Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bob Montagnet n'a plus la baraka. Pour cet ancien voleur amateur d'art, la vie n'est plus qu'une succession de nuits enfumées autour de tables de jeu miteuses. Lorsqu'il perd ce qui lui reste d'argent aux courses, Bob touche le fond.
Son vieil ami et complice, Raoul, lui propose alors de monter un casse. Dans un ultime sursaut de vie, Bob imagine un coup fabuleux, un vol d'exception qui ne repose pas seulement sur un, mais deux cambriolages... Avec Roger, le flic qui ne le lâche pas, il constitue une équipe de choc pour préparer son plus grand tour de passe-passe...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'original de Melville, de toute façon inimitable était très noir, au jeu mythique et parfois drôle.
La "copie" est très divertissante, truffée d'acteurs (français) contents d'être là, avec une somme d'astuces de scénario qui font rebondir l'action pour éviter les lenteurs tout en étant rigoureux avec les seconds rôles.
Même la fin fait le tri sur les vrais et les faux héros, ce qui n'est pas le moindre des charmes de cette ...
Lire plus
quatermain
3 abonnés
125 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2007
Un film étrange où finalement l'intrigue, interessante mais convenue, est moins importante que l'ambiance. Une ambiance stylée, grâce à un Nick Nolte puissant et imposant, entouré de quelques uns des meilleurs acteurs français (Tchéky Karyo, Gérard Darmon...), avec des apparitions insolites de Ralph Fiennes ou encore Emir Kusturica... La mise en scène de Neil jordan est atypique et installe une atmosphère unique, aidée en cela par la ...
Lire plus
Martys
1 abonné
70 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2006
Je m'attendais à voir un de ces films typiques se déroulant calmenent autour de tables de poker mais il n'en n'est rien. La force de The Good Thief est le travail éfectué sur ses personnages (parfois un peu loufoque et originale)et son scénario qui évite les clichés du genre pour le remplire de nouvelles idées (une très bonne fin). Côté réalisation c'est fait avec pleins de simplicité par Neil Jordan. Le Casting américain-européen ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film, très bonne interprétation...Même si il manque d'originalité, et la fin râtée, sa pointe d'humour et ces très bons acteurs, font de "ça" un bon film !
Dans l'esprit de son réalisateur Neil Jordan, L'Homme de la Riviera se veut plus une réactualisation de Bob le flambeur qu'un véritable remake du film réalisé en 1955 par Jean-Pierre Melville. "Le personnage de Bob dans L'Homme de la Riviera est librement inspiré du film de Jean-Pierre Melville", explique le metteur en scène, "mais l'histoire a été développée pour être vraiment ancrée dans l'époque actuelle".
Deux articles comme source
Outre Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville, deux articles de presse ont inspiré Neil Jordan. L'un, paru dans le magazine américain Vanity fair était consacré au Casino Bellagio de Las Vegas dans lequel sont accroché de nombreuses toiles de Pablo Picasso pour créer un ambiance plus esthétique, l'autre suivait de grands groupes industriels japonais propriétaires de tableaux de maître qui n'hésitaient pas à afficher de fausses toiles aux murs pou
Lire plus
Tournage sur la Côte d'Azur
De Paris dans Bob le flambeur, l'aventure de Bob a été transposée sur la Côte d'Azur. La grande majorité du tournage s'est déroulé à Nice et de nuit, alors que l'Abbaye de Saint-Pons, le port de Villefranche et la ville de Hyères ont également été visités.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Grande-Bretagne,
Canada,
Irlande