Mon compte
    Nicole Courcel

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Nicole Andrieu

    Nationalité
    Française
    Naissance 21 octobre 1931
    Décès 25 juin 2016 à l'age de 84 ans

    Biographie

    Née en 1931, Nicole Andrieu - son vrai nom - est encore élève au cours Simon lorsque Jacques Becker repère cette jeune femme au joli minois. Le cinéaste lui confie un petit rôle dans Rendez-vous de juillet, où elle donne la réplique à Daniel Gélin, autre incarnation de la jeunesse insouciante de l'après-guerre. De son personnage, Christine Courcel, elle gardera le nom, devenant pour le grand public Nicole Courcel.

    Dans les années 50, elle multiplie les prestations remarquées devant la caméra de Marcel Carné ou encore Sacha Guitry, et connaît la reconnaissance en fiancée (puis épouse) de Robert Lamoureux dans le diptyque Papa, maman, la bonne et moi et Papa, maman, ma femme et moi, triomphe en salles avec ses quelque 9 millions de spectateurs. La décennie suivante voit Nicole Courcel partager l'affiche avec Charles Aznavour (Le Passage du Rhin) et jouer sous la direction de Jean Cocteau.

    Nicole Courcel connaît également le succès à la télévision dans les années 70 avec des séries comme "Les Boussardel" et "Allô, Béatrice !". Elle garde les faceurs des amateurs d'un cinéma populaire aux côtés de Lino Ventura par deux fois dans L'Aventure c'est l'aventure et La Gifle.

    Ses premiers pas à l'écran

    Aux yeux du souvenir
    Aux yeux du souvenir
    24 novembre 1948
    Rendez-vous de juillet
    Rendez-vous de juillet
    4 décembre 1949
    Les amants de Bras-Mort
    Les amants de Bras-Mort
    Date de sortie inconnue
    Les Amours finissent à l'aube
    Les Amours finissent à l'aube
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Papa, maman, la bonne et moi
    Papa, maman, la bonne et moi
    1955
    Papa, maman, ma femme et moi
    Papa, maman, ma femme et moi
    1955

    Sa carrière en chiffres

    56
    Années de carrière
    0
    Récompense
    37
    Films
    2
    Séries
    0
    Nomination
    52,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 48 %
    Comédie dramatique : 22 %
    Comédie : 22 %
    Divers : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    1
    News

