Notez des films
Mon AlloCiné
    Don Ameche

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    Dominic Felix Amichi

    Nationalité Américain
    Naissance 31 mai 1908 (Kenosha, Wisconsin, USA)
    Décès 6 décembre 1993 à l'age de 85 ans (Scottsdale, Arizona)

    Biographie

    Connu pour ses rôles de "latin-lover made in Hollywood", on se souvient de lui dans Le ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch et dans Cocoon. On le vit dans les comédies musicales de la FOX, passant de Sonja Henie à Carmen Miranda avec la même élégance.

    Il commenca, parallèlement à sa carrière d'acteur, des études en droit. Il abandonna sa carrière d'homme de loi pour se consacrer exclusivement à sa vie d'acteur de théâtre. Il toucha au Vaudeville aux côtés de Texas Guinan. Il enchaîna à la radio pendant 5 années comme annonceur.

    Sa première expérience cinéma commence par un court métrage, Beauty at the World's Fair en 1933. Ce premier essai en poche, il part pour Hollywood où il se fait rejeté de la MGM après. Un petit rôle dans Clive of India lui ouvre les portes de la 20th Century-FOX et signe pour un contrat de 7 ans.

    Toutes sortes de rôles s'offrent à lui jusqu'à ce qu'il trouve sa propre définition: les romances légères et les comédies musicales comme Alexander's Rag Time Band (1938), rôles dans lesquelles il expose tout son talent.

    En 1949, sa carrière marque un coup d'arrêt. Cette absence au cinéma, lui permet de retourner à la radio face à Frances Langford dans la série The Bickersons et pendant les années 1950, il travaille occasionnellement à la télévision.

    Il renoue avec le cinéma par de petites apparitions dans des films à petits budgets (des années 1960 à 70)jusqu'en 1983 où il revient en force dans Un fauteuil pour deux. Le succès de ce film relance les offres et lui permet, en 1985, de recevoir l'Oscar du meilleur acteur second rôle pour Cocoon.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le conquérant des Indes
    Le conquérant des Indes
    1935
    Ramona
    Ramona
    1936
    L'Incendie de Chicago
    L'Incendie de Chicago
    1937
    L'Amour en première page
    L'Amour en première page
    1937

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    58
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    30
    Films
    2
    Séries
    2
    Nominations
    5,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 47 %
    Drame : 21 %
    Comédie dramatique : 16 %
    Romance : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    10
    Photos
    1
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    • Plume231
      Slightly French (1947) de Douglas Sirk [img]http://www.autographsmoviepost...[/img] Synopsis : Un metteur en scène tyrannique, perfectionniste et égocentrique est renvoyé pour avoir poussé à bout son actrice principale française. Dans une fête foraine, il rencontre une jeune danseuse sachant parler avec l'accent français. Il la convainc de le suivre et la fait répéter pour la faire passer pour française. Elle accepte de jouer le jeu auprès du producteur. [img]http://static.programme-tv.net...[/img] Critique : Même si Douglas Sirk est à jamais associé au mélo plein de pathos et de crises lacrymales (à l'exception du magnifique et sobre "Le Temps d'aimer et le temps de mourir", un des plus beaux films de tous les temps tout simplement!!!), le cinéaste allemand a tâté d'abord de tous les genres dont la comédie. Sans atteindre les cimes des Wilder, Lubitsch, Capra ou Sturges, une charmante comédie comme "Qui donc a vu ma belle?" prouve qu'il avait un petit talent certain pour ce genre. Donc on peut se permettre une déception devant ce film qui manque sérieusement de peps et de piquant ce qui fait qu'on est jamais emporté par le moindre tourbillon de drôlerie. Et ceux malgré l'incroyable diversité de talent, qui étonne autant le spectateur que le personnage de cinéaste tyrannique interprété par Don Ameche, de l'excellente et très séduisante Dorothy Lamour. De plus, la comédie aurait été nettement plus intéressante si elle avait joué beaucoup plus de scènes avec justement Don Ameche contrairement à ce que semblait annoncer un début prometteur. A regarder surtout pour ceux qui veulent se faire la totale Douglas Sirk. Note : 9/20 (**) [img]http://i.cdn.turner.com/v5cach...[/img]
    • Plume231
      test
    Voir les commentaires
    Back to Top