Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un extraterrestre végetal est recueilli congelé dans la banquise par les membres d'une base américaine en Alaska. Les militaires veulent le détruire, mais les scientifiques penchent pour l'étude. Le reveil de la chose donnera raison aux soldats.
Suivre son activité
4 517 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
1,5
Publiée le 4 octobre 2010
La science-fiction semble loin d'être le registre d'Howard Hawks, qui est en réalité le principal réalisateur de ce film. La mise en scène est beaucoup plus faible que d'habitude et l'interprétation est sans relief, tout comme les décors, assez superficiels. C'est très inférieur au remake de Carpenter, surtout que la chose prête plus à sourire qu'a effrayer. Toutefois, un certain message pacifique et un scénario relativement correct ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 929 critiques
2,0
Publiée le 21 juin 2012
Inspirée de l’affaire Roswell, cette œuvre bavarde et naïve en noir et blanc de 1951 manque évidement de rythme, est truffée d’incohérences scénaristiques, mais posait à l’époque les bases du cinéma de terreur d’aujourd’hui. Christian Niby avait déjà compris à l’époque que moins on en montre, plus l’angoisse est forte. Ceci dit heureusement que l’on voit peu la chose car elle peut faire rire… De bons débuts pour ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 537 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
1,0
Publiée le 14 mars 2012
On dit souvent d'un remake qu'il est inférieur à l'original. Et c'est vrai dans environ 98 pourcents des cas, un des deux autres pourcents c'est pour le cas où les films se valent et le dernier pourcent pour le cas où le remake est supérieur à l'original. On nage ici en plein dans ce dernier cas. Mais non seulement le remake de "La Chose d'un autre monde", qui n'est autre que le très célèbre "The Thing" de John Carpenter, dépasse ...
Lire plus
Marceau G.
Suivre son activité
334 abonnés
Lire ses 365 critiques
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Un film passionnant, et extrêmement réaliste pour l'époque... En effet, "The Thing from another world" a réussi à me faire sursauter 2 ou 3 fois, à me surprendre, et à me tenir en haleine... Là où des films sortis de nos jours échouent, un film fantastique de 1951 y arrive et parvient à installer un suspense prenant et permanent ! La musique est splendide, et colle parfaitement à l'ambiance, et la mise en scène est très crédible. ...
Lire plus
Précision importante, le remake de cette version de 52 est celle de Matthis de 2011. La version de Carpenters la plus connue est la suite. Tous le monde fait la même erreur. Comme certains il me fallait de voir la première version cinématographique de the thing. Pour l'époque ça du être un grand film de SF et j'ai essayé de me mettre dans cette état mais difficile malheureusement de ne pas le comparer à la version de 2011. Cela m'a tout de même plus.
Just A Word
Un excellent film de science-fiction patrimonial à replacer dans son époque : https://justaword.fr/la-cho...
The Last Action Zero
Trop drôle :D
demencia
Pauvre remake de Carpenter , où on voit une pauvre bestiole dégoulinante se transformer en tout ce qui se trouve sur son chemin , c'est cette version qui est plutot risible et qui n'apporte rien de neuf .Alors oui, bien sûr , c'est en couleur, les effets spéciaux sont réussis ( quoi que par moment , c'est plutot limite ) les acteurs relativement impliqués , il y a tout simplement une trentaine d'années de différence !
berserker 1899
Dans les années 50 peut etre que j'aurais trouvé ce film un peut mieux , mais pas de bol je suis née après ^^ , mais il fallait quand meme que je vois un jour l'original dont s'est inspiré Carpenter , et c'est une grande déception , c'est mal fait serte avec les moyens de l'époque mais quand meme difficile d'apprécier déja en noir et blanc , trucages a la noix, blablatages inutile .....Film poussiéreux d'un autre age , peut etre fut-il un précurseur de ce genre mais je préfère l'oublié plus jamais 1 fois ma suffit .Je préfères 1000 x l'adaptation de Carpenter qui est un bijoux a mes yeux .
Bub.... Allo, tante Alice ...
Ce film fut un des précurseurs de la grande SF cinématographique aujourd'hui. Il rivalise d'inventivité et de qualité de mise en scène avec des morceaux de bravoure comme "La guerre des mondes" de 1954, "Les survivants de l'infini" de 1955, "Les profanateurs de sépultures" de Siegel, etc... Le casting et les réalisateurs n'ont pas à rougir de leur travail, à l'époque, avec les moyens dont ils disposaient. "La chose" de Carpenter est un très grand film qui doit beaucoup à celui-ci alors que le dernier Remake de 2000, est une série d'effet spéciaux sans grand impact psychologique.
Vie Russe Six
@gordonpymIl faut replacer ce film dans son contexte, et donc tenir compte de la date de réalisation : 1951. Contrairement à la littérature le support "cinéma" a beaucoup évolué. On ne peut pas critiquer un film qui a plus de 60 ans comme on critique un film d'aujourd'hui. Ceci dit, je suis tout a fait d'accord "The Thing" de Carpenter est une vrai réussite, mais je ne suis pas sûr qu'un spectateur qui le découvrirait pour la première fois aujourd'hui ne trouverait pas que ça a mal vieilli.
gordonpym
Revu récemment sur TCM. Très déçu. Non seulement le film a très mal vieilli, mais en plus il n'a qu'un lointain rapport avec la nouvelle de Campbell Who goes there dont il prétend s'inspirer. L'aspect génétique qui pourtant constitue le nœud de l'intrigue originale est ici complètement occulté. Il ne reste qu'un banal alien végétal qui ferait rire une enfant de cinq ans. Les dialogues sont d'une platitudes affligeantes, particulièrement ceux du journaliste. On nous impose même une vague romance qui n'a strictement rien à faire là. En fait le seul point commun entre les deux histoires c'est de se passer dans une base polaire. A part ça rien à voir. Oubliez ce vieux navet et allez voir la Chose de Carpenter qui, bien plus qu’un vulgaire remake, reste la seule adaptation fidèle et réussie de Who goes there.
CRANSTON_92
le meilleur de la saga. c'est surtout le film qui a donné envie a Carpenter de faire de l'horreur et son remake/hommage qui est aussi tres reussi.