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    Maurice Jarre

    État civil

    Métiers Compositeur , Compositeur de la partition originale
    Nationalité
    Français
    Naissance 13 septembre 1924 (Lyon, Rhône - France)
    Décès 29 mars 2009 à l'age de 84 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Père de Jean-Michel Jarre, Maurice Jarre s'intéresse assez tard à la musique. Ce n'est qu'à l'âge de seize ans qu'il se tourne définitivement vers ce domaine en rentrant au Conservatoire de Paris. Là-bas, il étudie les musiques ethniques qui le poussent progressivement vers la composition. Maurice Jarre sera entre temps musicien dans l'orchestre de la Radiodiffusion Française.

    Pendant douze ans, de 1951 à 1963, il est le directeur du Théâtre National Populaire où il y rencontre, entre autres, Jean Cocteau et Albert Camus. Mais c'est avec des personnes comme Philippe Noiret que Maurice Jarre se dirige vers la composition de bandes originales pour le cinéma.

    Sa confrontation avec le réalisateur Georges Franju est déterminante. Connaissant son talent musical, Franju demande à Maurice Jarre de composer la musique de son premier court métrage, Hotel des Invalides, un documentaire d'une vingtaine de minutes sorti en 1952. Suivent ensuite d'autres courts métrages d'auteurs de renom, tels Alain Resnais avec Toute la memoire du monde (1956) et Jacques Demy avec Le Bel Indifférent (1957).

    1958. Pour son premier long métrage La Tête contre les murs, Georges Franju se tourne à nouveau vers Maurice Jarre pour écrire sa bande originale. Ce film sonne le début d'une longue collaboration entre les deux hommes qui permet à Jarre d'exploiter tous les styles de musique, même les plus étranges, dans ses compositions, et lui apporte un succès critique comme public.

    1962 est l'année de la consécration. Il compose les musiques du Jour le plus long et de Lawrence d'Arabie de David Lean, pour laquelle il reçoit l'Oscar de la Meilleure bande originale. Ses travaux avec le réalisateur David Lean lui portent chance, car il est tout autant récompensé pour les musiques de Le Docteur Jivago en 1965 et de La Route des Indes en 1984.

    Maurice Jarre croise ensuite la route d'autres grands réalisateurs, notamment Alfred Hitchcock (L'Etau), Terence Young (Soleil Rouge), Elia Kazan (Le Dernier Nabab), Peter Weir (Witness, Le Cercle des poètes disparus), Michael Cimino (The Sunchaser), John Frankenheimer, John Huston et Clint Eastwood.

    Vers le milieu des années 90, il réduit la cadence de films sur lesquels il participe. Ses dernières compositions sont pour le Sunshine d'Istvan Szabo et Je rêvais de l'Afrique de Hugh Hudson, tous deux sortis en 2000, puis 1943 l'ultime révolte de Jon Avnet en 2002.

    Ses premiers pas à l'écran

    Hotel des Invalides
    Hotel des Invalides
    6 janvier 2023
    Toute la memoire du monde
    Toute la memoire du monde
    2 février 2016
    Le Bel Indifférent
    Le Bel Indifférent
    Date de sortie inconnue
    La Tête contre les murs
    La Tête contre les murs
    20 mars 1959

    Ses stats sur AlloCiné

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    Commentaires
    • Roy Batty
      Maurice Jarre est sans conteste l'un des plus grands compositeurs de musiques de films français et je dirais même l'un des plus grands compositeurs tout court. Difficile de faire un choix parmi ses nombreux chefs-d'oeuvre, même si on peut bien sûr mettre en avant ses collaborations fructueuses avec David Lean. Si "Lawrence d'Arabie" et "Le Docteur Jivago"sont bien sûr les plus marquantes avec 2 thèmes majeurs de l'histoire de la musique de film (respectivement l'Ouverture et le thème de Lara), j'aime également beaucoup son travail sur "La Route des Indes". J'apprécie également sa musique des années 80, qui, bien que décriée par certains, a donné de très bonnes BO ("Witness", "Mosquito Coast", "Enemy"...).Néanmoins, la BO que je préfère de Jarre est "L'Echelle de Jacob", une musique absolument incroyable, en totale adéquation avec le film.
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