Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Plateau de l'Aisne, au début du mois de février 1915. Depuis octobre 1914, la guerre s'est enlisée dans la boue. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie, le Bisontin Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen. Il attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement à cause d'un pantalon.
Suivre son activité
2 502 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
1,0
Publiée le 9 août 2019
Je l’aime bien Yves Boisset – vraiment – mais là, ce n’est juste pas possible du tout. Et honnêtement, je pense tenir le responsable de cette foirade totale : le film historique. D’abord, on sent clairement que France 2 à l’époque n’avait pas les moyens de se payer une telle reconstitution. Mais au-delà de ça, je pense malgré tout que même avec deux ou trois fois plus d’argent, ça aurait toujours paru aussi cheap et ...
Lire plus
gnurff
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 283 critiques
4,0
Publiée le 1 septembre 2014
Si le film souffre du manque de (moyen/talent????) à la réalisation. (comme lu dans une autre critique "carton pâte" mais les ricains aussi font du "carton pâte" mais travaille l'éclairage, les effets... même en 1997). Mais souvenons-nous en 1997... Oui 14/18 fut une boucherie, mais 14/18 fut une grande victoire glorieuse de la FRANCE pendant de très (trop?) longues années.
Je mets 4 étoiles pour les efforts considérables qu'ont du ...
Lire plus
Serge Riaboukine
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 946 critiques
2,5
Publiée le 29 septembre 2009
Quelle surprise de voir que ce film est un téléfilm. Mais de courte durée car je lis également que c'est Y. Boisset qui l'a réalisé. Et on a droit à une très belle histoire, une réalisation minimaliste qui permet au sujet de s'épanouir et aux acteurs de donner le ton. Un très beau film qui mérite le détour, ne serait-ce que pour, une fois de plus, faire face à la bêtise humaine dans toute sa splendeur !
willycopresto
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 348 critiques
4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Un film de plus sur la guerre me disais-je avant de regarder ce film. Eh bien non, Yves Sautet, le réalisateur est aussi un pourfendeur d'injustices et récidive avec cette hérésie militaire. Il a derrière lui une longue carrière partagée entre le grand écran et les films TV et il a totalement déserté le premier en 1991. Encore bon pied bon oeil, Yves Sautet 75 ans en 2014, nous prépare un film sur les secrets du "Père Lachaise"...
"Le ...
Lire plus