Notez des films
Mon AlloCiné
    Madonna

    État civil

    Métiers Actrice, Chanteuse, Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Madonna Louise Ciccone

    Nationalité Américaine
    Naissance 16 août 1958 (Bay City, Michigan - Etats-Unis)
    Age 62 ans

    Biographie

    Madonna, ou la déclinaison vivante de l'American Dream : la petite Madonna Louise Ciccone quitte sa province pauvre du Michigan pour rejoindre New York dès la fin de son adolescence, avec seulement quelques dollars en poche. Son extravagance et sa détermination séduisent plusieurs labels, et Madonna enregistre son premier single en 1981, Everybody, qui connait un joli succès. Mais c'est en 1984 avec le triomphe phénoménal de l'album Like a virgin que Madonna s'inscrit dans l'histoire comme l'une des artistes les plus rentables de l'industrie musicale américaine.

    Mais la Madone rêve aussi de cinéma. Elle forme aux côtés de Rosanna Arquette le duo comique de Recherche Susan désespérement en 1985. La jeune femme est pourtant vite freinée dans ses ambitions cinématographiques, après les échecs successifs de Shanghai surprise (1986) et Who's That Girl ? (1987). Des personnages candides vite éclipsés grâce au rôle de Breathless Mahoney, la femme fatale de Dick Tracy (1990), adaptation du célèbre comics dont elle signe également la bande originale.

    Après les publications successives de l'album Erotica et du livre Sex, Madonna approche des personnages sulfureux avec le thriller Body (1993) et le drame Snake Eyes d'Abel Ferrara la même année. Mais son plus gros succès à cette période, elle le doit à la comédie familiale Une équipe hors du commun (1992), où elle interprète une joueuse de baseball. Elle se bat longuement pour incarner sur grand écran Evita en 1996, et accède enfin à une certaine crédibilité professionnelle au cinéma : après avoir régulièrement remporté le Razzie Award de la pire comédienne, Madonna décroche le Golden Globe de la Meilleure actrice grâce à la comédie musicale d'Alan Parker, tandis que la chanson You must love me remporte un Oscar.

    Privilégiant désormais en priorité sa fille et sa carrière musicale, Madonna ne réapparaît au cinéma qu'en 2000, dans la comédie dramatique Un couple presque parfait (2000) aux côtés de son ami Rupert Everett. Si le public ne se déplace pas pour la voir dans les salles, il est en revanche bien présent pour la chanson American pie, tirée de la bande originale du film. En 2003, elle joue sous la direction de son mari Guy Ritchie dans la comédie romantique A la dérive.

    Un titre prémonitoire sans doute, tant le film lui vaut de nombreuses critiques et un nouveau Razzie, l'incitant également à annoncer la fin de sa carrière d'actrice quelques années plus tard. Son dernier rôle est vocal, pour le film Arthur et les Minimoys de Luc Besson, sorti en 2006, dans lequel elle incarne la princesse Selenia. Elle ne déserte pourtant pas totalement le monde du cinéma, et préfère rester derrière la caméra, que ce soit en tant que productrice, qu'en tant que réalisatrice.

    Obscénité et vertu, comédie décomplexée et chronique sociale pessimiste sortie en 2008, marque ainsi la première réalisation de l'artiste. Le film ne bouscule pas les foules, et excite à peine la curiosité. Au final, avec à peine 500 000 $ de recettes et des critiques assez mauvaises, c'est un nouvel échec pour la madone au cinéma. Loin d'être découragée, elle continue son travail dans l'ombre, produisant des projets qui lui tiennent à cœur, comme le documentaire I Am Because We Are, sur la vie des orphelins du SIDA en Afrique. Artiste résolument engagée, elle sait ainsi utiliser son nom et sa notoriété pour mettre en lumière des sujets graves.

    Elle revient pour son deuxième long-métrage en 2011, avec W.E., sur la relation polémique entre Edouard VIII et Wallis Simpson dans les années 1930, sujet déjà entrevu dans Le Discours d'un roi. De nouveau raillé par la critique et ignoré par le public, le film gagne malgré tout une petite renommée en étant nommé à l'Oscar du Meilleur costume. Madonna retrouve une sorte de reconnaissance, en remportant le Golden Globe de la Meilleur chanson pour le film (grâce au morceau "Masterpiece"). Une victoire en demi-teinte, tant le talent musical de la chanteuse semble toujours être plébiscité au détriment de ses tentatives cinématographiques.