    A tourné le plus avec

    Jean Tissier
    Jean Tissier
    4 films
    Vive Henri IV... vive l'amour ! (1961), L'inspecteur aime la bagarre (1957), Papa, maman, la bonne et moi (1955), Papa, maman, ma femme et moi (1955)
    Le Passage du Rhin (1960), La Sorcière (1956), Papa, maman, ma femme et moi (1955)
    Daniel Gélin
    3 films
    Le Testament d'Orphée (1960), Si Versailles m'était conté... (1954), Rendez-vous de juillet (1949)
    Le Cas du docteur Laurent (1957), Papa, maman, la bonne et moi (1955), Papa, maman, ma femme et moi (1955)
    Lino Ventura
    2 films
    La Gifle (1974), L'Aventure, c'est L'Aventure (1972)
    Jean Marais
    2 films
    Le Testament d'Orphée (1960), Aux yeux du souvenir (1948)
    Albert Dinan
    2 films
    Le Passage du Rhin (1960), L'inspecteur aime la bagarre (1957)
    Les clandestines (1954), Aux yeux du souvenir (1948)
    Papa, maman, la bonne et moi (1955), Papa, maman, ma femme et moi (1955)
    Papa, maman, la bonne et moi (1955), Papa, maman, ma femme et moi (1955)
    Le Testament d'Orphée (1960), Le Passage du Rhin (1960)
    Le Testament d'Orphée (1960), Le Grand Pavois (1954)
    André Falcon
    2 films
    Credo (1983), L'Aventure, c'est L'Aventure (1972)
    Le Testament d'Orphée (1960), Rendez-vous de juillet (1949)
    Commentaires
    • JBOX
      Vos gueules TomPSG, AMCHI et Plume, ce mauvais goût caractérisé et ce copier/collage me dégoûte !
    • tomPSGcinema
      t'en as penser quoi de la perf de Nicole Courcel :??: moi j'ai trouvé qu'elle était loin d'être ridicule :bounce:
    • Plume231
      Le Cas du docteur Laurent (1957) de Jean-Paul Le Chanois [img]http://www.ruedescollectionneu...[/img] Synopsis : Le docteur Laurent, un médecin quinquagénaire épris de progrès, quitte Paris pour des raisons de santé et reprend un cabinet dans une bourgade des Alpes-Maritimes. Parmi ses patients se trouve une jeune femme traumatisée par un accouchement particulièrement difficile. Depuis, elle se refuse à son mari. Une jeune fille enceinte, abandonnée par son fiancé, se présente également chez lui. Maîtrisant les principes de la technique dite de «l'accouchement sans douleur», le docteur Laurent veut en faire bénéficier cette jeune fille, ainsi que les femmes du village. Mais les médecins des alentours, craignant la concurrence, se liguent contre lui... [img]http://www.premiere.fr/var/pre...[/img] Critique : L'accouchement sans douleur est aujourd'hui heureusement bien ancré dans les moeurs mais c'était loin d'être encore le cas à l'époque du tournage du film. Donc pour un minimum apprécier l'histoire, il faut replacer le film dans son contexte. On peut y voir aussi, ce que souligne un peu trop lourdement hélàs la scène finale, un progrès aussi féministe que médical. Reste à souligner aussi l'audace, pour l'époque, du réalisateur d'avoir filmé un véritable accouchement en gros plan. Mais le scénario souffre d'être vraiment trop romancé pour pouvoir convaincre, une vision d'une apparence nettement plus réaliste aurait donné une oeuvre plus intéressante. Heureusement que Jean Gabin, avec sa grande justesse d'interprétation et sa silhouette imposante et charismatique, donne un minimum de relief à l'ensemble. Note : 10/20 (**) [img]http://www.premiere.fr/var/pre...[/img]
    • tomPSGcinema
      [spoiler]et c'aurait été tout aussi cruel :cry: [/spoiler]
    • AMCHI
      [spoiler]s'il était pas mort on l'aurait envoyé en taule ou dans l'asile le pauvre[/spoiler]
    • tomPSGcinema
      ok :saint:
    • AMCHI
      ben je m'attendais plus ou moins à une telle fin
    • tomPSGcinema
      t'en pense quoi de la fin ?
    • AMCHI
      [img]http://www.voirunfilm.com/incl...[/img] Une amitié troublante entre un adulte et une jeune fille un peu trop mûre pour son âge mais innocente malgré tout, un joli film bénéficiant d'un scénario original qui raconte de manière mesurée une relation particulière qui fait plus du bien que du mal à 2 personnes à l'âme blessée. Les Dimanches de ville d'Avray est ambigu et parfois on doute sur le raisons qui attire Pierre vers Françoise, les 2 acteurs jouant ces 2 personnages sont touchants et parviennent à nous transmettre leur complicité. Je trouve qu'il manque certainement la petite chose pour être entièrement emballé par Les Dimanches de ville d'Avray cependant c'est un très bon film à découvrir. 3.5 étoiles
