Mon compte
    Martin Provost

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur
    Nationalité Français
    Naissance 13 mai 1957 (Brest - France)
    Age 64 ans

    Biographie

    Après le lycée, Martin Provost quitte la province pour devenir comédien à Paris. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre et fait quelques apparitions au cinéma, comme dans Nea de Nelly Kaplan, ou dans un registre totalement différent La Zizanie de Claude Zidi. Au début des années 1980, il monte pour la première fois l'une de ses pièces, Le voyage immobile, avant d'entrer comme stagiaire puis pensionnaire à la Comédie Française. Il y reste pendant six années. En 1989, il tient un rôle secondaire dans Pentimento de Tonie Marshall. Trois ans plus tard, sa seconde pièce, Les Poupées, est montée à Avignon puis à Paris. 

    Martin Provost décide de relancer sa carrière au cinéma en réalisant deux courts-métrages. En 1997, il passe au long avec Tortilla Y cinema, une comédie qui prend pour cadre le tournage d'un film dans un appartement bourgeois du XVIème arrondissement parisien, déserté par ses propriétaires. En 2002, il écrit et réalise Le Ventre de Juliette, un long-métrage qui aborde le thème de la relation parent/enfant à travers l'histoire d'une adolescente, abandonnée par son père, qui tombe enceinte. Cinq ans plus tard, Martin Provost revient à la réalisation en mettant en scène Séraphine avec Yolande Moreau. C'est la consécration : le film remporte sept César, dont celui du Meilleur film et de la Meilleure actrice.

    Le réalisateur retrouve justement son actrice deux ans plus tard dans Où va la nuit, l'histoire d'une femme qui assassine son mari pour retrouver sa liberté. Martin Provost fait des portraits de femmes son motif récurrent ; il dirige ensuite Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain dans Violette, l'histoire de l'intense amitié entre Violette Leduc et Simone de Beauvoir dans le Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre. En 2017, dans Sage Femme, on retrouve cette fois Catherine Deneuve et Catherine Frot devant la caméra de Martin Provost, qui s'intéresse à la relation hors du commun entre une femme et l'ancienne maîtresse de son père défunt.

    Ses premiers pas à l'écran

    Néa
    Néa
    1976
    La Zizanie
    La Zizanie
    1978
    Tarendol
    Tarendol
    1980
    Comme les doigts de la main
    Comme les doigts de la main
    1984

    Ses meilleurs films et séries

    Séraphine
    Séraphine
    2008
    Sage Femme
    Sage Femme
    2017
    Violette
    Violette
    2013

    Sa carrière en chiffres

    44
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    13
    Films
    0
    Série
    14
    Nominations
    7,7 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 45 %
    Comédie : 27 %
    Biopic : 18 %
    Comédie dramatique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    4
    Photos
    18
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Yolande Moreau
    Yolande Moreau
    3 films
    La Bonne épouse (2020), Où va la nuit (2010), Séraphine (2008)
    Commentaires
    • Brigitte H?noux
      Bonjour,Je ne sais pas si je suis sur le bon site mais ça ne coûte rien d'essayer!J'ai beaucoup aimé le film Séraphine et en lisant un livre , je me suis dit que vous seriez la personne pour adapter un livre au cinéma.Je viens de lire "La patience de Mauricette" de Lucien Suel (éditions : La Table Ronde) et , vu ce que vous avez fait avec Séraphine, je pense que vous pourriez faire un super film!merci de m'avoir lu!Brigitte
    Voir les commentaires
    Back to Top