    Ses premiers pas à l'écran

    A Certain Sacrifice
    A Certain Sacrifice
    1983
    Vision Quest
    Vision Quest
    1985
    Recherche Susan désespérément
    Recherche Susan désespérément
    1985
    Shanghai Surprise
    Shanghai Surprise
    1986

    Ses meilleurs films et séries

    W.E.
    W.E.
    2011
    Une Équipe hors du commun
    Une Équipe hors du commun
    1992

    Sa carrière en chiffres

    35
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    59
    Films
    2
    Séries
    6
    Nominations
    28,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 43 %
    Drame : 24 %
    Romance : 20 %
    Documentaire : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    11
    Vidéos
    64
    Photos
    55
    News
    187
    Fans

    A tourné le plus avec

    Victor Argo
    Victor Argo
    4 films
    Brooklyn Boogie (1995), Snake Eyes (1993), Ombres et brouillard (1991), Recherche Susan désespérément (1985)
    Harvey Keitel
    Harvey Keitel
    3 films
    Arthur et les Minimoys (2006), Brooklyn Boogie (1995), Snake Eyes (1993)
    Commentaires
    • Vincent A.
      flop une merde flopdonna
    • Cin?mangaeek
      Elle chante très bien mais j'ai peur pour les film !
    • RG83
      Madonna au TOP!!!Videos et Mp3 de Madonna sur : http://desstarsquidechire.blog...
    • uglyvan
      "Papa don't preach"...(voilà ce qu'elle te répondrait :o )
    • afrohead
      et pourquoi pas ???peut être une très bonne realisatrice. je ne serai pas etonné :love2: :love: :love2: :love: :love2:
    • wolverine33
      aaa je savais pas^^ elle est dans la merde donc??atendons de voir..
    • allien
      Madonna,je sais pas si tu es au courant,à demandé le divorce avec guy. :sol: :hap:
    • wolverine33
      n'oublions pas que son mari est guy ritchie quand meme :) je pense que ça peut aider...atendons de voir
    • ernestbraco
      ui, la mise ne scéne c'est autre chose :crazy:
    • DarkKane
      AU SECOURS ! Si Madonna est aussi mauvaise réalisatrice qu'actrice, on peut parier pour avoir le nanar de la décennie !Car si dans les débuts des années 90, elle pouvait prétendre avoir une double carrière avec le 7e art, les désillusions se sont accumulés dernièrement. Il ne faut certes pas oubliez que Evita a étonné les personnes par le jeu de la Miss. Mais après ? Rien ou pas grand chose. Surtout, depuis son mariage avec Guy Richie et ses bambins, la madone est devenu une mémère !Preuve en est ces bouquins pour les moins de 6 ans ou ces tenues au goût... discutables. Alors, la madonne derrière la caméra, ce sera sûrement sans moi.
    • hehey_953
      Je préfère attendre de voir pour me moquer. Tout le monde semble avoir oublier Dick Tracy où elle était formidable aux côtés d'Al Pacino et Cherche Susan desespérément où elle était très bien aussi, paraît-il.La boxe est peut être pas le sujet idéal (Raging Bull, Rocky et Ali ont déja bloqués toutes les portes) mais qui sait? Vive Madonna , moi je t'aime ! :love:
    • ernestbraco
      ça ne tue pas :hap:
    • movielove
      Ridicule!
    • Sonny_Crockett
      [quote]Ne rions pas trop vite... La madonne est capable de nous surprendre, car créative elle l'est [/quote] Sur le plan musical ca se discute ... certaines chansons deson dernier album etant basé sur des samples d ' Abbaou des jacksons ... On peut lui reconnaitre le fait de savoir surfer sur les modes , et s ' adapter à l ' ére du temps ... A quand un film , realisé par Madonna , et produit parArthur ou Ardisson ... :ass:
    • rien-que-pour-vos-yeux
      Déjà que devant c'est catastrophique...derrière j'ai du mal à imaginer !!! :??: :ouch: :crazy: ;)
    • ernestbraco
      ui biensur :ass:
    • Yohan Marques
      De toute façon, tout le monde l'attend au tournant...Je trouve que c'est courageux de sa part : jusqu'à présent, elle pouvait toujours dire qu'elle n'avait fait que jouer dans de mauvais films. Là, ce sera une autre histoire si le film est une purge. Elle sera alors couverte de honte et elle se trimballera une casserole tres encombrante. PAS LE DROIT A L'ERREUR :sol:
    • Yohan Marques
      Ne rions pas trop vite... La madonne est capable de nous surprendre, car créative elle l'est ! Meme si évidemment sa filmographie est abominable...Souvenons nous quand même de Snake eyes de Abel ferrara, celui-là tout le monde l'a oublié et c'est bien dommage !
    • Siao
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    • DENZELWASH
      Je sent qu'on va rigoler ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte ! la boxe en plus :lol:
    Voir les commentaires
    Back to Top