    • tomPSGcinema
      [quote]une des meilleures si ce n'est la meilleure interprétation d'une enfant au cinéma pour Patricia Gozzi qui évite magistralement tous les écueils de la mièvrerie.[/quote] pour moi la meilleure performance d'un enfant au cinéma c'est le petit Henry Thomas, Elliott dans ET : l'extraterrestre :saint: [quote]dommage qu'il a beaucoup plus de succès aux Etats-Unis, où il a remporté d'ailleurs l'Oscar du Meilleur film étranger, qu'en France[/quote]oui, je savais qu'il avait remporter cet Oscar qui est je pense bien mérité :) [quote]Personnellement, j'ai pas réagi comme toi parce que je voyais ce type de fin venir.[/quote] j'en espérais une autre de fin, mais bon cela ne l'empêche absolument pas d'être un grand film pour moi. :jap:
    • Plume231
      [quote]merveilleuse interprétation des trois comédiens principaux que sont Hardy Kruger, Nicole Courcel et surtout de l'adorable Patricia Gozzi[/quote]Tout à fait d'accord pour les trois. Franchement, une des meilleures si ce n'est la meilleure interprétation d'une enfant au cinéma pour Patricia Gozzi qui évite magistralement tous les écueils de la mièvrerie. [quote]parmi les plus grandes réussites du cinéma français des années 60.[/quote]C'est très loin d'être faux, dommage qu'il a beaucoup plus de succès aux Etats-Unis, où il a remporté d'ailleurs l'Oscar du Meilleur film étranger, qu'en France. Pour l'anecdote, la musique est Maurice Jarre et c'est cette dernière qui a poussé Sam Spiegel, producteur, a l'engager pour celle de "Lawrence d'Arabie". [quote]Dommage ceci-dit que le film se termine par un dernier acte si dur et cruel, [/quote]Personnellement, j'ai pas réagi comme toi parce que je voyais ce type de fin venir.
    • tomPSGcinema
      [img]http://www.notrecinema.com/ima...[/img] MON TOP : NICOLE COURCEL 1- Les Dimanches de Ville-d'Avray (4*) 17/202- Papa, maman, ma femme et moi (3,5*) 15,5/203- Papa, maman, la bonne et moi (3,5*) 15,5/204- La Marie du Port (3,5*) 15,5/205- Le Testament d'Orphée (3*) 15/206- Le Cas du Docteur Laurent (3*) 14,5/207- La Gifle (2,5*) 13/208- La Nuit des Généraux (1,5*) 09/20 ................................................................................................................................ Les dimanches de Ville-d'Avray de Serge Bourguignon Grâce à la merveilleuse interprétation des trois comédiens principaux que sont Hardy Kruger, Nicole Courcel et surtout de l'adorable Patricia Gozzi, cette oeuvre qui fait preuve d'une grande tendresse mériterait de figurer parmi les plus grandes réussites du cinéma français des années 60.Mais il faut reconnaître aussi que l'histoire s'avère bien vite attachante et que la mise en scène de Serge Bourguignon fait preuve d'une grande délicatesse.Dommage ceci-dit que le film se termine par un dernier acte si dur et cruel, car sinon j'aurai sans doute crier au chef-d'oeuvre. [img]http://www.cinemotions.com/dat...[/img]
    • tomPSGcinema
      un film que j'aimerai beaucoup découvrir :bounce:
    • Plume231
      Les Dimanches de Ville d'Avray (1962) de Serge Bourguignon [img]http://www.cinema-francais.fr/...[/img] Synopsis : Devenu amnésique à la suite d'un accident d'avion en Extrême-Orient, Pierre reçoit un choc émotif violent en apercevant une petite fille à la gare de Ville d'Avray. Il se fait passer pour son père et prend l'habitude de la sortir tous les dimanches de la pension ou ses parents l'ont abandonnée. Le voisinage s'inquiète alors... [img]http://img.over-blog.com/400x2...[/img] Critique : Film totalement méconnu dans notre bel et pur hexagone et donc difficile à trouver sauf pour moi, redoutable hacker qui l'ait trouvé dans un site très confidentiel, YouTube. La raison en est certainement que pour certains ce film de manière injustifiée et idiote un "éloge de la pédophilie". Moi personnellement, je n'y ait vu qu'une histoire d'amitié certes troublante mais (on enlève le "r", on remplace le "b" et le "l" par un "c" et un "h"!!!) aussi et surtout touchante. Hardy Krüger et Nicole Courcel sont absolument magnifiques. Patricia Gozzi, d'une maturité qui force le respect, est impressionnante et donne peut-être la plus grande performance d'un acteur enfant au cinéma. Le film doit aussi, il faut le reconnaître, à une réalisation qui, si elle n'évite pas quelques séquences inutiles comme celle à l'hôpital, est souvent inspirée et captive le spectateur de bout en bout, et dont n'est pas absente la poésie. Un des 4-5 films français que je voulais le plus voir, je ne le regrette pas car c'est un très grand et très beau film. Note : 17/20 (****) [img]http://images.allocine.fr/medi...[/img]
