Notez des films
Mon AlloCiné
    Emir Kusturica

    État civil

    Métiers Réalisateur, Acteur, Scénariste plus
    Nationalités Yougoslave, Serbe, Français
    Naissance 24 novembre 1954 (Sarajevo, Yougoslavie - actuel Bosnie-Herzégovine)
    Age 66 ans

    Biographie

    Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

    En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.

    Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

    En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc. En 2004, La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique, est présentée à Cannes. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. Enfin, on devrait découvrir prochainement son documentaire sur le joueur de football Maradona.

    Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan. En 2009, loin de son personnage de réalisateur fantasque, il partage également l'affiche de L'Affaire Farewell avec Guillaume Canet où il interprète un ancien agent du KGB.

    Ses premiers pas à l'écran

    Guernica
    Guernica
    1978
    Te souviens-tu de Dolly Bell ?
    Te souviens-tu de Dolly Bell ?
    1981
    Papa est en voyage d'affaires
    Papa est en voyage d'affaires
    1985
    Le Temps des Gitans
    Le Temps des Gitans
    1988

    Ses meilleurs films et séries

    Le Temps des Gitans
    Le Temps des Gitans
    1988
    Underground
    Underground
    1995

    Sa carrière en chiffres

    40
    Années de carrière
    8
    Récompenses
    33
    Films
    0
    Série
    58
    Nominations
    9,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 46 %
    Documentaire : 18 %
    Comédie : 18 %
    Comédie dramatique : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    126
    Photos
    40
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Predrag 'Miki' Manojlovic
    Predrag 'Miki' Manojlovic
    5 films
    On the Milky Road (2016), Promets-moi (2007), Chat noir, chat blanc (1998), Underground (1995), Papa est en voyage d'affaires (1985)
    Commentaires
    • angelabassompierre
      moi ça j'adorerai épieren douce et ensuite voir à la ville s'ils sont hautains et snobs, grosse tête ou alors s'ils sont humains et soumis à la vie en société. Dans "nicostratos le pélican" il aurait pu se laver plus les cheveux son personnage... ça ternit l'image paternelle. Des paysages qui transportent dans ce film, huuummmm!
    • wesleybodin
      Emir Kusturica n'aurait pu espérer plus bel hommage avec DIE ANTWOORD !Attention, âmes sensibles s'abstenir (ou pas) !=> http://www.lacritiquerie.com/d...
    • Guillaume182
      Le monsieur était juste dans le siège devant moi dans l'avion.
    • thamnophile
      :) Un grand réalisateur dont j'ai plaisir à voir et à revoir les films !
    • Fab M.
      «Mon père était athée et il s’est toujours lui-même décrit comme un Serbe. Ok, nous étions peut-être musulmans pendant 250 ans, mais nous étions orthodoxes avant cela, nous avons toujours été des Serbes. On ne devient pas musulman par intérêt, mais pour survivre aux Turcs» voyez l'importance de la chose ? changez son prenom please, merci gracias
    • Fab M.
      SACRILEGE !!! faut changer sa fiche, il ne s'apelle plus emir mais nemanja, c'est d'une importance réèlle et politique, je m'explique : emir est un prénom turc, car ce cher emir (nemanja) est né dans une famille musulmane serbe, il a choisi de s'appeler nemanja en se convertissant a l'orthodoxie, ce qui est un acte fort d'amour envers la serbie orthodoxe, honteusement bombardée et diabolisée par l'OTAN, les bosniaques étant montrés comme des victimes, alors qu'il est bien évident que chaque camp a l'époque avait ses charniers, enfin bref, il faut absolument changer son prénom, ou au moins signaler en dessous de emir qu'il a changé de prénom pour nemanja
    • Zicodub
      > suite et fin de la discussion
    • Zicodub
      http://www.allocine.fr/communa...
    • Zicodub
      C'est maintenant que cela devient intéressant. Sur n'importe qu'elle filmographie on constate facilement qu'on a pas vu tous ses films. Contrairement à ce que nos DVD/VHS pourraient laisser croire, "Papa est en voyage d'affaires" n'est pas son premier film.Mais alors où sont les autres ?Où, Quand, Quoi, Comment peut-on les trouver/voir ?Plusieurs de ses vrais premiers films ont aussi reçu des récompenses mêmes si ce ne sont que des prix nationaux. Il existe pour certains films une version longue, mais il faut rappeler que ce sont à chaque fois des versions télé coupées en épisodes.Trois films sont concernés "papa est en voyage d'affaires", "underground" et "le temps des gitans". (par exemple "underground" passe d'une durée de 2h40 à plus de 5 heures !)En France, même en tenant compte de tous les moyens de téléchargement légaux ou illégaux, aucune n'est trouvable. (rappel je ne parle que en VOST)
    • Zicodub
      Les éditeurs mk2, tf1 video, carlotta films, studio canal,...ont sortis (dvd/vod) tous les films datant d'après la deuxième palme d'or à Cannes "underground" (1995).Ensuite il faut attendre 2007 pour que la première palme d'or "Papa est en voyage d'affaires" (1985) sorte ENFIN en dvd, grand merci à l'éditeur FILMS SANS FRONTIERES.20th century fox news a sorti un dvd contenant son premier court-métrage "Guernica"On peut aussi voir en dvd son court-métrage "Blue Gypsy" commandé pour l'UNESCO. Voilà où on en est en Juin 2011 de la filmographie sur support légal de Emir Kusturica en France.
    • Zicodub
      De nombreuses personnes, fan ou pas, diront "je les ai tous vus !" ou "je les ai tous !", ça me fait toujours sourire.Cependant si la personne continue sa phrase en précisant "tous les films possibles de voir ou d'avoir sur support légal en FRANCE", là par contre je suis tout à fait d'accord.
    Voir les commentaires
    Back to Top