Alexander Payne

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur délégué plus
Nom de naissance

Constantine Alexander Payne

Nationalité
Américain
Naissance 10 février 1961 (Omaha, Nebraska - Etats-Unis)
Age
65 ans

Biographie

Diplômé d'histoire et de littérature espagnole à l'Université de Stanford, Alexander Payne, de son vrai nom Alexander Papadopoulos (petit-fils d'immigrants grecs), est également titulaire d'une maîtrise de cinéma (UCLA). Son court métrage de fin d'études, The Passion of Martin, est présenté en 1991 au Festival du Film Indépendant de Sundance. Alexander Payne réalise son premier long métrage en 1996, Citizen Ruth, dont il est également coscénariste. Tournée à Omaha, sa ville natale, cette comédie satirique vaut à son actrice principale, Laura Dern, le prix d'interprétation au Festival de Montréal. Le réalisateur poursuit ensuite dans le même registre avec L' Arriviste (1999), une satire sur la réussite à l'américaine avec Matthew Broderick et Reese Witherspoon.

En 2001, Alexander Payne signe le scénario de Jurassic Park III de Joe Johnston, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de Monsieur Schmidt. Ce drame met en scène un ancien courtier en assurances qui perd tous ses repères, rôle qui permet à Jack Nicholson de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur (catégorie drame), et à Alexander Payne de glaner, en compagnie de Jim Taylor, celui du Meilleur scénario. Une récompense que les deux acolytes obtiennent de nouveau en 2005 (en plus de celle qui consacre la Meilleure comédie) pour Sideways, quatrième opus du réalisateur, qui retrace l'itinéraire mouvementé de deux amis sur la route des vins en Californie.

Entre 2005 et 2011, le versatile Payne se consacre surtout à sa carrière de producteur (King of California, Bienvenue à Cedar Rapids), producteur exécutif (Gray Matters, La Famille Savage) et scénariste (Quand Chuck rencontre Larry, Saidoweizu). A cette époque, il réalise un épisode sur le 14e arrondissement parisien dans le film à sketches Paris, je t'aime (2006), et dirige le pilote de la série télévisée Hung, dont il devient le producteur entre 2009 et 2011. Il reprend les longs-métrages en 2011 avec The Descendants, comédie douce-amère sur un père, interprété par George Clooney, qui essaie de reconstruire sa famille après l'accident de son épouse. Le film est nommé pour cinq récompenses aux Oscars et obtient celle de la Meilleure adaptation. C'est The Artist qui lui coupe l'herbe sous le pied pour le prix du Meilleur film.

Alexander Payne sort en 2013 l'émouvant road-movie Nebraska, d'un scénario qu'il possédait depuis 9 ans et est de nouveau nominé pour six Oscars, ainsi qu'aux Golden Globes, aux Satellite Awards et aux British Academy Film Awards (entres autres). Quatre ans plus tard, il signe la comédie de SF Downsizing, dans laquelle Matt Damon accepte de se livrer à une expérience scientifique réduisant sa taille à 12 centimètres. Le film ne rencontre malheureusement pas son public avec 55 millions de dollars de recettes pour un budget de 68. En 2023, le natif de Omaha revient avec la comédie dramatique Winter Break, pour laquelle il retrouve Paul Giamatti. Ce dernier y incarne un professeur d’histoire bourru contraint de surveiller, pendant les vacances de Noël, un élève aussi doué qu'insubordonné.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Carmen
Carmen
Date de sortie inconnue
poster de Inside Out
Inside Out
Date de sortie inconnue
poster de The Passion of Martin
The Passion of Martin
Date de sortie inconnue
poster de Citizen Ruth
Citizen Ruth
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Winter Break
Winter Break
2023
poster de The Descendants
The Descendants
2011
poster de Nebraska
Nebraska
2013
poster de Sideways
Sideways
2004

Sa carrière en chiffres

41
Années de carrière
8
Récompenses
20
Films
0
Série
35
Nominations
4,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 35 %
Drame : 30 %
Comédie dramatique : 26 %
Romance : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
12
Photos
32
News

A tourné le plus avec

photo de Phil Reeves
Phil Reeves
3 films
Downsizing (2017), Monsieur Schmidt (2002), L'Arriviste (1999)
photo de Gus Van Sant
Gus Van Sant
2 films
photo de June Squibb
2 films
Nebraska (2013), Monsieur Schmidt (2002)
photo de M.C. Gainey
2 films
Sideways (2004), Citizen Ruth (1996)
photo de Reese Witherspoon
Reese Witherspoon
2 films
Tracy Flick Can’t Win (2023), L'Arriviste (1999)
photo de Laura Dern
Laura Dern
2 films
Downsizing (2017), Citizen Ruth (1996)
photo de Joe Marinelli
2 films
Sideways (2004), Carmen (1985)
photo de Missy Doty
2 films
Nebraska (2013), Sideways (2004)
Downsizing (2017), Sideways (2004)
photo de Paul Giamatti
2 films
Winter Break (2023), Sideways (2004)
Downsizing (2017), Nebraska (2013)
photo de Beau Bridges
2 films
Hal (2018), The Descendants (2011)
photo de Jane Fonda
1 film
Hal (2018)
Paris, je t'aime (2006)
photo de Nick Nolte
1 film
Paris, je t'aime (2006)