John Refoua

État civil

Métiers Chef monteur , Monteur , Producteur associé
Nationalité
Américain
Naissance 8 décembre 1964 (New York City, New York, Etats-Unis)
Décès 14 mai 2023 à l'age de 58 ans

Biographie

Né le 12 août 1964, John Refoua fut un monteur expérimenté et respecté, collaborateur de longue date de James Cameron. Il avait débuté sa carrière comme assistant monteur sur deux épisodes de la mythique série Twin Peaks, en 1990. Monteur sur la série Raven, en 1992, on lui doit le montage de 16 épisodes de la série créée par Cameron, Dark Angel, entre 200 et 2002, ainsi que celui de plus d'une trentaine d'épisodes de la série policière Les Experts : Miami. En 2003, Cameron lui avait confié le montage de son passionnant documentaire Les Fantômes du Titanic.

On lui doit également ceux d'EqualizerLa Chute de la Maison BlancheLa rage au ventre, ou encore celui du remake des 7 mercenaires, sorti en 2016 et réalisé par Antoine Fuqua, avec qui il a souvent travaillé.

Le monteur en chef cité à l'Oscar pour son travail sur Avatar, et responsable de celui d'Avatar : la voie de l'eau, est décédé à l'âge de 58 ans, des suites de complications d’un cancer rare des voies biliaires appelé cholangiocarcinome, dont il a été diagnostiqué au début de 2022.

Ses premiers pas à l'écran

poster de D.C.
D.C.
Date de sortie inconnue
poster de Les Fantômes du Titanic
Les Fantômes du Titanic
10 septembre 2003
poster de Balles de feu
Balles de feu
9 juillet 2008

Sa carrière en chiffres

22
Années de carrière
0
Récompense
0
Film
0
Série
2
Nominations
31,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Action : 44 %
Aventure : 19 %
Science Fiction : 19 %
Comédie : 19 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
0
Photo
2
News