Notez des films
Mon AlloCiné
    Owain Yeoman

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Owain Sebastian Yeoman

    Nationalité Britannique
    Naissance 2 juillet 1978 (Chepstow, Pays de Galles - Royaume-Uni)
    Age 42 ans

    Biographie

    Owain Yeoman étudie la littérature anglaise dans la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre. En parallèle, le jeune homme joue aussi au théâtre et fait ses premières armes de comédien à la Fac où il est initié aux pièces de Shakespeare. C’est également un sportif accompli ; il pratique notamment le hockey, sport grâce auquel il a représenté le Pays de Galles en compétition.

    Pourtant, Yeoman ne se destine pas à une carrière d’acteur ; après avoir obtenu son diplôme, l’université d’Harvard aux Etats-Unis lui tend les bras. Il préfère plutôt embrasser le métier de comédien. L’artiste se dirige donc vers Londres et intègre l’Académie Royale d’Art Dramatique.

    C’est en 2004 qu’il débute sa carrière de comédien. Après avoir passé une audition avec le réalisateur Wolfgang Petersen, Yeoman est choisi pour incarner Lysandre dans Troie. Le rôle de ce charismatique capitaine de l’armée Troyenne sied parfaitement à l’acteur et son physique athlétique (il mesure 1m93) et lance sa carrière.

    Par la suite, l’acteur obtient des seconds rôles dans des séries TV comme Inspecteur Barnaby ou The Nine. Il incarne également le méchant cyborg T-888 dans le pilote de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor en 2008. Son interprétation du Sergent Eric Kocher dans la mini-série Génération Kill créée par les auteurs de The Wire, David Simon et Ed Burns est aussi très remarquée.

    C’est également en 2008 que le gallois décroche un rôle charnière dans sa carrière. Il se glisse dans la peau de l’agent Wayne Rigsby aux côtés de Simon Baker dans la série policière à succès The Mentalist. Il prête ses traits à ce personnage durant 6 saisons jusqu'à son départ de la série en 2014.

    Le comédien est désormais bien connu du grand public et poursuit sa carrière au cinéma. Il part ensuite faire la guerre d’Irak dans la peau d’un militaire aux côtés de Bradley Cooper dans American Sniper de Clint Eastwood. Le film est un immense succès et obtient de nombreuses nominations aux Oscars.

    Yeoman retourne dans la petite lucarne en 2015 et rejoint la spationaute Halle Berry dans la série de SF, Extant dans laquelle il interprète le Dr Mason. Il retourne ensuite au 18ème siècle avec Jamie Bell dans la saison 2 de la série d’espionnage Turn. Après avoir incarné un méchant cyborg dans Les Chroniques de Sarah Connor, le britannique devient un vilain extra-terrestre dans Supergirl, nouvelle série mettant en scène la célèbre cousine de Superman. Il incarne le supervilain Vernon O’Valeron alias Vartox et donne du fil à retordre à la super-héroïne campée par la belle Melissa Benoist.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Troie
    Troie
    2004
    Inspecteur Barnaby
    Inspecteur Barnaby
    2004
    Kitchen Confidential
    Kitchen Confidential
    2005
    The Nine : 52 heures en enfer
    The Nine : 52 heures en enfer
    2006

    Ses meilleurs films et séries

    Turn: Washington's Spies
    Turn: Washington's Spies
    2014
    Mentalist
    Mentalist
    2008
    Emergence
    Emergence
    2019

    Sa carrière en chiffres

    16
    Années de carrière
    0
    Récompense
    6
    Films
    12
    Séries
    0
    Nomination
    6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 30 %
    Action : 30 %
    Epouvante-horreur : 30 %
    Biopic : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    80
    Photos
    6
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    John Billingsley
    John Billingsley
    3 séries
    Turn: Washington's Spies (2014), Mentalist (2008), The Nine : 52 heures en enfer (2006)
    Eric Ladin
    Eric Ladin
    1 film et 2 séries
    American Sniper (2015), Generation Kill (2008), Mentalist (2008)
    Commentaires
    • Madely L.
      Rigsby :D :D :D
    Voir les commentaires
    Back to Top