    • tomPSGcinema
      [img]http://www.cinema-francais.fr/...[/img] [b]MON TOP : NICOLE COURCEL[/b] 1- Papa, maman, ma femme et moi (3,5*) 2- Papa, maman, la bonne et moi (3,5*) 3- La Marie du Port (3,5*) 4- Le Testament d'Orphée (3*) 5- Le Cas du Docteur Laurent (3*) 6- La Gifle (3*) 7- La Nuit des Généraux (1,5*) [img]http://filmsdefrance.com/img/M...[/img] Doté d'un casting qui est vraiment judicieusement choisi ( Jean Gabin, Nicole Courcel, Blanchette Brunoy ou encore Claude Romain sont remarquables ), ce film de Marcel Carné à le mérite d'être fort sympathique à visionner, malgré son intrigue qui n'est pas d'une grande originalité. Il faut dire que la mise en scène est d'une grande élégance, que les dialogues sonnent particulièrement juste et qu'en plus la photographie en noir et blanc d'Henri Alekan est d'une réelle beauté sur certaines séquences. Dommage donc que le scénario ne soit pas plus élaborer, car sinon tout était réuni pour que cela soit un très grand film du cinéma français. 15,5/20 [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    • tomPSGcinema
      [img]http://www.cinema-francais.fr/...[/img] [b]MON TOP : NICOLE COURCEL[/b] 1- Papa, maman, ma femme et moi (3,5*)2- Papa, maman, la bonne et moi (3,5*)3- Le Testament d'Orphée (3*)4- Le Cas du Docteur Laurent (3*)5- La Gifle (3*)6- La Nuit des Généraux (1,5*) [img]http://www.premiere.fr/var/pre...[/img]Exactement ce à quoi je m'attendais dès le départ, c'est à dire un film bien sympa à visionner, mais qui ne restera pas non plus graver dans ma mémoire. Cette très belle histoire est doté d'une mise en scène sans doute un peu trop classique ( c'est d'ailleurs un des reproches que l'on peut faire à Jean-Paul Le Chanois ), mais cela n'empêche pas de suivre le tout avec intêret. A découvrir tout de même, d'autant que le casting composé de Jean Gabin ou encore de Nicole Courcel est bien convaincant. 14,5/20 :bounce:
    • tomPSGcinema
      PAPA, MAMAN, MA FEMME ET MOI ( 1955 ) de Jean-Paul Le Chanois [img]http://2.bp.blogspot.com/_c7Lm...[/img] Ma critique : Robert a épousé la délicieuse Catherine, qui se faisait passer pour la bonne. A l'issue du voyage de noces, le couple s'installe chez les parents du jeune homme. Mais l'ambiance euphorique des premiers temps se dégrade peu à peu au fil des mois pour devenir bientôt intenable quand Catherine donne naissance à des jumeaux... Cette suite du très bon " Papa, maman, la bonne et moi " possède les même qualités que son prédecesseur, à savoir des comédiens bien attachants ( Robert Lamoureux, Nicole Courcel, Gaby Morlay et Fernand Ledoux sont encore une fois excellent ), et une mise en scène de Jean-Paul Le Chanois qui arrive à nous faire sourire et rire bien facilement. Il faut dire qu'en plus le déroulement de l'histoire est bien agréable à suivre - notamment ce qui concerne l'apparition des enfants qui, certes, va dans une certaine logique, mais elle apporte un vent de fraîcheur supplémentaire au récit qui n'est vraiment pas négligeable. On passe donc un sympathique moment devant cette suite, qui fait regretter qu'il n'y en ait jalais eu de troisième opus.[img]http://www.notrecinema.net/avi...[/img] 3,5*15,5/2013ème/37 de mon top des films découvert en 2011.9ème de mon top de l'année 1955.99ème de mon top des années 1950. :hot: :hot: :hot:
    • tomPSGcinema
      je pense le voir la semaine prochaine :bounce:
    • tomPSGcinema
      :hello: ok merci pour l'info, je serai attentif a cela :jap:
    • tomPSGcinema
      Fernand Ledoux est vraiment très drôle dans ce film :bounce: j'aime bien la séquence vers la fin qui se passe dans la salle de classe :)
    Back to Top