Mon compte
    Xavier Dolan

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Xavier Dolan-Tadros

    Pseudo

    Xavier Dolan-Tadros

    Nationalité Canadien
    Naissance 20 mars 1989 (Montréal, Québec - Canada)
    Age 33 ans

    Biographie

    Xavier Dolan, fils d'un acteur-danseur, naît à Montréal en 1989. A peine six ans plus tard, on le découvre à la télévision dans plusieurs publicités pour une enseigne pharmaceutique. Amoureux du jeu, sa relation avec le cinéma s'impose très tôt et sa carrière d'acteur débute par plusieurs longs-métrages canadiens tels que J'en suis (1997), La Forteresse suspendue (2001), ou encore Suzie (2009). Un an plus tôt, avec la production franco-québécoise gore Martyrs, il pose, pour la première fois à l'écran, la pointe des pieds hors de ses frontières.



    Cette année 2009 est celle de la révélation. A partir d'un scénario auquel il pense depuis trois ans, Dolan réalise et produit à seulement vingt ans son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, véritable coup de cœur du Festival de Cannes, où il concourt à la Quinzaine des réalisateurs. Avec ce film à l'inspiration autobiographique fantasmée, le jeune homme réussit une œuvre intime et réfléchie qui impressionne par son talent, sa maîtrise et sa polyvalence. Le casting révèle le talent de Anne Dorval et Suzanne Clément, qu'on retrouve dans tous ses films. 


    Boulimique de travail, le prodige écrit le scénario de son deuxième film en quelques mois et revient dès l'année suivante à Cannes (dans la catégorie "Un Certain Regard"), avec Les Amours Imaginaires où il met en scène la relation en péril d'un duo d'amis bouleversé par l'arrivée d'un jeune homme, se révélant source obsessionnelle de fantasmes. Une fois encore, Xavier Dolan affiche ses inspirations et impose son style : un cinéma d'auteur délibérément décalé et maniéré.


    Pour son troisième long métrage, Laurence Anyways, qui raconte le combat d'un homme pour faire accepter à ses proches son désir de devenir une femme, il fait appel à deux comédiens français confirmés : Melvil Poupaud et Nathalie Baye. Le film est sélectionné à Cannes en 2012, à nouveau dans la section "Un Certain Regard". A vingt-trois ans, et en seulement trois réalisations, le Québécois pose ainsi les marques d'un cinéma personnel, devenant l'icône d'une certaine jeunesse exigeante, convaincue par ce cinéma où maturité et humour réjouissant ne sont pas incompatibles.


    Variant les supports, Xavier réalise un clip en 2013 pour la chanson Collège Boy du groupe Indochine.


    En 2014 sort en salles Tom à la ferme, où le jeune cinéaste tourne de nouveau autour du genre masculin, en se mettant lui-même en scène dans la peau d'un publicitaire débarqué en terre inconnue lorsqu'il assiste à l'enterrement de son compagnon. Ce quatrième long-métrage rafle le Prix Fipresci au Festival de Venise, la critique le désignant comme le film le plus abouti du Québécois.


    La même année, il est récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes pour Mommy (2014), qu'il reçoit ex-aequo avec Jean-Luc Godard pour Adieu au langage (2014). Dans ce film, il réunit à nouveau Anne Dorval et Suzanne Clément, ses actrices fétiches depuis J'ai tué ma mère, et offre le premier rôle à Antoine-Olivier Pilon, la révélation du film, avec qui il avait déjà travaillé sur le clip d'Indochine.


    L'année suivante, Xavier Dolan est à nouveau honoré par le Festival de Cannes qui lui offre une place au sein de son prestigieux Jury présidé par les Frères Coen. En 2016, le surdoué québecois présente Juste la fin du monde, qui remporte au 69ème festival de Cannes le Grand Prix et le Prix du Jury Oecuménique. Ce nouveau long métrage voit Gaspard Ulliel se glisser dans la peau d'un écrivain retournant dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Le reste du casting est composé de Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel.

    Ses premiers pas à l'écran

    Miséricorde
    Miséricorde
    1994
    J'en suis!
    J'en suis!
    1997
    Le Marchand de sable
    Le Marchand de sable
    1999
    La Forteresse suspendue
    La Forteresse suspendue
    2001

    Ses meilleurs films et séries

    Mommy
    Mommy
    2014
    Laurence Anyways
    Laurence Anyways
    2012
    Juste La Fin Du Monde
    Juste La Fin Du Monde
    2016

