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    Les Damnés
    Bande-annonce Les Damnés
    17 février 2004 en DVD / 2h 30min / Drame
    De Luchino Visconti
    Par Nicola Badalucco, Enrico Medioli
    Avec Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem
    Titre original La caduta degli dei
    VOD
    Spectateurs
    4,0 586 notes dont 47 critiques
    noter :
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    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans
    Les réactions et comportements des membres d'une puissante famille, marchands de canons de la Ruhr, face à l'avenement du nazisme.

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    Bande-annonce

    Les Damnés Bande-annonce VO 2:45
    Les Damnés Bande-annonce VO
    20 928 vues

    Interview, making-of et extrait

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    NEWS - Stars
    vendredi 9 janvier 2004

    Acteurs et actrices

    Dirk Bogarde
    Rôle : Friedrich Bruckmann
    Ingrid Thulin
    Rôle : Baroness Sophie Von Essenbeck
    Helmut Griem
    Rôle : Aschenbach
    Helmut Berger
    Rôle : Martin Von Essenbeck
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Anaxagore
    Anaxagore

    Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 135 critiques

    4,0
    Publiée le 11 mai 2007
    Peut-être le plus grand film de Visconti! Pour bien en saisir la portée, il importe toutefois de ne pas y voir d'abord une reconstitution historique mais bien une authentique tragédie, ce qui rend au passage supportable l'usage de l'anglais en lieu et place de l'allemand qui aurait idéalement dû s'imposer. «Les damnés» (1969) s'inspire lointainement mais explicitement du «Macbeth» de Shakespeare, Friedrich (Dirk Bogarde) occupant la ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2006
    Avec Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, Les Damnés est un des film qui a vraiment suscité ma passion cinéphilique. Il est vrai que la première fois que j'ai vu ce chef d'oeuvre au lycée, cette réalisation m'a toute de suite fasciné par la décadence du sujet et son sens esthétique, excellemment mis en scène par Visconti, un des maîtres incontestables du 7 ème art qui n'occulte jamais dans ses oeuvres une réflexion ...
    Lire plus
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 690 abonnés Lire ses 4 215 critiques

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Costumes et décors d'époque sont réussis. Film lent et peu instructif sur la montée du nazisme, ses ambitions et la destruction d’œuvres de grands auteurs. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, surtout les quelques détraqués que l'on y perçoit. Il y a des plans explicites dont je ne vois qu'un intérêt commercial de voyeurisme, notamment les quelques scènes d'érotisme et l'étrangeté quasi pédophile de l'un des ...
    Lire plus
    Acidus
    Acidus

    Suivre son activité 388 abonnés Lire ses 3 331 critiques

    2,5
    Publiée le 30 juin 2014
    Moyennement convaincu par ce drame shakespearien aux accents de "Dallas". Le scénario tient la route mais se trouve plombé par plusieurs longueurs ainsi qu'une réalisation bien trop plate et sobre. Sna sparler d'ennuie, "Les Damnés" ne m'a guère captivé.
    47 Critiques Spectateurs

    Photo

    Infos techniques

    Nationalités USA, Italy
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1969
    Date de sortie DVD 17/02/2004
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 10/05/2020
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Espagnol
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

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    Commentaires

    • SpaceTiger7
      Le sujet était taillé sur mesure pour un cinéaste comme Visconti. Traiter des déchirements intimes d'une famille et des désirs refoulés a toujours été sa vocation. Ici, le cadre -la montée du nazisme- y est d'autant plus propice que le mouvement lui-même fut déchiré entre deux grandes familles (SA & SS, dont la rivalité est évoquée avec La Nuit des longs couteaux en point d'orgue). En réalité, Visconti utilise le nazisme comme une toile de fond pour développer un propos toujours aussi ambigu et complexe sur la famille et le pouvoir. Le Guépard était quasiment un huis-clos, et c'est aussi le cas des Damnés. Tout, ou presque, se déroule dans des salons calfeutrés, dans un hôtel bavarois, ou lors de repas tendus. Selon moi, Visconti parvient habilement à décrire les parallélismes entre l'anarchie au sein du mouvement nazi, et donc de l'aciérie, dans la première partie, avant son aplanissement par la violence (et le sexe, comme toujours), dans la seconde. Finalement, c'est un film qui tente d'analyser les rapports de force au sein d'une grande famille, la lutte psychologique et physique entre l'homme et la séduction du pouvoir. Il n'y a jamais d'amour ni de tendresse dans ce film. Tout est dominé par des volontés de domination et d'écrasement qui font écho au national-socialisme : c'est tout le propos du SS qui tient les ficelles. Seule l'application totale de la doctrine Hitlérienne, basée sur un sacrifice total, une dévotion sans faille, et une conviction inébranlable dans le Fuhrer, peut permettre à l'homme de se dominer, de dominer ses congénères, de s'épanouir...du moins, en théorie. Visconti, maître dans l'art de troubler le spectateur achève son film comme une tragédie œdipienne. La musique de Maurice Jarre fait corps avec le destin d'Helmut Berger. En sacrifiant l'amour sur l'autel du pouvoir, il se tue à petit feu, lentement, devenant un simple pantin du NSDAP, une victime d'un système où l'épanouissement personnel ne peut se faire qu'au détriment de toutes les valeurs judéo-chrétiennes, et finalement, de lui-même.
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