Grace Jones

État civil

Métier Actrice
Nationalité
Américaine
Naissance 19 mai 1952 (Spanish Town, Middlesex, Jamaïque)
Age
73 ans

Biographie

Grace Jones naît à Spanish Town (Jamaïque), le 19 mai 1948. Elle est la fille de Marjorie Jones, dont le père était l’un des musiciens du célèbre jazzman Nat King Cole et du Révérend Robert W. Jones. La petite fille, troisième d’une fratrie de sept enfants, est élevée par ses grands-parents lorsque ses parents partent s’installer aux États-Unis.

Elle finit par les rejoindre à Syracuse, dans l’État de New York. Après avoir débuté le théâtre au lycée, la jeune femme décide de continuer dans cette voie à l’université. En parallèle de l’art dramatique, Grace Jones découvre le monde de la mode en signant, dès l’âge de dix-huit ans, un contrat avec une agence de mannequins à New York. Mais c’est à Paris que la carrière de la Jamaïcaine va véritablement prendre son essor.

Dans la capitale française, Grace Jones fait des rencontres déterminantes, notamment les stylistes Kenzo Takada et Issey Miyake mais aussi les photographes Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Hans Feurer. En parallèle de son ascension dans l’univers de la mode, l’artiste fait ses débuts au cinéma au cours des années 1970.

Figure underground, elle est au casting des films Sweet Vengeance d’Amin Q. Chaudhri, Gordon’s War d’Ossie Davis ainsi qu’Attention les yeux ! du Français Gérard Pirès, aux côtés de Claude Brasseur et Anémone.

Les années 1970 voient également Grace Jones s’essayer avec succès à une autre carrière : celle de chanteuse. Égérie de clubs mythiques tels que le Studio 54 à New York ou le Palace à Paris, la Jamaïcaine signe des tubes qui deviennent cultes à l’image de Libertango ou sa reprise disco de La Vie en rose.

Les années 1980 voient Grace Jones au casting de plusieurs blockbusters qui contrastent avec les longs-métrages de ses débuts. Elle donne la réplique à Arnold Schwarzenegger de Conan le Destructeur de Richard Fleischer et campe une méchante d’anthologie, la terrible May Day, dans un film de la saga James Bond, Dangereusement vôtre.

Côté vie privée, l’artiste partage un temps la vie du photographe et réalisateur Jean-Paul Goude, qui en fait sa muse. Le couple a un fils, Paulo, né en 1979. Par la suite, Grace Jones va partager pendant plusieurs années la vie du comédien suédois Dolph Lundgren.

Figure des années 1970 et 1980, la Jamaïcaine se fait plus discrètes les décennies suivantes. Elle continue à faire des apparitions remarquées dans certains films tels que Boomerang de Reginald Hudlin dans lequel elle donne la réplique à Eddie Murphy et Halle Berry. En 2008, elle sort un nouvel album après dix-neuf d’absence, baptisé Hurricane. En 2022, Grace Jones a été créditée par Beyoncé dans son album "Renaissance" sur le titre Move.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Gordon's War
Gordon's War
Date de sortie inconnue
poster de Attention les yeux!
Attention les yeux!
18 février 1976
poster de Conan le destructeur
Conan le destructeur
29 août 1984
poster de Dangereusement vôtre
Dangereusement vôtre
11 septembre 1985

Sa carrière en chiffres

47
Années de carrière
0
Récompense
16
Films
1
Série
0
Nomination
4,5 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 38 %
Action : 23 %
Drame : 23 %
Biopic : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
11
Photos
1
News

A tourné le plus avec

photo de John Glen
John Glen
1 film
Dangereusement vôtre (1985)
photo de Roger Moore
1 film
Dangereusement vôtre (1985)
photo de Maud Adams
1 film
Dangereusement vôtre (1985)
Helmut Newton: L'Effronté (2020)
Chelsea Hotel (2008)
Attention les yeux! (1976)
photo de Martin Sheen
1 film
Siesta (1987)
photo de Ferdy Mayne
1 film
Conan le destructeur (1984)
photo de Claude Brasseur
Claude Brasseur
1 film
Attention les yeux! (1976)
photo de Anémone
Anémone
1 film
Attention les yeux! (1976)
photo de James Fox
1 film
Shaka Zulu: The Citadel (2001)