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    13
    Récompenses
    25
    Films
    4
    Séries
    78
    Nominations
    15,2 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 59 %
    Thriller : 18 %
    Animation : 14 %
    Epouvante-horreur : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    22
    Vidéos
    46
    Photos
    173
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Anne Dorval
    Anne Dorval
    6 films et 1 série
    Matthias & Maxime (2019), Miraculum (2014), Mommy (2014), Les Bobos (2012), Laurence Anyways (2012), Les Amours Imaginaires (2010), J'ai tué ma mère (2009)
    Suzanne Clément
    Suzanne Clément
    3 films
    Mommy (2014), Laurence Anyways (2012), J'ai tué ma mère (2009)
    Matthias & Maxime (2019), Laurence Anyways (2012), J'ai tué ma mère (2009)
    Eric Bruneau
    2 films et 1 série
    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (2021), Laurence Anyways (2012), Les Amours Imaginaires (2010)
    Magalie Lépine Blondeau
    2 films et 1 série
    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (2021), Laurence Anyways (2012), Les Amours Imaginaires (2010)
    Commentaires
    • Ashen One (The AO)
      On appelle ça le ressentiment ... c'est le grand fléau de notre époque.Ça permet de dire que les films qui marchent moins sont discriminés par le système et que ceux qui n'aiment pas quelque chose sont des anti-(mettre ce que l'on veut) incapable de comprendre.Je vous taquine un peu, j'aime beaucoup ce réal bien que j'aimerai le voir prendre un peu plus de risque désormais.
    • Thomas D.
      Je veux des téléfilms de ce niveau tout les jours !
    • Orburi
      Passionné, talentueux, bosseur, déterminé, intelligent, sensible, touchant, émouvant …Ses films se regardent comme des œuvres d'art et comme des œuvres d'art, ils ne touchent pas tout le monde de la même façon. Moi, il me transporte... Merci l'Artiste !
    • Aujulibe
      Passionné, talentueux, bosseur, déterminé, intelligent, sensible, touchant… Ce jeune homme est épatant ! Bravo !
    • Ashen One (The AO)
      Il est temps de faire une pause ou d'essayer un peu autre chose et de prendre des risques.Matthias & Maxime fait vraiment téléfilm, il est beaucoup trop classique, limite un peu cliché.
    • AleXX46
      mouai
    • L'irrationnel
      Les films de Dolan du meilleur au pire1 Juste la fin du monde 52 Mommy 43 Tom à la ferme 44 j'ai tué ma mère 35 Laurence anyways 26 Les amours imaginairesJe mets en tête évidemment Juste le fin du monde, son meilleur film, et de très loin.Un 5/5 inévitable, le seul en 2016 avec une telle note, hormis Les 8 salopards.Lauréat du grand prix du jury à Cannes, le sixième long métrage de Dolan regroupe un casting de malade, notamment Gaspard Ulliel et Vincent Cassel.Une superbe mise en scène et surtout les couleurs sont sublimes. Un mélange d’emotions Intense et puissant.Je remarquerai également un dénouement qui n’est pas incroyable mais qui est parfaitement inattendu.Pour poursuivre, Mommy un splendide dauphin, prix du jury au festival de Cannes 2014.Une terrifiante relation entre une mère et son fils, conserve l’intérêt de l’oeuvre pendant plus de 2 heures. Des personnages s’interposent également dans cette relation, de même pour les relations imprévues.Un beau plan qui clôture le film. Tom à la ferme envoie également du lourd, il est considéré comme l’intrus dans la filmographie de Dolan, par son style et son scénario, qui même s’il n’oublie pas de garder un aspect familial, il étudie cette fois le chantage, la pression et un lieu absolument écarté de la société. Bon casting avec Dolan, lui même personnage principal. J’ai tué ma mère est également un bon film, c’est d’ailleurs une histoire qui parle plus à plus de gens par les conflits évoqués qui ont une place omniprésente dans la société.Un film qu’il a réalisé à l’âge de 19 ans avec un faible budget ce qui peut susciter l’ovation.Laurence anyways était moyen, c’était long, un peu ennuyeux, assez fantaisiste, et cette fantaisie entraîna l’incompréhension. De bons acteurs compensent, mais je tiens à préciser que même si ce film est ennuyeux, il n’en demeure pas moins inintéressant : Un thème qui suscite de l’intérêt.Et enfin Les amours imaginaires, qui est je trouve un énorme navet, qui n’a rien d’interessant, de captivant, de beau à voir, ou de notable. Un 1/5 inévitable malheureusement, mais comme on dit la deuxième œuvre d’un auteur est toujours la plus compliquée.En tout je lui mets 3,5 de moyenne à sa filmographie et là déconseille aux moins de 10 ans
    • L'irrationnel
      Xavier Dolan le plus grand des plus jeunes réalisateur de l'histoireJ'ai mis 5/5 à Juste la fin du monde
    • Frankie Machine
      Le seul québécois de génie c'est Georges Saint-Pierre.
    • Kyle V.
      Un artiste comme lui a forcément un égo surdimensionné mais bon, c'est tant mieux. Perso je me fiche de qui il est, je regarde surtout ses œuvres. Et ses œuvres sont en général très bonnes.
    • kellymanu
      Ouais il est trop en avance, perso j'aime pas son cinema....il est ultra prétentieux surtout.
    • ClyGwentas
      C'est bien.
    • Forrest_
      Le talent ? Je ne sais pas ce que c'est le talent. Mais y a un truc que j connais, c'est le travail.
    • ClyGwentas
      Alors peut être un petit peu oui : )
    • Thomas D.
      Tu commentes souvent sur le physique des acteurs/actrices :)
    • ClyGwentas
      Pourquoi ? xD
    • Thomas D.
      T es vachement sur le physique toi ^^
    • Kyle V.
      Je ris, je ris en lisant tout vos commentaires empestant la jalousie et le frustration. Xavier Dolan est un prodige précoce ultra talentueux.
    • ClyGwentas
      J'aime pas sa tête (je sais c'est con), mais du talent, ça c'est certain.
    • Jack Shepard
      Pourquoi ? Parce que j'ai lu ces interviews ? Lis les et tu vas comprendre que ce type pense qu'a sa tronche et a sa gloire, c'est un gamin arrogant qui n'a aucun respect pour personne
    Voir les commentaires
    Back to Top