Bénédicte Delmas

État civil

Métiers Réalisatrice , Actrice , Scénariste
Nationalité
Française
Naissance 7 juillet 1972 (Bayonne, Pays-Basque, France)
Age
53 ans

Biographie

Née à Bayonne le 7 juillet 1972, Bénédicte Delmas grandit au Pays Basque, entre une mère infirmière et un père agriculteur. Après son baccalauréat, la jeune femme s’oriente vers des études de Langues Étrangères Appliquées (Anglais/Espagnol) à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle, son physique de jeune première lui permet de remporter des concours de beauté.

Après avoir gagné le titre de Miss Basque en 1991, elle devient la deuxième dauphine de Linda Hardy, Miss France 1992. Mise en lumière, Bénédicte Delmas commence une carrière de mannequin en décrochant, à seulement vingt ans, un premier contrat chez Chanel.

L’année 1995 marque un tournant dans la carrière de Bénédicte Delmas. Repérée par une directrice de casting, la jeune femme décroche le rôle de Laure Olivier dans la série Sous le soleil. Pendant douze ans et 245 épisodes, l’actrice va interpréter le rôle de cette médecin de Saint-Tropez au parcours semé d’embûches. Amours, trahisons, secrets et autres tromperies sont au programme de ce feuilleton qui connaît un joli succès à l’international et révèle par la même occasion des comédiens tels que Mylène Jampanoï, Grégory Fitoussi ou encore Arnaud Binard.

Tout en tournant dans cette série qui fait d’elle une star du petit écran, Bénédicte Delmas s’illustre dans d’autres programmes (Largo Winch, Navarro, Léa Parker, Alex Santana, négociateur…). À partir de 2004, la comédienne ne se contente plus d’apparaître devant la caméra. Au cours des quatre dernières années de production de Sous le soleil, elle réalise une quinzaine d’épisodes. En outre, certains de ses courts-métrages (À corps et à cris, Mafia Lose…) sont remarqués dans plusieurs festivals.

En 2008, Sous le soleil s’arrête. Une année qui signe définitivement l’arrêt de la carrière de comédienne de Bénédicte Delmas au profit de celle de réalisatrice. Pendant plusieurs années, elle réalise plus d’une soixantaine d’épisodes de Plus Belle la vie mais également de nombreuses séries (Section de recherches, Clem, Un si grand soleil, Demain nous appartient, Tandem…).

Au milieu de toutes ces fictions, il y a le téléfilm Elles… les filles du Plessis, en 2016, dont elle signe également le scénario. Elle y dirige Sandrine Bonnaire et la toute jeune Noémie Merlant. En marge de son activité de réalisatrice, Bénédicte Delmas s’essaie à d’autres activités. En octobre 2024, elle publie son premier roman, Jeanne, La rebelle de dieu (Éditions Fayard).

Ses premiers pas à l'écran

image de Sous le Soleil
Sous le Soleil
13 mars 2023
image de Les Vacances de l'amour
Les Vacances de l'amour
Date de sortie inconnue
poster de Une fille dans l'azur - Caroline Fabre
Une fille dans l'azur - Caroline Fabre
Date de sortie inconnue
image de Navarro
Navarro
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

30
Années de carrière
0
Récompense
4
Films
17
Séries
0
Nomination
0
Entrée ciné

Genres de prédilection

Drame : 71 %
Historique : 29 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
3
Photos
8
News

A tourné le plus avec

photo de Marie-Christine Adam
Marie-Christine Adam
1 film et 1 série
Vidal (2025), Sous le Soleil (1996)
photo de Tonya Kinzinger
Tonya Kinzinger
2 séries
Un Si Grand Soleil (2018), Sous le Soleil (1996)
photo de Alban Aumard
1 film et 1 série
Soeurs et demie (2026), Un Si Grand Soleil (2018)
Un Si Grand Soleil (2018)
Soeurs et demie (2026)
photo de Fejria Deliba
1 série
Un Si Grand Soleil (2018)
Soeurs et demie (2026)
Un Si Grand Soleil (2018)
photo de Muriel Combeau
1 série
Un Si Grand Soleil (2018)
Un Si Grand Soleil (2018)
Elles... Les filles du Plessis (2016)
photo de Julie Lipinski
1 série
Un Si Grand Soleil (2018)
Un Si Grand Soleil (2018)
photo de Frederic Deban
1 série
Sous le Soleil (1996)