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    Alexandre Astruc

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Scénariste plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 13 juillet 1923 (Paris - France)
    Décès 18 mai 2016 à l'age de 92 ans

    Biographie

    Fils du rédacteur en chef d'un magazine de mode et d'une mère dessinatrice pour journaux féminins, Alexandre Astruc est un élève doué pour les mathématiques mais rêve de devenir romancier ou écrivain. Etudiant en droit, il se voit proposer en 1942 par l'écrivain Jean Lescure de collaborer à la revue poétique Messages. Proche des auteurs de la NRF, il fréquente Sartre, Camus, Queneau et le Saint-Germain-des-Près bouillonnant d'après-guerre.

    Défenseur du cinéma hollywoodien dans L'Ecran français, critique dans Combat ou plus tard Les Cahiers du Cinéma, il signe en 1948 un texte autour du concept de "caméra-stylo", qui exercera une grande influence sur les cinéastes de la Nouvelle Vague. "Je pensais que, dans les années à venir, non seulement les scénaristes feraient leur films eux-mêmes, sans passer par l'intermédiaire d'un metteur en scène, mais aussi et surtout que désormais aucun domaine n'était interdit au cinéma, pas plus la réflexion philosophique que la méditation la plus abstraite." (1)

    Pressé de passer de la théorie à la pratique, il écrit aux cinéastes qu'il admire (Jean Renoir, Jacques Becker), devient l'assistant de Marc Allégret ou Marcel Achard et travaille comme scénariste ("La Putain Respectueuse"). Il s'essaie à la mise en scène avec "Aller et retour" grâce au producteur Pierre Braunberger, mais le premier film qu'il revendique est Le Rideau cramoisi, d'après Barbey D'Aurevilly. Récit d'un amour tragique en huis clos, le film remporte le Louis-Delluc en 1952. Les deux héros du film, Anouk Aimée et Jean-Claude Pascal, seront aussi au générique de son premier long métrage primé à Venise, Les Mauvaises Rencontres (1955) qui confirme son goût pour le lyrisme et l'étude psychologique.

    Trop esthète pour obtenir de grands succès commerciaux, Alexandre Astruc semble se spécialiser dans les adaptations littéraires : il tourne Une vie (1958) avec Maria Schell, puis L'Education sentimentale (1962), co-écrit par Roger Nimier avec Jean-Claude Brialy. Il collabore égalemant avec Françoise Sagan sur La Proie pour l'ombre. Toujours féru de mathématiques, il signe un court métrage consacré à Evariste Galois, primé à Cannes en 1965. La guerre est le cadre de ses deux derniers longs métrages, La Longue Marche (1966), film sur la Résistance avec Maurice Ronet et Jean-Louis Trintignant, puis Flammes sur l'Adriatique en 1968. En dehors de ses activités d'écrivain, et d'une collaboration au scénario des Âmes fortes en 2000, il se consacre ensuite au petit écran, réalisant des émissions sur Proust, Borges ou Murnau, et des adaptations de Balzac ou Edgar Poe. Lauréat du Prix René-Clair de l'Académie-Française en 1984, il reçoit le Prix France Culture Cinéma Consécration en 2011.

    (1) Alexandre Astruc, Le Montreur d'ombres, Bartillat, 1996

    Ses premiers pas à l'écran

    Aller et retour
    Aller et retour
    Date de sortie inconnue
    Jusqu'a ce que mort s'ensuive
    Jusqu'a ce que mort s'ensuive
    Date de sortie inconnue
    Rendez-vous de juillet
    Rendez-vous de juillet
    4 décembre 1949
    Le Rideau cramoisi
    Le Rideau cramoisi
    6 mars 1953

    Sa carrière en chiffres

    71
    Années de carrière
    1
    Récompense
    21
    Films
    1
    Série
    4
    Nominations
    10,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 42 %
    Comédie dramatique : 33 %
    Romance : 17 %
    Epouvante-horreur : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

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    Vidéo
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    Photo
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    News

    A tourné le plus avec

    Maurice Ronet
    Maurice Ronet
    3 films
    La Longue Marche (1966), Le Puits et le Pendule (1964), Rendez-vous de juillet (1949)
    Daniel Gélin
    Daniel Gélin
    3 films
    La Proie pour l'ombre (1961), Rendez-vous de juillet (1949), Aller et retour (1948)
    Anouk Aimée
    Anouk Aimée
    2 films
    Les Mauvaises Rencontres (1955), Le Rideau cramoisi (1952)
    Jean-Claude Pascal
    Jean-Claude Pascal
    2 films
    Les Mauvaises Rencontres (1955), Le Rideau cramoisi (1952)
    Boris Vian
    2 films
    Un amour de poche (1957), Aller et retour (1948)
    A une voix près... ou la naissance de la IIIème République (1980), Une vie (1958)
    Jacques Duby
    2 films
    A une voix près... ou la naissance de la IIIème République (1980), Louis XI ou le pouvoir central (1979)
    Jean-Claude Brialy
    Jean-Claude Brialy
    2 films
    L'Education sentimentale (1962), Un amour de poche (1957)
    La Proie pour l'ombre (1961), Une vie (1958)
    Jean-Louis Trintignant
    Jean-Louis Trintignant
    1 film
    La Longue Marche (1966)
    Les Mauvaises Rencontres (1955)
    Ivan Desny
    1 film
    Une vie (1958)
    Louis XI ou le pouvoir central (1979)
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